Aller directement au contenu

Santé : Mérieux et Exor main dans la main pour apporter des solutions innovantes

L’investissement d’Exor dans l’Institut Mérieux concrétise un partenariat entre deux familles ayant un siècle de réalisations entrepreneuriales. Pour Mérieux, ce partenariat avec Exor apporte des ressources supplémentaires pour accompagner la croissance de l’Institut dans sa mission d’apporter des solutions toujours plus innovantes face aux enjeux complexes de santé mondiale d’aujourd’hui et de demain. Créé il y a 125 ans à Lyon …

Santé : Mérieux et Exor main dans la main pour apporter des solutions innovantes
Jonn Elkann, Alain Mérieux, Alexandre Mérieux ( de gauche à droite) © Florent Dubray

L’investissement d’Exor dans l’Institut Mérieux concrétise un partenariat entre deux familles ayant un siècle de réalisations entrepreneuriales. Pour Mérieux, ce partenariat avec Exor apporte des ressources supplémentaires pour accompagner la croissance de l’Institut dans sa mission d’apporter des solutions toujours plus innovantes face aux enjeux complexes de santé mondiale d’aujourd’hui et de demain.

Créé il y a 125 ans à Lyon (France), l’Institut Mérieux a pour mission de lutter contre les maladies infectieuses et les cancers. A travers ses cinq sociétés, l’Institut Mérieux développe des approches complémentaires pour répondre aux défis majeurs de santé publique, notamment dans les domaines des solutions de diagnostic, de la sécurité alimentaire, des services de recherche et de production, d’immunothérapie, de capital développement et capital innovation dans les domaines de la santé et de la nutrition.

Présent dans un large éventail de secteurs, Exor a identifié le secteur de la santé comme un nouveau domaine de croissance pour son activité. «Depuis sa création, l’Institut Mérieux a toujours privilégié une politique d’investissement ambitieuse sur l’ensemble de ses métiers. Alors que nous faisons face à des enjeux mondiaux de santé publique toujours plus complexes et exigeants, nous devons conserver une grande capacité de réaction. Je suis convaincu qu’en cela, le partenariat avec Exor
nous ouvre de belles perspectives», s’est exprimé Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. Avec l’entrée d’Exor en tant qu’actionnaire partenaire de l’Institut Mérieux, John Elkann et Benoît Ribadeau Dumas vont rejoindre le Conseil d’administration de la Société. Exor sera le partenaire privilégié du développement futur de l’Institut Mérieux. Un tiers de l’augmentation de capital réservée de 833 millions d’euros sera immédiatement apporté à la clôture, prévue durant l’été 2022, et le solde au cours des 12 prochains mois.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend