Les tendances, évolutions et points de vigilance qui s’affirment dans le secteur de la santé selon Linxens
Le CES de Las Vegas vient de fermer ses portes. Franck Germain, VP Marketing de Linxens, expert mondial dans la fabrication de composants électroniques, qui a participé à l’événement, a indique que les tendances donnent son point de vue notamment dans le domaine de la santé, secteur sur lequel Linxens réalise déjà près de 10% de son CA et …
Le CES de Las Vegas vient de fermer ses portes. Franck Germain, VP Marketing de Linxens, expert mondial dans la fabrication de composants électroniques, qui a participé à l’événement, a indique que les tendances donnent son point de vue notamment dans le domaine de la santé, secteur sur lequel Linxens réalise déjà près de 10% de son CA et souhaite accélérer son développement : “Le parcours de soin connecté tend à devenir le nouveau modèle de santé. La connectivité des biens et des personnes s’étendra au domaine médical pour désigner une santé hybride, alliant consultation en ligne et suivi physique. La télémédecine, le diagnostic à distance, le monitoring du patient et la télésurveillance se démocratiseront, portées par une situation de déserts médicaux, de vieillissement de la population et bénéficiant d’un cadre juridique mieux défini. La technologie déjà disponible auprès des consommateurs va se mettre au service de la santé, les capteurs permettant de mesurer non plus seulement 1 ou 2 données mais plusieurs constantes à la fois, en apportant – et c’est de là que vient la révolution – la fiabilité d’un dispositif médical certifié.”
La protection des données au cœur des préoccupations
L’expert met toutefois en évidence des points de vigilance à savoir sur “la protection des données sera au cœur des préoccupations de ce nouveau modèle. Les acteurs qui se lanceront sur ce marché devront avoir conscience de la nécessité de protéger les données personnelles des patients.” Selon ce dernier, “les marchés principaux de ces dispositifs médicaux, les Etats-Unis et l’Europe, ont deux dynamiques différentes mais tendent tous deux à évoluer. D’un côté, le système européen basés sur des remboursements publics, nécessitent une maîtrise des coûts associée à l’efficacité thérapeutique de la solution pour permettre les déploiements, autorisés par des organismes qui centralisent le choix. De l’autre, l’approche nord-américaine propose aux patients des dispositifs médicaux financés par des assurances privées et donc moins limitées sur la fourniture de certains dispositifs avec une offre plus diversifiée. Dans tous les cas, l’ensemble de ces approches vont converger vers une généralisation des soins connectés». Enfin, selon l’expert, l’industrie électronique devra prendre en compte les questions RSE dans ses stratégies de développement. «La sobriété étant le mot d’ordre pour l’ensemble des secteurs économiques, le secteur électronique ne sera pas épargné et devra également fournir des efforts sur les questions environnementales et sociétales. La stratégie de ces entreprises devra impérativement comprendre un volet RSE, impliquant, entre autres, l’impact environnemental des composants électroniques ou la maîtrise des consommations d’énergie. Ainsi, l’utilisation de plastique recyclé dans des secteurs très réglementés va peu à peu devenir une obligation.”
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …