Carbios et L’Oréal récompensés aux Pioneer Awards pour le premier flacon cosmétique issu du recyclage enzymatique
Carbios et L’Oréal ont été honorés lors des Pioneer Awards de la Fondation Solar Impulse, remportant la catégorie Industrie. Cette distinction souligne l’innovation de rupture de Carbios et la réalisation, en collaboration avec L’Oréal, du premier flacon cosmétique au monde issu du recyclage enzymatique. Cette réalisation marque un tournant significatif dans la lutte contre la pollution plastique et offre …
Carbios et L’Oréal ont été honorés lors des Pioneer Awards de la Fondation Solar Impulse, remportant la catégorie Industrie. Cette distinction souligne l’innovation de rupture de Carbios et la réalisation, en collaboration avec L’Oréal, du premier flacon cosmétique au monde issu du recyclage enzymatique. Cette réalisation marque un tournant significatif dans la lutte contre la pollution plastique et offre une solution durable pour l’industrie de la beauté.
Carbios, une entreprise pionnière dans le développement de technologies biologiques pour transformer le cycle de vie des plastiques et des textiles, a conçu une solution de recyclage enzymatique du PET (polyéthylène téréphtalate). Cette technologie, labellisée “Efficient Solution” par la Fondation Solar Impulse depuis 2019, offre une alternative révolutionnaire au plastique pétro-sourcé. L’Oréal, leader mondial de la beauté, a été le premier à adopter cette technologie, concrétisant cette avancée dans la création d’un prototype de flacon cosmétique entièrement recyclé.
La collaboration entre Carbios et L’Oréal ne date pas d’hier. Depuis 2017, les deux entreprises travaillent ensemble dans le cadre d’un Consortium visant à améliorer la recyclabilité des emballages en PET. En 2019, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont rejoint ce Consortium pour amplifier l’impact de l’innovation de Carbios. Les premiers emballages en PET recyclé par voie enzymatique ont été produits en 2021, marquant une étape majeure vers une économie circulaire du plastique.
Carbios s’apprête à concrétiser son engagement envers l’environnement en construisant la première usine au monde de biorecyclage du PET, dont la mise en service est prévue en 2025. Dès 2024, la technologie de Carbios sera déployée à l’international à travers des licences, ouvrant ainsi la voie à des applications futures dans des secteurs tels que l’emballage, l’alimentation, les boissons et le textile.
Les avantages environnementaux du biorecyclage enzymatique développé par Carbios sont indéniables. Des analyses de cycle de vie récentes démontrent une réduction significative (57%) des émissions de CO2 par rapport à la production de plastique vierge. De plus, le recyclage enzymatique est 4 fois plus circulaire par rapport au recyclage conventionnel, selon le “Material Circularity Indicator” de la Fondation Ellen MacArthur. La technologie de Carbios permet de traiter tous types de déchets en PET, y compris les déchets colorés, multicouches ou textiles, qui ne sont pas recyclables avec les technologies actuelles. De plus, les deux monomères produits (PTA et MEG) permettent de recréer des produits en PET recyclés de qualité identique au vierge et aptes au contact alimentaire.
La reconnaissance aux Pioneer Awards confirme que Carbios et L’Oréal sont à l’avant-garde de l’innovation environnementale, ouvrant la voie à une révolution dans le recyclage des plastiques cosmétiques et contribuant ainsi à une économie circulaire plus durable. Cette collaboration exemplaire offre des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’industrie, démontrant qu’il est possible de concilier innovation, durabilité et performance.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …