In-cosmetics Global : L’excellence scientifique et l’innovation au cœur de l’industrie de la beauté
in-cosmetics Global, propulsé par KSM, le principal événement mondial des ingrédients de soins personnels, a fait son grand retour en France du 16 au 18 avril derniers à Paris Expo Porte de Versailles. Ce salon a accueilli plus de 12 500 participants du monde entier, offrant des opportunités de réseautage sans précédent, des présentations de produits de pointe et …
in-cosmetics Global, propulsé par KSM, le principal événement mondial des ingrédients de soins personnels, a fait son grand retour en France du 16 au 18 avril derniers à Paris Expo Porte de Versailles. Ce salon a accueilli plus de 12 500 participants du monde entier, offrant des opportunités de réseautage sans précédent, des présentations de produits de pointe et des sessions de conférenciers façonnant l’avenir de l’industrie. Retour sur cette édition prometteuse sur les tendances de la beauté de demain
L’édition 2024 a accueilli une fois de plus plus de 900 principaux fournisseurs d’ingrédients de soins personnels, dont des acteurs notables de l’industrie BASF, Lubrizol, Ashland, Symrise, Provital, Vytrus et le sponsor principal, KSM.
Parmi les principaux exposants mettant leur expertise à l’avant-garde figuraient des nouveaux exposants et des fournisseurs de niche cherchant à étendre leur portée et leurs réseaux, notamment Biocogent LLC, CPC Scientific, Exolab Italia, The Regulatory Company, et bien d’autres encore. Un éventail de pavillons spécifiques à chaque pays étaient également présents à l’événement, proposant des produits divers mais partageant une origine géographique commune.
Cette année, les participants ont rencontré une multitude de fournisseurs de France, du Royaume-Uni, d’Espagne, du Brésil, d’Afrique du Sud, d’Indonésie, du Pérou et de Chine.
Plus de 150 exposants français
De retour dans la Ville Lumière, in-cosmetics Global 2024 s’est concentré sur les fournisseurs et les entreprises locales pour explorer la forte influence du pays sur le marché. Les participants ont eu l’occasion de se connecter avec plus de 150 exposants français, de découvrir des lancements de produits exclusifs et d’avoir un aperçu des coutumes culturelles qui façonnent la beauté. Parmi ceux qui présentaient leurs innovations et leur savoir-faire, le fabricant Givaudan a présenté une sélection de ses nouveautés les plus innovantes parmi lesquelles sa gomme anti-taches B-Lightyl issue de la biotechnologie marine, Chronoglow, son ingrédient actif alimenté par l’intelligence artificielle, et Mangixyl, un ingrédient respectueux du microbiome qui cible les peaux grasses grâce à la régulation du sébum.
Greentech S.A. a présenté également son régulateur de peau grasse et de microbiote Acnilys et Hebelys, un actif biotechnologique avancé conçu pour répondre aux besoins cutanés et émotionnels des femmes de plus de 50 ans. Imerys Talc Europe, Cosmolife, Lavollée SA et Stepan Europe n’étaient que quelques-unes des autres entreprises natives réunies à Paris pour souligner le rôle central de la France dans l’évolution du paysage cosmétique.
Innover aujourd’hui pour la beauté de demain
L’édition 2024 a été une fois de plus une plateforme d’échange de connaissances et d’innovation, accueillant les participants dans la zone d’innovation, les séminaires techniques, le laboratoire de formulation, les visites R&D et la zone de tests, de réglementation et de laboratoire.
Plus de 150 ingrédients de soins personnels nouveaux et récemment lancés en provenance des quatre coins du monde ont été lancés dans la Zone d’Innovation, spécialement sélectionnés pour permettre aux scientifiques cosmétiques et aux professionnels de la R&D d’identifier de nouveaux ingrédients actifs et fonctionnels qui inspireront les futures formulations. Les séminaires techniques extrêmement populaires du salon ont été conçus pour offrir un aperçu approfondi des dernières technologies de soins personnels et de leurs spécifications. Comme leur nom l’indique, les séminaires ont mis fortement l’accent sur les preuves technologiques et scientifiques, garantissant que les participants repartent avec une base de connaissances solide et étayée glanée auprès de certains des meilleurs fournisseurs d’ingrédients de l’industrie. Plus de 90 séminaires ont été ainsi organisés sur trois jours dans trois théâtres et fonctionneront selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Les sessions Formulation Lab ont offert des expériences pratiques et interactives sur les techniques et pratiques de formulation, spécialement conçues pour le personnel de recherche et développement (R&D) et de laboratoire des fabricants de cosmétiques et sous contrat, des marques privées et des marques indépendantes. Les sessions de l’événement de cette année étaient également dispensées par Univar Solutions, IOI Oleo GmbH, Nouryon, Bloomage Biotechnology Corporation et d’autres.
Les visites R&D guidées par des experts, parrainées par Mibelle Biochemistry, Probiotical et Symrise, ont amené les participants vers des stands d’exposants sélectionnés en rapport avec le thème de la visite, offrant une exposition directe aux innovations et aux tendances qui façonnent le paysage cosmétique. D’autres zones situées à travers le salon incluant la Zone Parfumée, ont accueilli de prestigieuses maisons de parfums, producteurs et distributeurs d’extraits et d’ingrédients. La Zone Tests, Réglementation & Lab, en partenariat avec Skinobs, a proposé des solutions innovantes pour garantir la sécurité, la stabilité et la durée de conservation des produits. L’espace Boost Your Test attenant, proposant des tests cosmétiques in vitro, in vivo et sur les appareils, a accueilli également les participants pour soumettre du matériel interactif et éducatif qui captive et éduque. Des pratiques encore plus vertes Avec son engagement inébranlable en faveur du développement durable, le salon s’est concentré sur la promotion d’une industrie plus soucieuse de l’environnement en fournissant une plate-forme essentielle pour susciter un changement positif. Suite au succès retentissant de l’année dernière, la Sustainability Zone, en partenariat avec The Green Chemist Consultancy, a inspiré les fournisseurs et les fabricants dans leur démarche vers une plus grande durabilité.
La nouveauté cette année a été le Sustainability Zone Forum, un programme d’une journée qui approfondit les pratiques que les entreprises emploient tout au long du cycle de vie des produits cosmétiques, ainsi que l’interconnexion avec les différentes parties prenantes engagées dans l’ensemble de la chaîne de valeur. De la neutralité carbone, de la production circulaire/en boucle fermée et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA) aux mises à jour réglementaires et aux évaluations du cycle de vie (ACV), le Forum a accueilli les dirigeants de cet espace qui ont pu partager et discuter des nouvelles avancées qui peuvent aider réaliser des améliorations en matière de durabilité et minimiser l’impact environnemental. Les fonctionnalités dérivées incluent le Sustainability Display and Presentation Theatre, sponsorisé par AAK, et le Sustainability Pavilion, alimenté par Farmforce. Tendances de demain Le Marketing Trends Theatre a invité les professionnels et les passionnés des soins personnels à se plonger dans un monde de présentations et de tables rondes de pointe sur les dernières tendances, avancées et réglementations qui façonnent le secteur.
Enfin, la série de séances a ouvert la voie à l’avenir de la beauté et a offert une vision holistique du marché. Les discussion ont ainsi porté sur les dernières tendances dans le domaine de la psychodermatologie, qui reconnaît le lien complexe entre notre bien-être mental et la santé de notre peau et de nos cheveux, ainsi que sur les technologies de beauté de nouvelle génération, l’hyper-personnalisation et le parcours omnicanal. D’autres séances ont couvert la beauté circulaire, le sommeil réparateur et les soins de la peau au rythme circadien, les tendances en matière de soins masculins, et bien plus encore. Roziani Zulkifli, directrice de l’événement chez in-cosmetics Global, a déclaré : « Avec le flair et l’influence de la France sur l’industrie mondiale, l’édition 2024 est un moment charnière pour la communauté de la beauté pour prendre note des tendances de pointe et favoriser des liens directs avec les experts qui façonnent l’avenir des ingrédients de soins personnels.