La technologie d’IA générative d’Iktos appliquée à un programme de découverte de médicaments
Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la découverte de nouveaux médicaments et l’Unité de Découverte des Médicaments au sein de la Faculté des Sciences de la vie de l’Université de Dundee, axée sur la découverte de traitements pour les maladies négligées et la translation de l’innovation en biologie à la découverte de nouvelles molécules, ont annoncé, la mise en place d’une collaboration visant à appliquer la …

En vertu de cet accord, Iktos mettra en œuvre ses technologies et savoir–faire d’IA générative pour la conception de molécules de novo ainsi que sa technologie d’IA pour l’analyse rétrosynthétique, dans le but d’identifier de nouvelles molécules chimiques avec les propriétés désirées et d’accélérer la découverte de candidats précliniques potentiels, complétant ainsi l’expertise en découverte de médicaments de la DDU.
Concevoir automatiquement de nouvelles molécules virtuelles
La DDU a été créée en 2006 aux fins de pallier l’absence de recherche sur l‘identification de cibles médicamenteuses pour le traitement des maladies tropicales négligées et leur translation à la recherche de nouvelles thérapies pour ces maladies qui touchent les populations les plus pauvres du monde. Dans cet effort de translation de la recherche fondamentale vers les applications thérapeutiques, la DDU vise à découvrir de nouvelles molécules prometteuses pour valider ces cibles médicamenteuses potentielles, analyser les voies de transmission de la maladie et, le cas échéant, identifier des candidats médicaments précliniques pour de nombreuses maladies, comme la tuberculose et le cancer.
La technologie d’IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs profonds, apporte de nouvelles perspectives au processus de découverte de médicaments, grâce à une technologie de génération de structures chimiques guidée par les données disponibles, qui permet de concevoir automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques d’une molécule médicamenteuse d’intérêt. Cette approche, déjà validée par Iktos dans d’autres collaborations, apporte une solution nouvelle à un des défis majeurs de l’identification rapide de molécules qui répondent simultanément à plusieurs critères déterminants pour un candidat médicament tels que l’efficacité, la sélectivité, la sécurité ainsi que les propriétés spécifiques au projet. Cette approche permet d’explorer l’espace chimique d’une façon unique et d’identifier des molécules innovantes présentant un potentiel de brevetabilité plus important.
Iktos a récemment diversifié ses efforts de R&D dans le développement d’une technologie d’IA dédiée à la rétrosynthèse. Définir et choisir la stratégie de synthèse d’une nouvelle molécule constitue une des tâches les plus complexes et chronophages en chimie médicinale et synthétique. Iktos a développé l’outil Spaya d’aide à la planification de synthèse et à l’analyse rétrosynthétique reposant sur l’intelligence artificielle en exploitant la puissance d’un algorithme de rétrosynthèse articulé autour d’une base de données. Cet algorithme permet l’exploration systématique et la hiérarchisation des voies de synthèse d’un composé désiré en quelques minutes. Le Professeur Paul Wyatt, directeur de la DDU, a déclaré : «L’association de la plateforme d’intelligence artificielle d’Iktos et de nos équipes internes de chimie computationnelle et médicinale constituera un atout considérable pour la conception de nouveaux médicaments innovants». «Nous sommes ravis et fiers de nous associer à la DDU dans le but de découvrir des traitements pour les maladies négligées et d’œuvrer à traduire les découvertes en biologie fondamentale en découverte de nouveaux médicaments», a commenté Yann Gaston-Mathé, président et CEO d’Iktos.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …