Une nouvelle année record à l’export pour le secteur cosmétique français
La cosmétique française a réalisé à l’international une croissance record, de + 18,8% en un an, annonce dans un communiqué de presse la FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté. Une forte progression notamment soutenue par les catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage». L’Union européenne reste la première destination des exportations de produits cosmétiques français, …

La cosmétique française a réalisé à l’international une croissance record, de + 18,8% en un an, annonce dans un communiqué de presse la FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté. Une forte progression notamment soutenue par les catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage». L’Union européenne reste la première destination des exportations de produits cosmétiques français, suivie par les Etats-Unis et la Chine. Les exportations au Moyen-Orient connaissent, de leur côté, une forte progression.
Après une très bonne année 2021, la cosmétique française affiche des performances encore accrues : le secteur enregistre en 2022, 19,2 milliards d’€ d’exportations, soit une hausse de 18,8% par rapport à 2021. Ces performances confortent la France dans sa place de leader mondial de la cosmétique. Le secteur, avec 15,6 milliards d’€ de solde, se place au troisième rang des contributeurs au solde positif du commerce extérieur, derrière les secteurs de l’aéronautique (23 milliards d’€) et des Vins et Spiritueux, (16 milliards d’€).
Des taux de croissance très marqués aux Etats-Unis et en Europe
Le marché américain, en 2022, enregistre une belle hausse de 28%, et surtout une hausse de 48,2% sur la période 2019/2022. Avec 2,3 milliards d’€, les Etats-Unis se hissent cette année à la première place du podium des pays importateurs de produits cosmétiques français, devançant la Chine. Aujourd’hui, 1 produit de parfumerie sur 5 est exporté vers les USA. « Ces performances s’expliquent notamment par la très forte attractivité des catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage » : elles représentent à elles deux 95,2% des exportations de produits cosmétiques à destination du marché américain », explique la FEBEA.
De leur côté, les ventes à destination de l’UE réalisent une belle performance avec une croissance de 24,2% par rapport à 2021. Cette progression s’explique notamment par l’explosion des ventes de la catégorie « Parfumerie », en croissance de 33 % par rapport à 2021.
Au total, l’Union européenne attire près de 37% des exportations françaises de produits cosmétiques. Dans cette zone géographique, l’Allemagne reste le principal marché : elle importe 1,9 milliard d’€ de cosmétiques français, un chiffre en croissance de 21% par rapport à 2021.
A noter également, la très forte croissance du Moyen-Orient : +33,8% par rapport à 2021. Cette performance s’explique notamment par la progression des exportations vers les Emirats Arabes Unis (+41,8%) et l’Arabie Saoudite (+20,4%).
Inversement, la Chine, qui totalise 1,954 milliard d’€ d’importations de produits cosmétiques français, subit un ralentissement et enregistre un faible taux de croissance de +3,1%, en raison notamment de nouvelles restrictions sanitaires, impactant l’ensemble de la zone Asie. Cette dernière enregistre entre 2021 et 2022 un taux de croissance de 8,8% et représente 5,179 milliards d’€ d’importations de produits cosmétiques français. La zone Asie enregistre toutefois une performance de 32% sur la période 2019/2022.
« Nous sommes très heureux de ces excellents résultats, affirme Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA. Ils démontrent que, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques actuelles, malgré les difficultés d’approvisionnement et les hausses de coûts auxquelles les entreprises sont confrontées, la cosmétique française conserve un fort pouvoir d’attractivité dans le monde. Elle a su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment en proposant des produits toujours plus durables et respectueux de l’environnement».
Les catégories « Maquillage et soins du visage » et « Parfumerie » tirent la progression du secteur
Les catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage » restent en tête des exportations de produits cosmétiques français et contribuent à la très belle croissance du marché. La catégorie « Parfumerie » réalise ainsi une impressionnante croissance de 30,2% et la catégorie « Maquillage et soins du visage » enregistre quant à elle une hausse de 11,6%.
Ces deux catégories de produits représentent à elles deux, plus de 85% des exportations françaises de produits cosmétiques, soit plus de 16,5 milliards d’€ en 2022.
Au global, l’ensemble des autres catégories enregistre également de bons résultats : les produits d’« Hygiène corporelle et soins » réalisent ainsi une croissance de 36,7%, même s’ils ne représentent que 3,3% des exportations françaises. Au total, près des 2/3 de la production sont exportés et la seule activité export de la cosmétique emploie 130 000 hommes et femmes, partout en France. Le « made in France » reste un atout essentiel pour le secteur et pour l’ensemble de notre économie.
«Cette capacité à anticiper les évolutions, à innover en permanence, explique que le secteur continue d’améliorer ses performances. C’est une grande fierté pour notre fédération, tout comme cela devrait l’être pour la France où, paradoxalement, nos entreprises cosmétiques, notamment nos PME et ETI, doivent faire face à beaucoup de difficultés, notamment dans le circuit de la grande distribution », conclut Emmanuel Guichard.
1 Estimations annuelles (réalisées sur la base des chiffres officiels des Douanes de janvier à novembre 2022 ; les résultats de décembre ont été estimés à partir de la moyenne des 11 premiers mois de 2022).
Top 3 des produits les plus exportés
1/ Les produits de soin de la peau (crèmes , sérums, démaquillants …),
2/ Le rouge à lèvres,
3/ les produits de maquillage pour les yeux (mascaras, etc)

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …