Orphelia Pharma veut lancer sa première formulation buvable de témozolomide sur le marché européen
Orphelia Pharma, la société pharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de médicaments pédiatriques et orphelins, vient de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée auprès de l’agence européenne du médicament (European Medicines Agency – EMA) pour Kizfizo, la première formulation orale liquide de témozolomide. Kizfizo (suspension buvable de témozolomide, 40 mg/ml), connu sous …

Orphelia Pharma, la société pharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de médicaments pédiatriques et orphelins, vient de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée auprès de l’agence européenne du médicament (European Medicines Agency – EMA) pour Kizfizo, la première formulation orale liquide de témozolomide.
Kizfizo (suspension buvable de témozolomide, 40 mg/ml), connu sous les noms de Ped-TMZ ou Kimozo pendant son développement clinique et les programmes d’accès précoce en cours, a été conçu spécifiquement pour une utilisation dans le traitement des enfants atteints de neuroblastome récidivant ou réfractaire, indications d’oncologie de mauvais pronostic. Cette suspension buvable, dont le goût est masqué, a été développée pour les enfants : elle permet d’administrer une dose précise dans un petit volume par voie orale ou à l’aide d’une sonde nasogastrique. Orphelia Pharma développe Kizfizo depuis six ans en collaboration avec Gustave Roussy, premier centre de cancérologie européen.
Kizfizo veut ainsi répondre à un besoin médical non satisfait : disposer d’une suspension buvable de témozolomide pour le traitement du neuroblastome récidivant ou réfractaire. «Cette formulation vise à éviter les mésusages qui consistent à utiliser des formes pharmaceutiques non adaptées à l’enfant mélangées à une boisson ou de la nourriture, ce qui peut exposer les aidants à une molécule cytotoxique et sans vrai contrôle de la dose effectivement délivrée au patient», explique Laurent Martin, directeur des affaires pharmaceutiques chez Orphelia Pharma.

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …