Les start-up françaises Pasqal et Qubit Pharmaceuticals, lauréats du programme « Quantum for Bio »
Pasqal, leader dans le domaine de l’informatique quantique à base d’atomes neutres, et Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annoncent être parmi les 12 lauréats du programme Quantum for Bio en consortium avec Unitary Fund, l’ONG leader dans le …

Pasqal, leader dans le domaine de l’informatique quantique à base d’atomes neutres, et Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annoncent être parmi les 12 lauréats du programme Quantum for Bio en consortium avec Unitary Fund, l’ONG leader dans le domaine des technologies quantiques.
Lancé au printemps 2023 par le Wellcome Leap, une émanation du Wellcome Trust, Quantum for Bio vise à accélérer l’utilisation de l’informatique quantique dans le domaine de la santé en développant des applications concrètes qui bénéficieront de l’arrivée des ordinateurs quantiques à un horizon de 3 à 5 ans.
Pasqal et Qubit Pharmaceuticals composent le seul consortium français distingué dans le cadre de cet appel à projets mondial. Ils recevront avec Unitary Fund 4,5 millions de dollars sur une enveloppe totale de 40 millions de dollars attribuée au travers des différents points d’étape du programme Quantum for Bio.
Nouvel algorithme quantique pour la découverte de médicaments
L’objectif du projet est de concevoir un nouvel algorithme quantique qui accélérera la découverte de médicaments basés sur de petites molécules chimiques, et de le mettre en œuvre sur l’ordinateur quantique à atomes neutres de Pasqal. Prévu pour durer 30 mois, le projet comprend trois phases qui sont autant de milestones pour l’attribution des financements. Au cours de la première phase d’un an, qui démarre en septembre 2023, Pasqal et Qubit Pharmaceuticals combineront leurs expertises pour concevoir un nouvel algorithme quantique visant à prédire correctement la réactivité de protéines en présence d’un environnement aqueux. De son côté, le Unitary Fund optimisera le software, fera une compilation d’atténuation des erreurs, et réalisera une étude comparative entre la performance de l’algorithme sur les machines quantiques analogues de Pasqal versus les machines digitales. Cette phase sera suivie de tests numériques et, enfin, par l’implémentation de l’algorithme sur les ordinateurs quantiques de Pasqal en 2025.
«L’informatique quantique a le potentiel de révolutionner l’industrie pharmaceutique, et les partenaires du consortium rassemblent toute l’expertise nécessaire pour viser, à court terme, des résultats à impact fort pour le domaine. Nous espérons que la grande maturité des processeurs quantiques à atomes neutres développés par Pasqal permettra d’apporter de nouvelles solutions innovantes sur un grand nombre de cas d’application réels dès 2025», explique Loïc Henriet, directeur technique de Pasqal.
Pour Jean-Philip Piquemal, co-fondateur et chief science officer de Qubit Pharmaceuticals « ces travaux vont accélérer la découverte de médicaments par simulation et modélisation théorique. Le nouvel algorithme s’insère aux premiers stades du processus – l’identification de la cible et l’évaluation technique. Plus on en sait sur le comportement de la cible, mieux on saura prédire quel type de molécules peuvent potentiellement interagir avec elle. Nous pourrons ainsi accélérer le stade suivant, à savoir l’identification virtuelles des “hits” et, partant, le développement de nouveaux médicaments. L’objectif de Qubit Pharmaceuticals depuis sa création est de diviser par 2 le temps nécessaire pour cribler et sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires. »

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …