Aller directement au contenu

Le cénobamate, maintenant disponible en France et en Belgique

Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini, a annoncé aujourd’hui que le cénobamate (Ontozry) est désormais disponible en France et en Belgique pour le traitement en association des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez les patients adultes atteints d’une épilepsie non contrôlée par au moins deux traitements antérieurs.  Ce produit a été approuvé …

Le cénobamate, maintenant disponible en France et en Belgique
Ce produit développé par SK Biopharmaceuticals et SK Life science ayant conclu un partenariat avec Angelini Pharma pour le marché européen, constitue une avancée thérapeutique dans la prise en charge de l’épilepsie et offre un nouvel espoir pour les patients.

Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini, a annoncé aujourd’hui que le cénobamate (Ontozry) est désormais disponible en France et en Belgique pour le traitement en association des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez les patients adultes atteints d’une épilepsie non contrôlée par au moins deux traitements antérieurs.  Ce produit a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments en mars 2021. Environ 40 % des patients adultes atteints d’épilepsie focale ne sont toujours pas libres de crises, après deux médicaments antiépileptiques (MAE). Le cénobamate est commercialisé aux États-Unis sous la marque déposée Xcopri. Le cénobamate est une nouvelle molécule qui possède un mécanisme d’action double et complémentaire pour le traitement des crises d’épilepsie.

L’efficacité et la tolérance du produit ont été évaluées dans trois essais cliniques portant sur plus de 1 900 patients adultes souffrant de crises d’épilepsie focales non contrôlées. L’essai principal (l’étude C017) publié dans The Lancet Neurology est un essai multicentrique, en double aveugle, randomisé et contrôlé versus placebo, a démontré que le cénobamate aux doses de 100 mg, 200 mg et 400 mg/jour améliore nettement le contrôle des crises par rapport au placebo chez les patients adultes souffrant de crises focales et prenant 1 à 3 MAE.

Le produit a démontré des taux de répondeurs (pourcentage de patients obtenant une réduction d’au moins 50% de leurs crises) significativement plus élevés pendant la phase d’entretien de 12 semaines, par rapport au placebo

Le fardeau de la maladie est très important pour ces patients vivant avec une épilepsie. La pathologie entraîne un handicap pour les personnes concernées, notamment des problèmes physiques, psychologiques et sociaux qui peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi, l’environnement familial, les relations, les loisirs et la vie professionnelle. En outre, les patients avec épilepsie dont les crises sont mal contrôlées présentent des taux de mortalité plus élevés et souffrent souvent de comorbidités, de stigmatisation sociale et d’une dégradation de leur qualité de vie.

Le produit, qui a été développé par SK Biopharmaceuticals et SK Life science ayant conclu un partenariat avec Angelini Pharma pour le marché européen, constitue une avancée thérapeutique dans la prise en charge de l’épilepsie et offre un nouvel espoir pour les patients.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend