Sciences vertes : L’Oréal accélère dans la Green Science en se rapprochant de la biotech française Microphyt
L’Oréal et la biotech française Microphyt annoncent un partenariat stratégique, preuve supplémentaire de la stratégie de Recherche et Innovation de L’Oréal vers la Greens Science et de son investissement dans des start-up biotech innovantes en France et dans le monde. Cette stratégie volontariste est au cœur du programme de développement durable 2030 de L’Oréal, dont l’objectif est que 95 …

L’Oréal et la biotech française Microphyt annoncent un partenariat stratégique, preuve supplémentaire de la stratégie de Recherche et Innovation de L’Oréal vers la Greens Science et de son investissement dans des start-up biotech innovantes en France et dans le monde. Cette stratégie volontariste est au cœur du programme de développement durable 2030 de L’Oréal, dont l’objectif est que 95 % de ses ingrédients soient biosourcés, issus de minéraux abondants ou issus de procédés circulaires.
Microphyt, créée en 2007 et basée dans la ville de Baillargues (Hérault), a mis au point un procédé révolutionnaire à faible impact carbone pour produire des microalgues – organismes végétaux microscopiques utilisés entre autres en cosmétique pour leurs propriétés actives et fonctionnelles.
Transformer la microalgue et développer des ingrédients naturels et renouvelables
Grâce à ce procédé breveté et à sa maîtrise des stimuli naturels (tels que la lumière, le sel, les nutriments, les variations de température, etc.) Microphyt fait partie des entreprises qui produisent, à grande échelle et de manière contrôlée, les plus larges variétés de microalgues du monde. Microphyt dispose d’une plateforme intégrée qui transforme la microalgue et développe ainsi des ingrédients naturels et renouvelables parfaitement alignés avec les ambitions durables de L’Oréal.
L’Oréal et Microphyt construiront une plateforme technologique et réuniront des moyens matériels et humains pour créer des matières premières à partir de microalgues. L’ambition des deux sociétés est d’établir un partenariat à long terme pour le développement de nouveaux cosmétiques.Ce rapprochement intervient après plusieurs partenariats scientifiques stratégiques récemment noués par L’Oréal pour renforcer son écosystème pionnier des Sciences Vertes de la Beauté, dont le poids lourd de la santé de précision VERILY, le National Institute for Materials Sciences (NIMS) au Japon, le Singapore Centre for Environmental Life Sciences Engineering (SCELSE) ou le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) à Bordeaux.« Notre ambition est de collaborer à travers le monde avec les entités scientifiques les plus disruptives des Sciences Vertes, afin de développer collectivement des innovations responsables à grande échelle et de les mettre à disposition du plus grand nombre», explique Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe, dans responsable de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie, Groupe L’Oréal. «Nous sommes très heureux de poursuivre ce nouveau partenariat avec Microphyt, qui nous permettra, grâce à ses solutions naturelles uniques issues des microalgues, d’accélérer encore notre marche vers une beauté plus durable ».
Lancement de 3 actifs innovants en cosmétique
Pour Microphyt, ce partenariat avec L’Oréal renforce sa feuille de route stratégique. Depuis la réalisation en 2019 de l’une des plus importantes levées de fonds de son secteur, auprès de Bpifrance à travers son fonds SPI et par Sofinnova Partners, Microphyt a fortement accéléré le développement et la commercialisation d’ingrédients naturels issus de microalgues pour la nutrition et la cosmétique. Au cours des 18 derniers mois, Microphyt a lancé 3 actifs innovants en cosmétique et a démarré la commercialisation de ses deux premiers ingrédients brevetés en nutrition sur le marché américain des compléments alimentaires.« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec L’Oréal qui s’inscrit pleinement dans l’ambition de Microphyt de donner accès au plus grand nombre à des solutions naturelles issues des microalgues », déclare Vincent Usache, Directeur Général de Microphyt. « La plateforme technologique en un mode « laboratoire étendu » est parfaitement complémentaire à nos propres activités. Avec L’Oréal, cette nouvelle plateforme technologique va nous permettre d’accélérer le développement d’ingrédients éco-conçus, ainsi que de faciliter la montée en charge de notre production ».

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Eco design et sécurité : Deux solutions récompensées
Mis en lumière au Pharmapack, qui vient de s’achever, deux produits ont été récompensés et ont obtenu le Pharmapack Awards Winners. Rotor Print …
Etanchéité et stérilité des récipients : La nouvelle solution d’Antares Vision détecte microfissures et trous grâce à la technologie Haute Tension
C’est au Pharmapack Europe 2023 qui se déroule du 1er au 2 février, qu’Antares Vision Group présentera Easy TS EVO, la station qui …
Trelleborg présente ses technologies innovantes pour soutenir le développement de produits de composants médicaux et pharmaceutiques
Trelleborg Healthcare & Medical aide les entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux à améliorer la qualité de vie des patients. L’expert présentera sa …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …

Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …
Comportements d’achats, digitalisation, écologie : Les lignes bougent pour la filière cosmétique
Le Rapport Cosmed-SVP de veille stratégique du 2e trimestre 2021, met en lumière des changements structuraux auxquels doit faire face la filière cosmétique. …