Aller directement au contenu

Les Laboratoires Pierre Fabre et la start-up française Rofim lancent une solution de téléexpertise spécialisée en dermatologie disponible en pharmacie

Les Laboratoires Pierre Fabre s’associent à la start-up française Rofim pour proposer une solution de téléexpertise en pharmacie pour l’accompagnement des patients atteints de troubles dermatologiques. Dès janvier 2024, une expérimentation débutera auprès de pharmacies pilotes réparties sur le territoire. Elle permettra de valider si cette solution innovante de téléexpertise répond bien aux besoins des patients et diminue effectivement …

Les Laboratoires Pierre Fabre et la start-up française Rofim lancent une solution de téléexpertise spécialisée en dermatologie disponible en pharmacie
Face au nombre décroissant de dermatologues, DermatoExpert est donc une solution très attendue par des patients en errance diagnostique.

Les Laboratoires Pierre Fabre s’associent à la start-up française Rofim pour proposer une solution de téléexpertise en pharmacie pour l’accompagnement des patients atteints de troubles dermatologiques. Dès janvier 2024, une expérimentation débutera auprès de pharmacies pilotes réparties sur le territoire. Elle permettra de valider si cette solution innovante de téléexpertise répond bien aux besoins des patients et diminue effectivement l’errance médicale en dermatologie. Aujourd’hui, en France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est estimé à 95 jours.

La santé numérique possède un très fort potentiel révélé par la crise sanitaire. La télémédecine aura permis de maintenir le lien à distance et faire le point sur l’état de santé des patients. Après des années d’expérimentation, patients, médecins et pharmaciens sont prêts à franchir le pas du soin virtuel. Pour les patients, les solutions digitales représentent un véritable confort de vie, en offrant la possibilité d’obtenir facilement un conseil ou d’établir un premier bilan à distance, notamment en dermatologie. Selon une étude menée en France, 7 personnes sur 10, atteintes d’une dermatose, seraient favorables au e-diagnostic. Face au nombre décroissant de dermatologues, DermatoExpert est donc une solution très attendue par des patients en errance diagnostique.

DermatoExpert, une plateforme sécurisée

Concrètement, les pharmaciens pourront, depuis une plateforme sécurisée, transmettre à un dermatologue le dossier d’un patient en incluant des photos et obtenir son avis médical en seulement quelques jours. Elle peut être utilisée sur un smartphone, une tablette, un ordinateur et est accompagnée d’une formation proposée par les Laboratoires Pierre Fabre et Rofim pour accompagner les pharmaciens dans l’utilisation de cette solution de téléexpertise conformément à la réglementation applicable. Les Laboratoires Pierre Fabre mettront également à disposition des officines des supports de communication sur cet outil afin que les patients puissent en être informés.

Núria Perez Cullell, Directrice Médicale, et Relation Patient/Consommateur Laboratoires Pierre Fabre, déclare : « La prise en charge précoce des maladies de la peau est importante pour en améliorer le pronostic et réduire l’impact sur la qualité de vie du patient. Selon l’étude KAPCODE, présentée au congrès AFCROS en 2022 (colloque des données de santé en vie réelle), les maladies chroniques de la peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, le vitiligo et la rosacée ont des impacts sur la qualité de vie, tant physique que psychique. Pour le psoriasis, l’impact psychologique est lié à la crainte des poussées et de la progression de la maladie. Pour l’acné et le vitiligo, l’impact psychologique est lié à la dégradation de l’image de soi. Pour l’eczéma, l’impact s’étend aux proches. De la même façon, la détection précoce du mélanome est un facteur déterminant pour une amélioration de l’espérance de vie des patients. Guidés par ces données, nous avons travaillé avec Rofim, société experte en téléexpertise, pour concevoir et développer un service qui permettra aux patients d’avoir un accès plus rapide dans leur prise en charge et surtout dans leur diagnostic». Emilie Mercadal, co-fondatrice et CEO de Rofim, ajoute : « Nous avons créé Rofim il y a 5 ans dans le but de réduire l’errance diagnostique, d’améliorer l’accès aux soins pour tous les patients et de simplifier la vie des professionnels de santé. Notre module de téléexpertise est particulièrement pertinent pour la dermatologie, spécialité très concernée par l’errance diagnostique».

Approuvé par les professionnels de santé

Les Laboratoires Pierre Fabre ont travaillé avec un board composé de 4 dermatologues et 1 médecin généraliste, pour s’assurer que la plateforme corresponde bien aux attentes des professionnels de santé et qu’elle leur permettra de traiter des dossiers de patients de manière complète et efficace. En parallèle, ce projet a été présenté aux différentes instances représentatives de dermatologie (la SFD Société française de dermatologie, la FFFCEDV Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie-vénéréologie et le SNDV Syndicat national des dermatologues- vénéréologues) et des officines (l’USPO, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine et la FSPF, Fédération des pharmaciens de France) pour les informer du lancement de cette phase pilote.

Cette collaboration illustre l’engagement des Laboratoires Pierre Fabre dans le développement des start-up françaises. En effet, en ce début d’année 2024, les Laboratoires Pierre Fabre deviennent entreprise ‘partenaire’ de l’initiative « Je choisis la French tech », et s’engagent notamment à doubler ses achats auprès de start-ups d’ici 2027.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend