Aller directement au contenu

Emballage

Voir les autres dossiers


Les plus récents
6 Articles dans ce dossier

All4Pack 2022 : Vers des solutions d’avenir toujours plus innovantes

Résumé complet du dossier :
Repenser entièrement les emballages est un enjeu devenu stratégique pour tous les industriels. «L’emballage doit se réinventer et All4Pack Emballage Paris invite ses exposants et visiteurs à conduire ce changement et à participer à cette mutation vers des solutions innovantes plus durables» explique Guillaume Schaeffer, Directeur d’All4Pack Emballage Paris. Le salon qui se tiendra du 21 au 24 novembre prochain propose, grâce à ses 1 300 exposants venus du monde entier, une offre complète (Packaging, Processing, Printing, Intralogistics) comprenant toutes les solutions d’emballages et de machines pour toutes les industries dont bien sûr la pharmaceutique et la cosmétique qui ne cessent d’innover en ce sens. Ce salon sera donc résolument tourné vers les solutions d’avenir et l’innovation avec de nombreux temps forts autour de l’espace Objectif Zéro Impact, événement hybride unique, rassemblant les acteurs du changement responsable ; l’espace All4Pack Innovations qui présentera les grandes tendances du packaging avec 100 packagings innovants décryptés et la vitrine du palmarès des Innovation Awards 2022, ouvert à tous les exposants et valorisant les nouveautés des secteurs couverts par le salon, et d’autres concours internationaux (L’Oscar de l’Emballage, SIAL Innovation, De Gooden Noot, Emballé 5.0). Et bien sûr de nombreuses conférences sur les 4 jours du salon autour des enjeux de la thématique Emballage. Dans ce dossier, quelques chiffres clés du marché de l’emballage, l’enquête All4Pack sur l’évolution des matériaux d’emballage vue par les professionnels, le sondage IFOP qui révèle des changements dans le comportement de certains consommateurs liés aux emballages mais aussi des nouveautés et des innovations.

2 Articles dans ce dossier

Emballages cosmétiques : A l’heure de la stratégie 3R

Résumé complet du dossier :
Réduction, réemploi, recyclage font désormais partie des maîtres-mots des entreprises du secteur de la cosmétique. Face à la réglementation de l'UE et de l'évolution des attitudes des consommateurs, ces dernières ont adopté la stratégie 3R, s'efforçant de rendre leur produit plus durable en augmentant notamment la proportion de contenu recyclé dans les emballages tout en les rendant toujours plus fonctionnels, esthétiques et de qualité. Résultat : de nombreuses solutions innovantes font leur apparition sur le marché de l’emballage.

2 Articles dans ce dossier

Les solutions pour une sérialisation optimisée

Résumé complet du dossier :
10% des médicaments délivrés dans le monde seraient contrefaits selon l’OMS. Pour des raisons de santé et de sécurité des patients, les exigences en matière de sérialisation sont devenues standard pour les produits pharmaceutiques à l'échelle mondiale, et des règlementations plus strictes pourraient bientôt entrer en vigueur. C’est pourquoi, la mise en place d’une sérialisation n’est pas à prendre à la légère. Le fait d’apposer un identifiant unique sur chaque boîte de médicament sous forme de code à barres Datamatrix, intègrant ainsi les quatre éléments principaux : Le Code Identifiant de présentation (CIP), le numéro de lot, la date d'expiration et le numéro de série de 20 caractères maximum, est le minimum requis pour s’assurer garantie et traçabilité du produit. A la pointe de la technologie, de nombreuses solutions sont proposées pour le secteur pharmaceutique.

8 Articles dans ce dossier

Pharmapack Europe : Découvrez les dernières innovations dans le monde du conditionnement des médicaments

Résumé complet du dossier :
Lancé en 1997, Pharmapack est le principal événement européen en matière d'emballage pharmaceutique, d'administration de médicaments, de dispositifs et de machines médicaux. Au cours des 25 dernières années, l'événement est passé d'une conférence avec une petite exposition sur table à un événement accueillant plus de 300 exposants et accueillant des participants de 75 pays différents. L'un des éléments les plus passionnants de l'événement Pharmapack Europe est l'opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. 2024 ne fait pas exception et voici dans ce dossier un aperçu des innovations leaders du marché. Chaque innovation est également inscrite aux prestigieux Pharmapack Awards dont les trophées ont été remis le 24 janvier dernier.

21 Articles dans ce dossier

Vers une Cosmétique plus responsable et durable

Résumé complet du dossier :
En juin 2021, la cosmétique est passée à l’acte ! Le secteur cosmétique a en effet présenté un plan collectif d’actions pour des emballages cosmétiques durables. Allant au-delà des dispositions prévues par la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), le Plastic Act du secteur cosmétique se veut être une véritable colonne vertébrale d’actions pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages plastiques, sans oublier la réincorporation de plastique recyclé. «Une étape importante pour le secteur de la fabrication cosmétique» explique la FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté. Le point sur ces engagements et les différentes actions concrètes menées par les acteurs de la cosmétique pour aborder cette transition plus responsable et durable.