Quel est l’avenir de l’industrie cosmétique européenne ?
La grande majorité des 500 millions de consommateurs européens utilisent chaque jour des produits cosmétiques et de soins personnels pour protéger leur santé, améliorer leur bien- être et renforcer leur estime de soi. Des déodorants aux parfums, du maquillage aux shampooings, en passant par les savons, les écrans solaires et les dentifrices, les cosmétiques jouent un rôle essentiel à …

La grande majorité des 500 millions de consommateurs européens utilisent chaque jour des produits cosmétiques et de soins personnels pour protéger leur santé, améliorer leur bien- être et renforcer leur estime de soi. Des déodorants aux parfums, du maquillage aux shampooings, en passant par les savons, les écrans solaires et les dentifrices, les cosmétiques jouent un rôle essentiel à toutes les étapes de notre vie et offrent des services fonctionnels et émotionnels importants.
Dans le cadre du partenariat interrégional européen Go4Cosmetics, les régions Centre-Val de Loire et Lombardie ont organisé une conférence pour discuter de l’avenir de l’industrie cosmétique européenne, avec le soutien de Cosmetic Valley, pôle de compétitivité français, et REI – Reindustria Innovazione, agence de développement et coordinateur du Lombardy Cosmetics System. L’événement a été accueilli par le Comité européen des régions à Bruxelles début juillet, en présence des institutions européennes et des acteurs de l’industrie cosmétique.
La nécessité d’être considérée comme une industrie prioritaire
Aujourd’hui, l’industrie souhaite attirer l’attention des institutions européennes sur ses défis et sur la nécessité d’être considérée comme une industrie prioritaire. En effet, si certains secteurs de la chaîne de valeur de l’industrie cosmétique sont reconnus comme des industries clés par l’UE, l’industrie cosmétique dans son ensemble ne fait pas encore partie des 14 écosystèmes industriels prioritaires européens. Les programmes européens ne ciblent pas l’industrie cosmétique en tant que secteur d’application, ce qui limite considérablement l’accès au financement. Ce manque de reconnaissance a donc des impacts directs sur les acteurs académiques et industriels. L’industrie demande le soutien de l’UE pour atteindre les objectifs du pacte vert européen et poursuivre avec succès ses transitions écologique et numérique.
C’est pourquoi, les écosystèmes cosmétiques des régions européennes se sont réunis pour présenter leur stratégie conjointe de recherche et d’innovation afin d’accélérer les transitions et de rester compétitifs face à une concurrence internationale accrue. La conférence a ainsi rassemblé des experts issus de tout l’écosystème cosmétique pour partager connaissances, stratégies et témoignages.
La première table ronde, intitulée « Stratégies pour réussir », s’est concentrée sur la mise en œuvre des transitions écologiques et numériques dans l’industrie cosmétique. Les intervenants ont inclus des représentants de la Commission européenne (CE) et du Parlement européen (PE), des experts réglementaires, des représentants de l’industrie du Lombardy Cosmetic System et d’une ETI française reconnue. La deuxième table ronde a abordé le sujet de la concurrence internationale dans l’industrie cosmétique avec des conférenciers éminents du Parlement et de la Commission, de Cosmetica Italia, des représentants du Beauty Cluster, ainsi que des représentants de l’industrie du Lombardy Cosmetic System et d’une célèbre entreprise cosmétique française. Lors de la troisième table ronde, « Relever les défis de l’industrie cosmétique », les participants ont exploré comment la recherche, l’innovation et les compétences peuvent contribuer à surmonter les défis de l’industrie et saisir de nouvelles opportunités. Des représentants clés de la Commission européenne, du monde universitaire et de l’industrie partageront leurs perspectives et leurs success stories, suivis d’une séance de questions-réponses.
Le plus grand marché de produits cosmétiques au monde
Cet événement était l’occasion unique de mettre en évidence la valeur considérable de l’industrie cosmétique européenne qui, en 2021, est estimée à 80 milliards d’euros au prix de vente au détail et représente le plus grand marché de produits cosmétiques au monde. On estime que l’industrie des cosmétiques et des produits de soins personnels contribue à la hauteur de 29 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie européenne chaque année : 11 milliards d’euros issus de la fabrication de produits cosmétiques et 18 milliards d’euros indirectement par le biais de la chaîne d’approvisionnement.
En incluant l’activité économique directe, indirecte et induite, l’industrie soutient plus de 2 millions d’emplois. En 2021, plus de 255 111 personnes étaient employées directement et 1,71 million d’autres indirectement dans la chaîne de valeur des cosmétiques.
De plus, en attirant des investissements en dehors de l’UE, en développant des actifs incorporels tels que des marques et en investissant dans la recherche et le développement, l’industrie des cosmétiques et des produits de soins personnels contribue à renforcer la compétitivité de l’économie européenne et à favoriser sa prospérité future.

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Vision industrielle : Le déploiement de l’IA pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques
La qualité est essentielle dans toute industrie, c’est pourquoi le contrôle qualité représente une étape cruciale dans toute chaîne de production. Aujourd’hui, l’étude …
Deux solutions pour garantir la qualité des emballages et packagings des produits cosmétiques et pharmaceutiques
Les équipements de test et contrôle jouent un rôle crucial dans l’industrie et les laboratoires dédiés à la fabrication et au développement de produits cosmétiques. Ces …
Innovations : 10 emballages durables à découvrir
• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs « Airglass Slim Refill & Go » …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …