Pharmaceutique : Deux levures couramment utilisées en agroalimentaire auraient un effet anti-inflammatoire sur l’intestin
Les levures sont utilisées depuis très longtemps pour la production de différents aliments (pain, fromage…), et ont une influence sur notre microbiote intestinal. INRAE, en collaboration avec IFF (International Flavor & Fragrances) et l’AP-HP, montrent que 2 levures couramment utilisées en agroalimentaire ont un effet anti-inflammatoire sur l’intestin. Ces résultats, publiés dans mSystems, ouvrent de nouvelles perspectives pour soulager …

Les levures sont utilisées depuis très longtemps pour la production de différents aliments (pain, fromage…), et ont une influence sur notre microbiote intestinal. INRAE, en collaboration avec IFF (International Flavor & Fragrances) et l’AP-HP, montrent que 2 levures couramment utilisées en agroalimentaire ont un effet anti-inflammatoire sur l’intestin. Ces résultats, publiés dans mSystems, ouvrent de nouvelles perspectives pour soulager les inflammations intestinales par l’alimentation.
Le microbiote intestinal joue un rôle dans plusieurs pathologies humaines, dont les inflammations chroniques de l’intestin. Sa composition est fortement influencée par l’alimentation, c’est vrai pour les bactéries mais encore plus pour les populations de champignons microscopiques, les levures. Or, l’apport de ces levures vient en très grande partie de produits issus de l’industrie agroalimentaire. Elles sont utilisées pour le développement d’arômes dans les fromages ou la production de la croûte, mais aussi la production d’aliments fermentés (pain, yaourt, charcuterie…). Certaines sont aussi utilisées comme agent de biocontrôle afin d’éviter le développement de microorganismes pathogènes sur les aliments.
Les levures, des rôles potentiels pour la santé humaine
Pour nombre d’entre elles, ces levures sont utilisées depuis des centaines voire des milliers d’années dans des procédés développés dans l’Antiquité pour la fermentation des aliments. Pourtant, elles n’ont presque jamais été étudiées pour leurs rôles potentiels dans la santé humaine, notamment au regard des connaissances actuelles sur l’importance du microbiote intestinal.
C’est pourquoi l’équipe de recherche a testé le potentiel anti-inflammatoire de 5 levures couramment utilisées dans différents procédés agroalimentaires. Les scientifiques ont étudié leurs effets sur des modèles cellulaires et sur des souris servant de modèle d’inflammation intestinale proche de la rectocolite hémorragique, l’une des deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin connues.
Parmi les 5 levures étudiées, 2 d’entre elles, Cyberlindnera jadinii et Kluyveromyces lactis, réduisent la sensibilité à l’inflammation intestinale de la souris. Ces 2 levures se retrouvent notamment dans des fromages comme le brie, le munster ou le pecorino. Les différents tests n’ont pas permis d’identifier précisément les mécanismes impliqués mais suggèrent, dans le cas de Cyberlindnera jadinii, que cette levure aiderait au développement de bactéries aux effets bénéfiques pour le microbiote. Ces résultats prometteurs restent à approfondir pour mieux comprendre leur rôle sur le microbiote intestinal et ouvrent de nouvelles perspectives dans l’étude de ce large catalogue, qui compte plusieurs milliers de microorganismes.

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …