Aller directement au contenu

Laboratoires pharmaceutiques : Paul-François Cossa est le nouveau Président de NèreS

Paul-François Cossa a été élu Président de NèreS, association regroupant les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant les produits de santé et de prévention de 1er recours distribués en pharmacie – par le Conseil d’Administration à l’unanimité des membres et pour une durée de deux ans. Il succède à Vincent Cotard qui a occupé la présidence de NèreS durant deux mandats et …

Laboratoires pharmaceutiques : Paul-François Cossa est le nouveau Président de NèreS
“La situation aujourd’hui nous oblige à sortir de notre zone de confort. Nous devons mobiliser notre savoir-faire pour co-construire des solutions qui nous permettront de répondre aux grandes crises qui frappent notre système de santé, à savoir la prolifération des déserts médicaux et les difficultés de l’accès aux soins » indique Paul-François Cossa. C’est dans ce contexte, que le nouveau Président de NèreS a annoncé qu’une nouvelle feuille de route stratégique de l’association sera prochainement finalisée.

Paul-François Cossa a été élu Président de NèreS, association regroupant les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant les produits de santé et de prévention de 1er recours distribués en pharmacie – par le Conseil d’Administration à l’unanimité des membres et pour une durée de deux ans. Il succède à Vincent Cotard qui a occupé la présidence de NèreS durant deux mandats et qui a été chaleureusement remercié pour son action et son énergie.

Paul-François Cossa est le Directeur général de Sanofi Santé Grand Public France. Diplômé de l’École Polytechnique et du Massachussetts Institute of Technology (MIT), il débute sa carrière dans le conseil en stratégie, s’impliquant pendant 10 ans dans les secteurs de la Santé Grand Public et des biens de grande consommation en France.

Paul-François Cossa rejoint Sanofi en 2012 où il effectue une grande partie de sa carrière à l’international. Il débute en tant que chargé du business development au sein de la filiale Turquie-Moyen Orient puis celle des marchés émergents de 2015 à 2017. Il est par la suite Directeur général de l’entité Médecine générale pour le Canada, poste qu’il occupe jusqu’en 2019. Paul-François Cossa dirige par la suite la filiale tchèque puis, à partir d’avril 2020, l’entité Santé Grand Public pour l’Europe centrale et orientale. Il s’implique à ce titre dans les associations professionnelles locales et européennes de l’industrie du 1er recours.

Des enjeux nouveaux et toujours plus complexes

Paul-François Cossa a affiché ses ambitions pour l’association en proposant des évolutions fonctionnelles construites dans le cadre des consultations qu’il a menées en amont de son élection. « Pour répondre aux différents défis qui nous attendent, j’ai souhaité, en accord avec le Conseil d’administration, confier des fonctions plus opérationnelles aux membres du Bureau de NèreS. Cette réorganisation passera par la désignation d’un Vice-Président et d’une Vice-Présidente en charge de dimensions spécifiques qui ont trait aux activités de l’association ». A travers cette proposition, le nouveau Président de NèreS confirme le dynamisme du secteur du 1er recours et démontre la proactivité de l’association pour répondre aux défis toujours plus complexes qui marquent l’environnement des industries de santé.

Trésorière sortante et élue Vice-Présidente de l’association, Aurélia Livet, General Manager Pharma France au sein des laboratoires Mayoly, s’associe à cette évolution. « La place de plus en plus importante que prennent les produits de premier recours dans le quotidien des Français nous place face à des enjeux nouveaux et toujours plus complexes. Pour accompagner ces besoins et concrétiser efficacement l’ambition de l’association, nous avons proposé de nouvelles modalités d’action aux côtés du Président de NèreS, sur des sujets stratégiques ».

Proposer des solutions pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins

Si NèreS confirme que la représentation des laboratoires pharmaceutiques adhérents demeure son cœur d’activité, l’association a affiché son souhait d’élargir son périmètre d’action afin de répondre aux besoins de transversalité et de synergies des acteurs dans un écosystème de santé en difficulté.

«Les laboratoires pharmaceutiques, qui plus est, dans le secteur du premier recours, détiennent une expertise précieuse qui dépassent la production de produits de santé, comme l’accès aux soins par exemple. Ainsi, la situation aujourd’hui nous oblige à sortir de notre zone de confort. Nous devons mobiliser notre savoir-faire pour co-construire des solutions qui nous permettront de répondre aux grandes crises qui frappent notre système de santé, à savoir la prolifération des déserts médicaux et les difficultés de l’accès aux soins » indique Paul-François Cossa. C’est dans ce contexte, que le nouveau Président de NèreS a annoncé qu’une nouvelle feuille de route stratégique de l’association sera prochainement finalisée. Enfin, Paul-François Cossa place les enjeux éthiques et environnementaux au cœur de la stratégie de NèreS. « La situation nous oblige à prendre des engagements sur le plan de l’écologie et d’un meilleur respect de l’environnement. En intégrant les aspects éthiques et environnementaux dans la feuille de route de NèreS, cela nous obligera à apporter des solutions concrètes pour répondre à ces enjeux majeurs » assène le nouveau Président de NèreS.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend