Shiseido développe une nouvelle méthode pour tester les bactéries indigènes de la peau
Shiseido a développé une nouvelle méthode de test pour mesurer la quantité et l’équilibre des bactéries cutanées indigènes grâce à la collaboration de Yamato-Esulon et Orcoa. Dans la plupart des cas, il faut près d’un mois pour obtenir les résultats des tests de bactéries cutanées indigènes réalisés en tant que service aux consommateurs car cela nécessite une analyse spécialisée …
Shiseido a développé une nouvelle méthode de test pour mesurer la quantité et l’équilibre des bactéries cutanées indigènes grâce à la collaboration de Yamato-Esulon et Orcoa. Dans la plupart des cas, il faut près d’un mois pour obtenir les résultats des tests de bactéries cutanées indigènes réalisés en tant que service aux consommateurs car cela nécessite une analyse spécialisée après le prélèvement des échantillons.
Avec l’application d’un appareil de test PCR3 compact et simplifié, il est possible facilement d’obtenir des résultats de test en 40 minutes environ, ce qui permet de connaître l’état des bactéries cutanées indigènes sur place. Cela se traduit par une expérience en magasin à forte valeur ajoutée et un nouveau service beauté.
Actuellement, Shiseido prévoit de lancer un service de mesure des « bactéries cutanées uniques » utilisant cette méthode de test à titre d’essai pour les visiteurs du Shiseido Global Innovation Center (appelé « S/PARK »), un centre de recherche et d’innovation situé dans la région de Minato Mirai à Yokohama, Japon.
1 000 types de bactéries indigènes dans la peau
On dit qu’environ 1 000 types de bactéries indigènes existent dans la peau, et il a récemment été révélé qu’il existe une relation entre le type et l’équilibre de ces bactéries et la beauté et la santé de la peau.
«Dans nos recherches précédentes, nous avons constaté que la diversité bactérienne indigène est faible dans les peaux sensibles et que les ingrédients prébiotiques améliorent la texture et le niveau d’hydratation de la peau. Maintenant, nous avons appliqué ces découvertes au développement de nos systèmes de mesure des cosmétiques et de la peau. En règle générale, les tests de bactéries cutanées indigènes proposés aux consommateurs nécessitent des techniques expérimentales avancées et spécialisées, des technologies d’analyse et de grands appareils de test, et il faut environ un mois pour terminer, de la collecte des échantillons à l’obtention des résultats, y compris le transport. Ainsi, nous avons essayé de réaliser une utilisation polyvalente de la technologie pour examiner les bactéries cutanées indigènes dans le but de proposer des soins de la peau encore plus optimaux en analysant l’état actuel de ses bactéries cutanées indigènes et en le combinant avec les avancées», explique Shiseido.
Deux types de bactéries indigènes (Staphylococcus epidermidis et Propionibacterium acnes), ont été ciblés et fortement suggérés comme étant liés à la beauté et à la santé de la peau et ont confirmé que la quantité et l’équilibre de ces bactéries sont équivalents aux résultats de ceux examinés avec une méthode conventionnelle (analyse d’amplicon d’ARNr 16S 6). Shiseido vise à réaliser de nouvelles solutions de soins de la peau en comprenant la peau comme un écosystème dans lequel les cellules de la peau et les microbes coexistent.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …