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Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs

Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de l’année à venir, la transformation numérique sera essentielle pour engager les acheteurs et fournir les expériences personnalisées que les consommateurs exigent désormais. Alors que les consommateurs recherchent des expériences d’achat immersives et divertissantes, la technologie AI …

Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que les consommateurs recherchent des expériences d’achat immersives et divertissantes, la technologie AI + AR sera au cœur des stratégies réussies de la beauté selon Perfect Corp.

Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de l’année à venir, la transformation numérique sera essentielle pour engager les acheteurs et fournir les expériences personnalisées que les consommateurs exigent désormais. Alors que les consommateurs recherchent des expériences d’achat immersives et divertissantes, la technologie AI + AR sera au cœur des stratégies réussies.

Le rapport sur les tendances mondiales de Perfect Corp. s’appuie sur les connaissances du Big Data pour révéler l’évolution des préférences des consommateurs en matière de beauté. Le principal fournisseur de solutions technologiques de beauté et de mode en intelligence artificielle (IA) et en réalité augmentée (AR), vient en effet de publier son rapport Beauty and Fashion Tech Trends Around the World.

Ce rapport analyse les mégadonnées provenant de la suite d’applications primée YouCam de Perfect Corp. Une collection très populaire d’applications grand public, avec plus d’un milliard de téléchargements dans le monde, comprenant des milliers de filtres de beauté et de mode alimentés par AR que les utilisateurs peuvent essayer virtuellement. Le rapport se concentre sur les données des utilisateurs provenant de neuf régions clés, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, le Mexique, le Japon et la Chine. Ce rapport révèle ainsi les principales tendances de la beauté et la popularité croissante de la réalité augmentée dans le commerce de détail.

Au premier semestre 2022, Perfect Corp. a enregistré plus de 3 milliards d’essais virtuels de beauté (et de mode) dans la communauté des applications YouCam. C’est un signe clair que les consommateurs se sont habitués à utiliser des outils de RA pour découvrir les produits de beauté qui correspondent le mieux à leur style personnel.

Les consommateurs en demande d’outils de Réalité Augmentée pour les produits de beauté

Alors que la personnalisation devient une priorité absolue pour les acheteurs de produits de beauté, les expériences virtuelles alimentées par la réalité augmentée sont devenues un élément essentiel du parcours client, aidant les consommateurs à découvrir de nombreux produits en quelques secondes. Au premier semestre 2022, Perfect Corp. a enregistré plus de 3 milliards d’essais virtuels de beauté (et de mode) dans la communauté des applications YouCam. C’est un signe clair que les consommateurs se sont habitués à utiliser des outils de RA pour découvrir les produits de beauté qui correspondent le mieux à leur style personnel.

Les principales informations du rapport révèlent ainsi le type de routines vers lesquelles les consommateurs gravitent ; les finitions et les tons de rouge à lèvres les plus populaires ; les meilleures catégories de maquillage pour les yeux avec le plus grand nombre d’essais virtuels etc.

“Nous savons que ces informations aideront les marques à mieux comprendre les préférences et les besoins des consommateurs à mesure que nous entrons dans la saison de vente au détail à venir”, a déclaré Alice, fondatrice et PDG de Perfect Corp. “En tirant parti des mégadonnées et des informations technologiques fournies par la communauté d’applications YouCam de Perfect Corp., les marques peuvent affiner leurs parcours clients pour générer un impact et un engagement maximum.”

Les tendances technologiques de la beauté

«Les industries de la beauté (et de la mode) ne restent pas immobiles. Propulsé par la transformation digitale, le monde du retail beauté a rapidement évolué pour devenir plus personnalisé et immersif. Les tendances et les préférences des consommateurs évoluent également rapidement. Suivre l’évolution des attentes des consommateurs est essentiel au succès de toute marque et rester à l’affût des dernières tendances de consommation en matière de beauté, de mode et de technologie peut aider les marques à créer des liens plus significatifs et durables avec les clients» explique Perfert Corp dans son rapport.

 Zoom sur le Big Data

Les technologies d’essayage virtuel d’intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée (AR) aident les marques de beauté de toutes tailles à créer des expériences d’achat interactives inégalées pour leurs consommateurs, amenant la personnalisation à de nouveaux sommets et ouvrant les portes à de nouvelles opportunités de croissance. La suite d’applications YouCam de Perfect Corp. compte actuellement plus d’un milliard de téléchargements dans le monde et propose des milliers de filtres AR beauté (et mode) que les consommateurs peuvent essayer virtuellement. En plus d’offrir aux consommateurs une expérience d’essayage virtuelle hyper réaliste et attrayante, la communauté YouCam donne accès à une multitude de mégadonnées et d’informations sur les tendances et les intérêts des consommateurs.

Au cours du seul premier semestre 2022, il y a eu plus de 800 millions d’essais de rouge à lèvres dans l’application YouCam Makeup, le rose vif Cranberry prenant la première place en tant que rouge à lèvres le plus populaire dans le monde.

En ce qui concerne les teintes de rouge à lèvres les plus populaires, il n’est pas surprenant de voir les rouges et les roses classiques en tête de liste. Une teinte rose Wild Strawberry vibrante et Classic Petal Pink sont apparues comme certaines des teintes les plus testées au monde. Des tons rouges riches et saisonniers comme Terracotta Red et Red Ribbon ont également été classés parmi les cinq couleurs de lèvres les plus populaires dans le monde.

Pendant la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers des routines de beauté à faible entretien, optant pour des produits de soin nourrissants et un maquillage minimal. Alors que le monde revient à une nouvelle normalité et que les consommateurs intègrent à nouveau le rouge à lèvres dans leurs routines, ce changement vers les soins personnels et la beauté naturelle a persisté. Au premier trimestre 2022 et au deuxième trimestre 2022, les rouges à lèvres tendance comme Matrix (un rouge atténué) et Dusty rose ont gagné en popularité sur de nombreux marchés, alors que les consommateurs continuent de se tourner vers des tons plus naturels et terreux qui se marient bien avec des routines de maquillage minimalistes.

Cette préférence pour le maquillage naturel se reflète également dans les tendances de la texture des lèvres, car les finitions transparentes pour les lèvres sont devenues les finitions les plus populaires sur la plupart des marchés, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Brésil, au Mexique et en Chine. Le rouge à lèvres transparent procure une brillance subtile et une légère nutrition aux lèvres, ce qui en fait le choix parfait pour les consommatrices qui préfèrent un maquillage plus naturel. Cela représente un changement clé dans les préférences des consommateurs après la pandémie, car les consommateurs avant la pandémie préféraient les formules mates plus lourdes.

Les options dans la catégorie des rouges à lèvres, les outils d’essai virtuels alimentés par AI + AR pour le rouge à lèvres sont devenus essentiels pour stimuler la confiance des consommateurs dans leurs achats, la découverte de produits et l’engagement. Les gammes de nuances de couleurs pour les lèvres ont également tendance à être parmi les solutions d’essai virtuelles les plus complètes et offrent aux consommateurs un moyen amusant, pratique et efficace d’expérimenter des dizaines de nuances en quelques secondes.

“Contrairement à l’échantillonnage traditionnel ou à l’échantillonnage de produits qui limitent souvent les consommateurs à une poignée de nuances, l’essai virtuel IA et AR permet aux acheteurs d’essayer virtuellement toute la collection de teintes, les encourageant souvent à découvrir des teintes et des finitions qu’ils n’auraient jamais pensé à essayer en premier lieu”, explique le rapport.

Le partenaire de la marque, NARS Cosmetics, a constaté que les consommateurs essayaient en moyenne 27 teintes à l’aide de l’outil d’essai virtuel sur leur site Web, ce qui a finalement entraîné une augmentation de 300% du taux de conversion. Pour maximiser l’engagement des consommateurs, les marques peuvent proposer des collections de produits aux consommateurs via un essai virtuel, permettant aux consommateurs d’expérimenter et de découvrir leur variété de couleurs complète tout en recherchant leur teinte parfaite.

Tendances maquillage des yeux dans le monde

Le maquillage des yeux est un élément essentiel de chaque routine de maquillage car il peut définir et compléter le look. Il n’est pas surprenant que les essais virtuels de maquillage pour les yeux soient extrêmement populaires parmi les utilisateurs du monde entier dans l’application YouCam Makeup. Selon le rapport, au premier semestre 2022, il y a eu plus de 1,3 milliard d’essais de maquillage pour les yeux dans les applications YouCam.

Le maquillage des yeux comprend de nombreuses étapes impliquant de nombreux produits différents, notamment le mascara, le fard à paupières, l’eye-liner et les crayons à sourcils. Selon les données, les utilisateurs étaient les plus intéressés à essayer différentes formes et filtres de sourcils. Les sourcils ont le pouvoir de changer complètement l’apparence du maquillage d’une personne et des sourcils en forme et soignés peuvent instantanément transformer son apparence. L’intérêt du consommateur pour des sourcils bien entretenus s’alignent également sur l’évolution plus large des consommateurs vers des routines de maquillage simples, des soins personnels et de la toilette.

Essai virtuel des sourcils

Compte tenu de la popularité croissante du maquillage des sourcils et de l’essai virtuel des sourcils, Perfect Corp. a publié de nouvelles innovations pionnières pour améliorer encore l’expérience d’essai virtuel des sourcils. L’une des dernières avancées technologiques à l’origine de la transformation numérique dans l’industrie du maquillage des sourcils est la fonction Golden Ratio qui aide les consommateurs à trouver leur forme de sourcil idéale en quelques clics. Le nombre d’or aide les utilisateurs à déterminer où les sourcils doivent commencer, se cambrer et se terminer, créant essentiellement une forme de sourcil proportionnée au visage du consommateur. La technologie de détection des points caractéristiques du visage de Perfect Corp. cartographie le nombre d’or des sourcils directement sur le visage de l’utilisateur, aidant à recréer la forme et l’arche idéales des sourcils en temps réel pour une expérience client ultra-personnalisée.

De nombreuses marques de beauté mondiales de premier plan ont reconnu les avantages de l’intégration de la technologie d’essai virtuel des sourcils dans leur expérience d’achat et ont signalé des chiffres de vente plus élevés et une meilleure clientèle et satisfaction en conséquence. Par exemple, Benefit Cosmetics a noté un certain nombre d’avantages après avoir déployé sa solution Brow Try-On optimisée par Perfect Corp. sur différents canaux. Le géant de la beauté a signalé une augmentation de 101 % du temps passé sur le site, une augmentation de 113 % du taux de conversion des visiteurs sur son site et une augmentation de 20 % des produits ajoutés aux paniers, ainsi qu’un engagement accru des clients tout au long du parcours d’achat.

Les mégadonnées provenant de la communauté YouCam Apps révèlent que les utilisateurs de l’application sont très engagés dans les essais virtuels de mode, avec plus de 270 millions d’essais d’accessoires de mode dans les applications YouCam au cours de l’année écoulée. Dans le monde de la beauté, les consommateurs redécouvrent ainsi le rouge à lèvres tout en continuant à se tourner vers la tendance de la beauté naturelle et à faible entretien qui a pris de l’importance pendant la pandémie. Il y a eu plus de 800 millions d’essais de rouge à lèvres dans l’application YouCam Makeup au 1er semestre 2022.

Bien que les teintes de rouge à lèvres rose vif soient devenues les teintes de rouge à lèvres les plus populaires au 1er semestre 2022, les tons rouges plus doux et atténués et les teintes de rose poussiéreux ont commencé à se développer à l’échelle mondiale. De plus, le rouge à lèvres transparent a dépassé le mat en tant que finition de couleur pour les lèvres la plus populaire sur tous les marchés. La catégorie maquillage des yeux a recueilli 1,3 milliard d’essais virtuels au 1H 2022, le plus élevé de toutes les catégories, l’essai des sourcils réalisant le plus grand nombre d’essais pour tout type de sku sur la couleur des lèvres et le maquillage des yeux.

Alors que l’essayage virtuel AI + AR est rapidement devenu un élément incontournable du parcours d’achat beauté, on peut dire que cette technologie commence à influencer de nouveaux espaces de vente au détail, en particulier l’industrie de la mode.

(Source : Perfect Corp).

ParLa rédaction
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