Aller directement au contenu

Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color forecast » du prévisionniste WGSN. Ce dernier et Coloro ont en effet présenté leurs couleurs clés qui sont alignées sur les influences qui motiveront les consommateurs, notamment en mettant l’accent sur le bien-être, la créativité, l’environnement et …

Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color forecast » du prévisionniste WGSN.

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color forecast » du prévisionniste WGSN. Ce dernier et Coloro ont en effet présenté leurs couleurs clés qui sont alignées sur les influences qui motiveront les consommateurs, notamment en mettant l’accent sur le bien-être, la créativité, l’environnement et la technologie.

WGSN, l’autorité mondiale sur les tendances de consommation et de design, et Coloro, l’autorité mondiale sur l’avenir de la couleur, ont annoncé ainsi les couleurs qui seront adoptées d’ici 2025.

«Nos couleurs clés pour 2024/25 reflètent le besoin de stabilité, d’évasion et de restauration. Alors que les consommateurs restent sensibles et prudents quant à l’avenir, il est nécessaire que les couleurs en fassent plus et nous voyons les nuances qui offrent stabilité et réconfort prendre le devant de la scène. Contrairement à ces nuances intemporelles et ancrées, les couleurs qui se connectent à la nature et au bien-être restent essentielles, ces nuances réparatrices apportant un sentiment de calme et de tranquillité à la saison. Enfin, un sentiment d’évasion voit le retour des couleurs qui peuvent se transformer sans effort entre les domaines physique et numérique», explique Clare Smith, Color Strategist pour WGSN.

«Ces teintes polyvalentes ont un attrait transpersonnel, ce qui reflète l’importance de choisir la couleur de manière responsable, et nous nous attendons à ce qu’elles se transcendent en 2024/25. Ces nuances peuvent également fonctionner en parfaite harmonie les unes avec les autres et peuvent créer une palette complémentaire lorsqu’elles sont utilisées ensemble ».

Sansan Chen, directeur général de Coloro, le système de couleurs innovant utilisé dans les prévisions, a déclaré : « Notre mission d’obtenir des couleurs responsables se manifeste de trois manières. Premièrement, nous nous attendons à ce que ces nuances aient un attrait durable, transcendant plusieurs saisons jusqu’en 2024-25. Deuxièmement, le système Coloro d’organisation des couleurs par teinte, luminosité et saturation garantit que ces nuances peuvent fonctionner en parfaite harmonie et sont complémentaires. Troisièmement, les couleurs clés ont passé le bilan de santé de Coloro pour confirmer que chacune est hautement réalisable avec de bons résultats de test sur plusieurs substrats, y compris le polyester, le coton et le nylon. Cela garantit que les entreprises ne perdent pas de temps ou de ressources sur des couleurs qui ne sont pas réalisables».

Le partenariat qui fournit les prédictions de la couleur de l’année réunit l’expertise de WGSN en matière de prévision des tendances avec Coloro, un système de couleur mondial qui propose des solutions physiques et numériques pour garantir la précision des couleurs. Chaque saison, les experts de WGSN choisissent des tons pour les prévisions de l’entreprise directement à partir de la vaste bibliothèque de Coloro de plus de 3 500 couleurs contemporaines. Des contrôles de santé sont effectués, en utilisant les données de faisabilité de Coloro pour s’assurer que les couleurs choisies sont réalisables sur tous les substrats et répondent à des résultats de solidité et de test acceptables. Anticiper la faisabilité dès le départ garantit que le gaspillage est minimisé dans le processus de production.

L’abricot, couleur de l’année 2024 

WGSN a d’abord prévu Apricot Crush comme couleur clé pour 2023/24, en mettant l’accent sur des modes de vie équilibrés qui nourrissent le corps et l’esprit. Le déplacer dans la couleur de l’année 2024 signifie l’importance de l’orange en tant que nuance polyvalente et transsaisonnière. Reflétant l’engagement de WGSN envers les objectifs de longévité et de durabilité des couleurs, les attributs réparateurs d’Apricot Crush feront appel à la mode, à la beauté, aux intérieurs et à la technologie grand public.Ce brillant équilibrant est un ton vitaminé activateur qui incarne une approche à spectre complet de la santé et du bien-être. Englobant les bienfaits naturels riches en vitamines et en antioxydants des abricots et des oranges, il puise également dans la beauté de la nature. À travers des périodes de tant d’incertitude, Apricot Crush continue de confirmer son importance, agissant comme une couleur pleine d’espoir et de positivité.

Première prévision 2023/24, rouille intense/Intense Rust revient dans la palette de 2024/25 comme couleur phare. La teinte chaude et riche de Intense Rust est un brun transsaisonnier qui évoque une sensation de stabilité. Équilibrant le luxe avec une touche brute et terreuse, cette couleur rappelle la terre, pleine de chaleur et de textures calmes. Il est inspiré par les consommateurs qui valorisent de plus en plus la durabilité par rapport à la nouveauté, à la culture de la revente et aux produits attrayants à long terme. Cette couleur communique l’authenticité, le luxe discret et favorise un retour du design classique.

Prune de minuit / Midnight Plum est un violet foncé puissant qui se connecte aux thèmes de l’exploration spatiale et du métaverse. Les images du télescope James Webb de la NASA ont ouvert la possibilité de percer les mystères sur les origines de l’univers, permettant aux couleurs dans l’espace de capturer notre imagination. D’un sombre teinté proche du noir, cette couleur célèbre l’obscurité, se connectant à un sentiment de mystère ainsi qu’à des sentiments gothiques et underground. Il s’aligne sur le désir croissant des consommateurs d’évasion.

Gris soutenu/ Sustained Grey confirme l’importance continue des neutres et des choix de couleurs plus durables, qui célèbrent la recyclabilité et la poursuite du “juste assez”. Représentant l’aspect pratique et la fiabilité, cette couleur est fondamentale et ancrée avec un côté utilitaire. Il parle de promouvoir l’équilibre et le ralentissement, comme une teinte intemporelle avec un attrait transsaisonnier et à long terme.

Cool Matcha est un pastel teinté avec une qualité apaisante et calme. Reliant à la fois la nature et la technologie, il souligne l’importance des développements dans les matériaux, les colorants, les pigments et les sources d’énergie bio et végétaux alimentés par la nature. Alors que les consommateurs continuent de faire face à des sentiments d’anxiété et de stress, nous nous tournons vers la couleur pour aider à apaiser l’esprit et apporter un sentiment de repos et de réflexion. Cool Matcha est un pâle calme et apaisant avec une qualité thérapeutique et est la combinaison parfaite d’un vert végétal et d’un pastel conscient.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend