Aller directement au contenu

Sanofi agrandit son unité de production pharmaceutique de Tours

Construit en 1967, le site de Sanofi à Tours est pour l’industriel un site historique et l’une des premières entreprises d’Indre-et-Loire. Il produit chaque année 3 milliards de gélules et comprimés et conditionne 69 millions de boîtes pour 542 références. 93% de cette production est exportée. Le site comprend deux ateliers de production, mais également des espaces de conditionnement …

Sanofi agrandit son unité de production pharmaceutique de Tours
L’extension va être dédiée pour moitié à une nouvelle ligne de granulation et à une ligne de pelliculage supplémentaire.

Construit en 1967, le site de Sanofi à Tours est pour l’industriel un site historique et l’une des premières entreprises d’Indre-et-Loire. Il produit chaque année 3 milliards de gélules et comprimés et conditionne 69 millions de boîtes pour 542 références. 93% de cette production est exportée. Le site comprend deux ateliers de production, mais également des espaces de conditionnement et de stockage.

Pour développer son site de Tours, Sanofi a choisi de confirmer sa confiance au Groupe Elcimaï, l’un des leaders de l’immobilier industriel pour la pharmacie et la cosmétique. L’objectif étant que ce projet d‘intégration complexe soit mené sans que la production ne soit suspendue. Partenaire de Sanofi de longue date, le Groupe Elcimaï avait déjà conçu un premier module sur le site il y a une dizaine d’années, dont la flexibilité lui permet d’être aménagé selon les besoins de la production. Afin de sécuriser les besoins à venir, l’industriel l’avait chargé d’imaginer une solution d’agrandissement de cet atelier de fabrication, au cœur de l’usine.

Une nouvelle ligne de granulation et à une ligne de pelliculage supplémentaire

Elcimaï a proposé une seconde enveloppe de 1000 m2 en continuité du premier module, totalement connectée sur les deux niveaux, et tout aussi flexible pour répondre à différents scenarii d’usage. Au rez-de chaussée, la solution permet de relier l’atelier de fabrication en zone blanche, de sorte à intégrer les équipements tout en unifiant la gestion des flux de matières et de personnel. Au niveau du second étage, elle prévoit de relier l’ensemble des fluides et utilités : traitement d’air, dépoussiéreur, eau purifiée…

« Les aménagements intérieurs de cette enveloppe modulaire se sont précisés lorsque Sanofi a souhaité gagner en capacité et améliorer sa productivité, explique Rémi Hardiviller, Responsable de projets chez Elcimaï Ingénierie. L’extension conçue par Elcimaï va ainsi être dédiée pour moitié à une nouvelle ligne de granulation et à une ligne de pelliculage supplémentaire. La seconde moitié du bâtiment sera d’abord gardée en réserve mais l’ensemble a été dimensionné pour une utilisation totale».

La mission d’Elcimaï porte sur 6 lots : clos/couvert, électricité, CVC/traitement d’air, eau purifiée, sprinklers, revêtement résine et panneaux pour salle blanche. Les travaux sont en cours et menés sans que la production ne soit suspendue, en vue d’une mise en service début 2025. À date le chantier avance en tenant les délais ; la mise hors d’eau et hors d’air du bâtiment est prévue fin mars, une phase importante avant le démarrage des lots fluides.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend