TechnicoFlor lance un outil d’éco-conception pour les formulations de parfum
Dans un contexte où il devient vital de protéger l’environnement, TechnicoFlor franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une parfumerie plus responsable. «Les consommateurs d’aujourd’hui ont des exigences différentes : s’ils ne veulent aucun compromis sur l’efficacité, la sensorialité ou la créativité, ils recherchent des produits plus sains, plus verts et plus naturels. Pour elles-mêmes mais aussi pour l’environnement, …

Dans un contexte où il devient vital de protéger l’environnement, TechnicoFlor franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une parfumerie plus responsable. «Les consommateurs d’aujourd’hui ont des exigences différentes : s’ils ne veulent aucun compromis sur l’efficacité, la sensorialité ou la créativité, ils recherchent des produits plus sains, plus verts et plus naturels. Pour elles-mêmes mais aussi pour l’environnement, elles souhaitent plus de transparence sur la composition des produits qu’elles utilisent en cosmétologie ou en parfumerie», déclare Maxime Gransart, Directeur Général Adjoint de TechnicoFlor. Pour répondre à cette double exigence, celle de la consommation plus responsable et transparente, TechnicoFlor a développé Florindex, un outil d’éco-conception des formulations de parfums. Le but? Évaluer leur impact sur l’environnement principalement, mais aussi au niveau sociétal et sanitaire.
De l’approvisionnement à la fin de vie, un outil pour mesurer l’impact environnemental
Florindex, créé par les équipes de TechnicoFlor appuyées par des experts en éco-conception, est un outil innovant, capable de mesurer l’impact environnemental à presque toutes les étapes du cycle de développement du parfum, depuis l’approvisionnement et la formulation des matières premières, la production et le transport, jusqu’à la fin de vie. «Par notre choix de 38 indicateurs évaluant 9 critères répartis en 3 étapes, nous avons construit l’outil le plus complet à ce jour », explique Maxime Gransart. Les critères incluent le poids des matières premières responsables, les CMR et les perturbateurs endocriniens, la masse de solvant, l’énergie nécessaire à la production et l’impact du transport. Sont également évaluées la biodégradabilité d’une formulation et sa toxicité vis-à-vis de l’environnement ou de la santé. Florindex a une autre grande force. C’est un outil évolutif capable de s’adapter aux évolutions réglementaires et d’intégrer des critères nouveaux et futurs. Le résultat est un outil complet dont l’éco-notation évalue un parfum de A à E. Il n’y a pas que la note finale qui s’affiche.

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Innovations : 10 emballages durables à découvrir
• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs « Airglass Slim Refill & Go » …
L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023
Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que …
Du PCR recyclé pour les plus hautes exigences de l’industrie cosmétique
Le distributeur et préparateur de matières plastiques Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG élargit en permanence sa gamme de matériaux durables. …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …