Aller directement au contenu

Orphelia Pharma veut lancer sa première formulation buvable de témozolomide sur le marché européen

Orphelia Pharma, la société pharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de médicaments pédiatriques et orphelins, vient de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée auprès de l’agence européenne du médicament (European Medicines Agency – EMA) pour Kizfizo, la première formulation orale liquide de témozolomide. Kizfizo (suspension buvable de témozolomide, 40 mg/ml), connu sous …

Orphelia Pharma veut lancer sa première formulation buvable de témozolomide sur le marché européen
Kizfizo veut répondre à un besoin médical non satisfait : disposer d’une suspension buvable de témozolomide pour le traitement du neuroblastome récidivant ou réfractaire.

Orphelia Pharma, la société pharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de médicaments pédiatriques et orphelins, vient de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée auprès de l’agence européenne du médicament (European Medicines Agency – EMA) pour Kizfizo, la première formulation orale liquide de témozolomide.

Kizfizo (suspension buvable de témozolomide, 40 mg/ml), connu sous les noms de Ped-TMZ ou Kimozo pendant son développement clinique et les programmes d’accès précoce en cours, a été conçu spécifiquement pour une utilisation dans le traitement des enfants atteints de neuroblastome récidivant ou réfractaire, indications d’oncologie de mauvais pronostic. Cette suspension buvable, dont le goût est masqué, a été développée pour les enfants : elle permet d’administrer une dose précise dans un petit volume par voie orale ou à l’aide d’une sonde nasogastrique. Orphelia Pharma développe Kizfizo depuis six ans en collaboration avec Gustave Roussy, premier centre de cancérologie européen.

Kizfizo veut ainsi répondre à un besoin médical non satisfait : disposer d’une suspension buvable de témozolomide pour le traitement du neuroblastome récidivant ou réfractaire. «Cette formulation vise à éviter les mésusages qui consistent à utiliser des formes pharmaceutiques non adaptées à l’enfant mélangées à une boisson ou de la nourriture, ce qui peut exposer les aidants à une molécule cytotoxique et sans vrai contrôle de la dose effectivement délivrée au patient», explique Laurent Martin, directeur des affaires pharmaceutiques chez Orphelia Pharma.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend