Aller directement au contenu

Qubit Pharmaceuticals poursuit le déploiement de sa plateforme de découverte de nouveaux médicaments basée sur la physique quantique

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, a annoncé la réalisation d’un tour de table d’un montant de 16,1 millions d’euros auprès des fonds XAnge, Omnes, Quantonation et de M. Octave Klaba, fondateur d’OVH. Ce tour d’amorçage, qui rassemble des investisseurs experts en Life Sciences et en …

Qubit Pharmaceuticals poursuit le déploiement de sa plateforme de découverte de nouveaux médicaments basée sur la physique quantique
Atlas permet la modélisation des molécules, leur description et donc la prédiction de leur action. Cette technologie de rupture permet à Qubit Pharmaceuticals de résoudre 3 problèmes clés dans le développement de médicaments : la qualité des prévisions, l’interprétabilité des résultats et la rapidité des simulations, ce qui génère une amélioration et une accélération des portefeuilles de produits thérapeutiques.

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, a annoncé la réalisation d’un tour de table d’un montant de 16,1 millions d’euros auprès des fonds XAnge, Omnes, Quantonation et de M. Octave Klaba, fondateur d’OVH. Ce tour d’amorçage, qui rassemble des investisseurs experts en Life Sciences et en Deep Tech, porte à plus de 23 millions d’euros le montant total levé depuis la création de l’entreprise en 2020.

Cette opération vise au renforcement de sa plateforme logicielle propriétaire Atlas, capable de tirer profit de la puissance de Octave Klaba calcul des superordinateurs et ordinateurs quantiques pour accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs. En parallèle, la société a pour objectif de construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires.

Qubit Pharmaceuticals résulte de l’essaimage des travaux de recherche de 5 scientifiques de renommées internationales aux Etats-Unis et en France. Les ruptures technologiques issues de leurs travaux sont reconnues internationalement et ont été récompensées par de nombreux prix dont deux financements du European Research Council et le prix Atos Joseph Fourier en 2018. La Société est dirigée par Robert Marino, titulaire d’un doctorat sur les mémoires quantiques, et co-fondateur en 2018 de l’accélérateur Deeptech Founders. En moins de 18 mois, Qubit Pharmaceuticals a su construire un track-record de récompenses impressionnant, démontrant la robustesse de sa technologie et de son modèle. Concours i-Lab et i-Nov du Plan d’Investissement d’Avenir, lauréat du plan France Relance, des Pack Quantique et inov’up Leader PIA de la Région Ile de France, fonds French Tech Seed de Bpifrance et lauréat du très prestigieux du programme EIC accelerator ne sélectionnant que le top 3% des meilleurs startups européennes.

Modéliser les molécules et simuler leurs interactions par le calcul ultra-rapide

Forte d’une équipe de 20 personnes spécialisées en chimie quantique, chimie computationnelle, machine-learning et chimie médicinale, et grâce à l’utilisation de supercalculateurs et d’ordinateurs quantiques, Qubit Pharmaceuticals a développé sa plateforme logicielle Atlas qui vise à diviser par 2 le temps nécessaire pour cribler, sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires.

Dans le détail, Qubit Pharmaceuticals est capable de modéliser et de simuler de façon très précise les interactions entre les molécules. En créant de véritables jumeaux numériques des molécules physiques, la plateforme Atlas réalise en quelques heures des calculs qui nécessitent plusieurs années par des voies conventionnelles, soit une accélération d’un facteur 100.000. Ainsi, il n’est plus nécessaire de synthétiser les candidats médicaments développés en chimie ou à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle pour valider leur efficacité : Atlas permet en effet la modélisation des molécules, leur description et donc la prédiction de leur action. Cette technologie de rupture permet à Qubit Pharmaceuticals de résoudre 3 problèmes clés dans le développement de médicaments : la qualité des prévisions, l’interprétabilité des résultats et la rapidité des simulations, ce qui génère une amélioration et une accélération des portefeuilles de produits thérapeutiques.

Devenir un leader mondial dans la conception ultra-rapide de médicaments

Ainsi, grâce à Atlas, les équipes de Qubit Pharmaceuticals ont découvert en moins de 6 mois de nouveaux candidats-médicaments contre le Covid et ont initié plusieurs programmes de recherche dans le domaine du cancer et de l’inflammation. La levée de fonds annoncée ce jour devrait permettre à la Société de devenir un leader mondial dans la conception de médicaments assistée par supercalculateurs.  Pour cela, Qubit Pharmaceuticals a déjà noué des partenariats de long terme avec des acteurs qui développent des infrastructures de calcul haute performance comme Nvidia, le GENCI et AWS, et de calcul quantique, dont le français Pasqal et l’université de Sherbrooke (Canada). Ainsi, Qubit Pharmaceuticals sera-t-elle en mesure d’améliorer de façon continue la précision de ses jumeaux numériques et d’étendre le champ des applications vers des cibles de plus en plus complexes. Dans l’immédiat, la société va renforcer son portefeuille de candidats médicaments pour atteindre 10 programmes internes de recherche en oncologie et inflammation tout en nouant des accords avec des centres de recherche de premier plan ainsi que des groupes biopharmaceutiques pour accélérer le développement de leurs portefeuilles. Pour cela, Qubit Pharmaceuticals va renforcer ses équipes qui devraient rapidement atteindre 60 personnes réparties entre Paris et Boston.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend