Aller directement au contenu

La baromètre AFCROS dévoile les chiffres clés de la recherche clinique en France

L’AFCROS, les entreprises de la Recherche clinique, vient de publier le baromètre 2023 sur la recherche clinique. Celui-ci laisse apparaitre qu’en 2022, la France est restée très active (1ère position) dans l’initiation des études cliniques (toutes études, tous produits et toutes promotions) avec une position forte de l’Espagne qui se confirme. La France est par ailleurs très active (position …

La baromètre AFCROS dévoile les chiffres clés de la recherche clinique en France
n 2022, la France a un leadership incontestable sur les recherches (toutes études, tous produits et toutes promotions) en oncologie.

L’AFCROS, les entreprises de la Recherche clinique, vient de publier le baromètre 2023 sur la recherche clinique. Celui-ci laisse apparaitre qu’en 2022, la France est restée très active (1ère position) dans l’initiation des études cliniques
(toutes études, tous produits et toutes promotions) avec une position forte de l’Espagne qui se confirme. La France est par ailleurs très active (position de leader) dans l’initiation des recherches (toutes catégories confondues) sur les maladies rares. Une position confirmée à la fois en 2022 et sur la période 2021-2022, avec une baisse des recherches moins importante que ses voisins européens. En 2022, la France a un leadership incontestable sur les recherches (toutes études, tous produits et toutes promotions) en oncologie avec une seconde position forte de l’Espagne.

En conclusion de ce baromètre, la France reste un des leaders européens en recherche clinique sur l’année 2022 et renforce même sa position sur certains secteurs. On note une légère baisse de l’activité de recherche en 2022 dont les maladies rares, avec la France positionnée en leader sur les recherches sur le Cancer par exemple. Le Covid devient négligeable en termes de nombre d’études menées au cours de l’année 2022. La recherche clinique Française est largement portée par les essais interventionnels, même si les études observationnelles possèdent une volatilité plus importante dans leurs déclarations. La France est le seul pays à déclarer ses essais interventionnels à temps sur la source Clinicaltrials.gov et c’est le seul pays en Europe dans ce cas ! Néanmoins on note une baisse européenne des essais cliniques comme en France sur l’année 2022. Certes le covid a alimenté fortement la recherche ces deux ou trois dernières années mais ce n’est plus le cas.
Ce n’est pas non plus la seule et unique raison de cette baisse qui revient à des niveaux des années pré-covid, voire un peu en dessous. Beaucoup de changements intervenus en 2022 : règlement européen des DMs repoussé, crise géopolitique et financière mondiale…arrivée des bases de données et registres européens de déclaration des essais…

(Source : Baromètre AFCROS/ mars 2023)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend