Aller directement au contenu

Vetophage lance sa première innovation destinée au diagnostic en santé animale

L’utilisation des antibiotiques chez les animaux comme chez l’Homme entraine une augmentation des phénomènes d’antibiorésistance. Aujourd’hui certaines bactéries très contagieuses, comme par exemple le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) deviennent difficiles à contrôler. Cette bactérie, qui est identifiée chez l’homme comme chez de nombreuses espèces animales, étant entre autres responsable de mammites chez les bovins est devenue un enjeu important …

Vetophage lance sa première innovation destinée au diagnostic en santé animale
LabMastis est un test rapide et simple qui permet d’identifier les animaux porteurs du staphylocoque doré, même à très faible niveau d’infection. Ses caractéristiques sont inégalées sur le marché actuel avec, entre autres, un résultat en quelque minutes après seulement 8 h d’incubation à 37°c.

L’utilisation des antibiotiques chez les animaux comme chez l’Homme entraine une augmentation des phénomènes d’antibiorésistance. Aujourd’hui certaines bactéries très contagieuses, comme par exemple le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) deviennent difficiles à contrôler. Cette bactérie, qui est identifiée chez l’homme comme chez de nombreuses espèces animales, étant entre autres responsable de mammites chez les bovins est devenue un enjeu important de santé publique. Son diagnostic rapide, son identification précise et la mise au point de nouvelles thérapeutiques non antibiotiques sont devenus des enjeux majeurs.

Une révolution pour le diagnostic de Staphylococcus aureus dans le lait

Dans le but de mieux prévenir et d’identifier précocement les risques de contamination par le staphylocoque doré, la startup lyonnaise Vetophage vient de lancer son premier produit de diagnostic dédié à la santé animale : LabMastis. Cet outil s’appuie sur une technologie totalement innovante, utilisant les phages, éléments naturels qui détruisent spécifiquement certaines bactéries pour identifier la présence du germe dans l’échantillon prélevé. Il présente ainsi des caractéristiques inégalées pour identifier rapidement et précisément la bactérie Staphylococcus aureus dans le lait par exemple. LabMastis est un test rapide et simple qui permet d’identifier les animaux porteurs du staphylocoque doré, même à très faible niveau d’infection. Ses caractéristiques sont inégalées sur le marché actuel avec, entre autres, un résultat en quelque minutes après seulement 8 h d’incubation à 37°c.

De nouveaux outils en préparation

LabMastis est le premier produit d’une gamme plus large d’outils de détection en mesure de cibler les trois bactéries principales responsables de la mammite bovine dans le monde entier. Dans quelques mois, d’autres outils de détection, dédiés à Escherichia coli et à Streptococcus uberis viendront compléter la gamme. La stratégie de Vetophage à terme est de proposer un duo détection / traitement des bactéries pathogènes. La lutte contre l’apparition des antibiorésistances repose sur des identifications spécifiques, précises, rapides et fiables des bactéries pathogènes et ensuite sur de nouveaux outils de traitements. La startup commence ainsi à travailler pour développer des traitements innovants, en s’appuyant sur ses propres banques de phages. Elle souhaite également proposer des outils dédiés à d’autres pathologies et d’autres espèces. Elle étudie actuellement d’autres cibles avec différents partenaires et enrichit régulièrement ses collections de phages. Même si elle se consacre aujourd’hui uniquement à la santé animale, elle envisage, dans l’avenir, de mettre ses phages à disposition pour la santé humaine.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend