Aller directement au contenu

TechnicoFlor lance un outil d’éco-conception pour les formulations de parfum

Dans un contexte où il devient vital de protéger l’environnement, TechnicoFlor franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une parfumerie plus responsable. «Les consommateurs d’aujourd’hui ont des exigences différentes : s’ils ne veulent aucun compromis sur l’efficacité, la sensorialité ou la créativité, ils recherchent des produits plus sains, plus verts et plus naturels. Pour elles-mêmes mais aussi pour l’environnement, …

TechnicoFlor lance un outil d’éco-conception pour les formulations de parfum
Florindex est un outil innovant, capable de mesurer l’impact environnemental à presque toutes les étapes du cycle de développement du parfum, depuis l’approvisionnement et la formulation des matières premières, la production et le transport, jusqu’à la fin de vie.

Dans un contexte où il devient vital de protéger l’environnement, TechnicoFlor franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une parfumerie plus responsable. «Les consommateurs d’aujourd’hui ont des exigences différentes : s’ils ne veulent aucun compromis sur l’efficacité, la sensorialité ou la créativité, ils recherchent des produits plus sains, plus verts et plus naturels. Pour elles-mêmes mais aussi pour l’environnement, elles souhaitent plus de transparence sur la composition des produits qu’elles utilisent en cosmétologie ou en parfumerie», déclare Maxime Gransart, Directeur Général Adjoint de TechnicoFlor. Pour répondre à cette double exigence, celle de la consommation plus responsable et transparente, TechnicoFlor a développé Florindex, un outil d’éco-conception des formulations de parfums. Le but? Évaluer leur impact sur l’environnement principalement, mais aussi au niveau sociétal et sanitaire.

De l’approvisionnement à la fin de vie, un outil pour mesurer l’impact environnemental

Florindex, créé par les équipes de TechnicoFlor appuyées par des experts en éco-conception, est un outil innovant, capable de mesurer l’impact environnemental à presque toutes les étapes du cycle de développement du parfum, depuis l’approvisionnement et la formulation des matières premières, la production et le transport, jusqu’à la fin de vie. «Par notre choix de 38 indicateurs évaluant 9 critères répartis en 3 étapes, nous avons construit l’outil le plus complet à ce jour », explique Maxime Gransart. Les critères incluent le poids des matières premières responsables, les CMR et les perturbateurs endocriniens, la masse de solvant, l’énergie nécessaire à la production et l’impact du transport. Sont également évaluées la biodégradabilité d’une formulation et sa toxicité vis-à-vis de l’environnement ou de la santé. Florindex a une autre grande force. C’est un outil évolutif capable de s’adapter aux évolutions réglementaires et d’intégrer des critères nouveaux et futurs. Le résultat est un outil complet dont l’éco-notation évalue un parfum de A à E. Il n’y a pas que la note finale qui s’affiche.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend