Aller directement au contenu

Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC

Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce dernier sera consacré aux grandes transitions du secteur : énergétiques, environnementales, numériques, technologiques, évolution des compétences métiers…  200 exposants proposeront des solutions industrielles, technologiques et innovantes afin d’accompagner les entreprises cosmétiques dans leurs mutations, au travers …

Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Prooftag présente le BoxSealer, un équipement de production conçu pour sceller les étuis et éviter ainsi l’utilisation de cellophane plastique. Le BoxSealer est conçu pour des étuis de tailles variées de 30mm à 200mm.

Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce dernier sera consacré aux grandes transitions du secteur : énergétiques, environnementales, numériques, technologiques, évolution des compétences métiers…  200 exposants proposeront des solutions industrielles, technologiques et innovantes afin d’accompagner les entreprises cosmétiques dans leurs mutations, au travers de 4 univers à savoir les équipements et fournitures industriels, les solutions et services nouvelles générations, les packagings et emballages d’avenir et les ingrédients à valeur ajoutée environnementale et sociale. Parmi elles, voici 12 solutions à découvrir en équipements.

Fluidan propose le seul rhéomètre de procédé permettant de surveiller le profil de viscosité des liquides visqueux non newtoniens. Avec RheoStream, il est désormais possible d’automatiser le contrôle de la viscosité de liquides complexes, comme les produits de douche, les lotions et bien d’autres liquides visqueux. RheoStream est connecté à un réservoir ou à un tuyau. Il prélève des échantillons et mesure automatiquement; La température et les taux de cisaillement sont soigneusement contrôlés pour une mesure précise de la viscosité. RheoStream mesure à chaque fois de la même manière, avec une précision supérieure aux procédures de contrôle qualité manuelles actuelles.

Dédié au contrôle de fuites et débits en laboratoire et chaîne de production, le F28 +, le nouveau testeur innovant, fabriqué par ATEQ, élève le test d’étanchéité à un tout autre niveau en terme de vitesse, de flexibilité et de précision de la mesure. Adapté pour les tests d’étanchéité manuels, semi-automatiques et automatiques, le F28 + dispose d’une gamme complète de spécifications à un prix très compétitif. Test d’étanchéité plus rapide pour un contrôle qualité optimum.

Les méthodes in vivo actuelles d’évaluation du FPS et du FP-UVA induisent des dommages cellulaires à la peau des volontaires (coup de soleil, pigmentation). Helioscience proposera en 2024 une nouvelle méthode plus éthique car non invasive et qui est en cours de normalisation à l’ISO : l’HDRS. Il s’agit d’une méthode hybride qui combine un test in vivo et un test in vitro. Le test in vivo repose sur une technique appelée spectroscopie en réflectance diffuse qui utilise la capacité de la peau à réfléchir la lumière. Ainsi, la lumière est rayonnée dans la peau et sa rétrodiffusion est quantifiée à différents endroits. Cette technique offre une approche unique pour tester les produits de protection solaire sur la peau humaine car elle utilise le rayonnement UV (UVA en particulier) à des intensités et des doses bien inférieures à celles qui causent des dommages cellulaires à la peau. En effet, cette nouvelle procédure utilise des détecteurs très sensibles (capteur FPS) et très peu de lumière UV (cinq fois moins que nécessaire pour un rougissement initial et seulement sur une surface totale de 1 mm pour 30 mesures). La méthode HDRS est donc non invasive. Quant au test in vitro, il permet de mesurer l’absorption du produit de protection solaire testé sur l’ensemble des domaines UVB et UVA et de prendre en compte sa stabilité vis-à-vis de la lumière. La combinaison des résultats du test in vitro sur les domaines UVB et UVA et du test in vivo sur le domaine UVA obtenus selon la méthode HDRS permettent de calculer le FPS et le FP-UVA du produit testé.

3C France présente Clean’Flex, un système de nettoyage de flexibles basse pression. Il permet le nettoyage en profondeur et la désinfection thermique et/ou chimique des flexibles de transfert de produits liquides, visqueux ou en poudres. Le nettoyeur Clean’flex est un équipement compact et évolutif pour le nettoyage de flexibles longs jusqu’à 8 mètres ! Parmi ses avantages :  Lavage et désinfection thermique et/ou chimique des flexibles de transfert produits liquides, visqueux ou poudre, reproductibilité des cycles de lavage par fonctionnement automatisé et traçabilité du mode opératoire de lavage.

Bachiller présente un émulseur en recirculation avec entrefer variable. Homogénéiseur en circulation interne/externe avec entrefer réglable type HRB, cet homogénéiseur permet une qualité de dispersion optimale sur une large plage de viscosité. Le HRB est conçu pour le fonctionnement par lots avec homogénéisation en recirculation externe ou interne, permettant les opérations d’introduction de matières premières en continu, de pompage à haut débit, de dispersion/émulsion et d’auto nettoyage dans des conditions NEP. La première chambre de l’homogénéiseur est équipée d’une combinaison de vannes d’introduction des liquides et des poudres pulvérulentes, avec une aspiration en continu grâce à la combinaison associée des effets Venturi et du vide. Les additifs liquides et poudres sont introduits directement dans la zone de haute turbulence, éliminant ainsi les inconvénients des introductions conventionnelles dans les procédés industriels. La deuxième chambre intègre le rotor-stator garantissant une dispersion homogène et une distribution étroite de la taille de particules. Un système automatique de réglage de l’entrefer, de 10% à 100%, permet d’atteindre des taux de cisaillement allant jusqu’à 250.000 s-1 pour réaliser des émulsions et des dispersions de grande finesse de 10 μ à 1 μ. La troisième chambre intègre une turbine de pompage spécialement conçue pour des capacités de circulation élevées, y compris pour les produits visqueux et les opérations NEP.

HNP Mikrosysteme conçoit des micropompes mzr et des systèmes fluidiques capables de doser et transférer précisément, rapidement et de manière très fiable de petites quantités de liquides extrêmement variés. Les domaines d’application sont innombrables. En effet, les micropompes HNPM permettent de traiter des liquides de nature ou texture très différente, faiblement ou fortement visqueux, peu ou très agressifs, lubrifiants ou non, mono ou multiphasiques, à des températures et pressions très faibles comme très élevées. Les micropompes mzr fabriquées par HNP Mikrosysteme sont optimales pour la microencapsulation car elles répondent aux exigences particulières de dosage dynamique, fin, constant, avec des faibles pulsations et tensions de cisaillement, les fluides ne sont donc pas détériorés.

Scortex dévoile Spark, une solution complète pour digitaliser le contrôle qualité qui offre une automatisation intelligente des inspections visuelles et des analyses en temps réel sur la qualité de la production. L’objectif est d’améliorer la visibilité, la traçabilité et le contrôle de votre production. Spark vous donne le pouvoir de commencer l’inspection dès le premier jour sans paramètres complexes à maintenir. Spark aide à atteindre un contrôle qualité de haut niveau et à réaliser des économies.

Labomat commercialise une gamme complète d’instruments de mesure, contrôle et essais, ainsi que des spécialités industrielles. L’industriel présente l’enceinte Q-SUN Xe-1, une machine de table, équipée d’une lampe au xénon et d’un système de régulation de l’irradiance. C’est une solution économique qui offre de nombreuses possibilités d’essais. Elle s’adresse aux laboratoires qui souhaite faire des essais de vieillissement accéléré à la lumière dans des conditions maîtrisées. Il s’agit d’un modèle équipé d’un plateau de 251 mm ×457 mm pour accueillir les échantillons. La mise en place de cette enceinte est très rapide et elle peut fonctionner sans extracteur d’air. Première machine au Xénon de paillasse à offrir un radiomètre muni d’un système de capteurs d’irradiance interchangeables ainsi qu’une gestion des données d’essai sur un portail web client.

Spécialiste des solutions de traçabilité et de protection des produits, Prooftag développe un large choix de solutions pour protéger les produits cosmétiques des marchés parallèles et de la contrefaçon. Pour scellez et tracez vos étuis, Prooftag vous propose de réduire votre impact environnemental en réduisant vos emballages. Prooftag présente le BoxSealer, un équipement de production conçu pour sceller les étuis et éviter ainsi l’utilisation de cellophane plastique. Le BoxSealer est conçu pour des étuis de tailles variées de 30mm à 200mm. Le BoxSealer s’intègre dans votre ligne de conditionnement pour sceller des étuis sur une ou deux faces jusqu’à 60 étuis par minute. De plus, Prooftag propose sur BoxSealer l’intégration de système de marquage pour la traçabilité des produits. BoxSealer est un équipement compact, totalement automatisé, facile à intégrer dans vos lignes de production.

Fort de plus de 15 ans d’expérience en remplissage manuel et semi-automatique, Bio-Stéril propose des solutions pour votre projet de conditionnement primaires, principalement sur les produits complexes. Bio-Steril a développé un système de remplissage / bouchage manuel sur seringues ou flacons permettant de travailler sur de très faibles quantités de produits. Réalisée en ZAC ISO 7 sous flux ISO 5, cette compétence permet à nos clients de maitriser les quantités de produits à mettre en jeu dans les phases de développements. Cela est également important lors des étapes de productions liées aux essais cliniques et pré-cliniques. Cette solution de remplissage permet de maintenir un bon équilibre entre la productivité, la qualité et la sécurité de procédé, en garantissant une qualité constante pour les produits conditionnés.

Burkert Fluid Control Systems propose une mesure de débit par ondes acoustiques de surface (SAW) aux dimensions les plus réduites grâce au nouveau FLOWave S. Encouragée par ses succès passés, la famille s’agrandit et avec elle le choix du bon capteur SAW pour votre application. Outre la version avec affichage, le nouveau capteur de débit SAW est maintenant disponible en version compacte FLOWave S avec une exécution robuste entièrement en acier inoxydable. Pour installer plusieurs débitmètres dans un système, il présente un grand potentiel d’économie par rapport aux capteurs de débit classiques. Robuste et facile à nettoyer grâce à son exécution entièrement en acier inoxydable. Grâce à la nouvelle conception du transmetteur, il est très résistant aux influences mécaniques ou extérieures, telles que les vibrations ou les produits de nettoyage. Cela le rend particulièrement adapté aux applications où l’hygiène et la facilité de nettoyage sont importantes et où l’espace disponible pour l’installation est réduit.

Pour vos formulations, le DinexHLab de FrymaKoruma de ProXES France FrymaKoruma est l’outil idéal pour formuler et tester en taille pilote vos produits cosmétiques. Ses fonctionnalités éprouvées vous permettront d’innover et de produire avec une qualité parfaitement reproductible vos lotions, shampooings, crèmes, gels, pommades, sirops, dentifrices, maquillages, …

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend