Impact biomolécules : Des résultats prometteurs en santé, nutrition et cosmétique
Le projet Impact « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE) développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 17 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Ce consortium ouvert vise à devenir un acteur important du développement de la bioéconomie avec la production de nouvelles biomolécules à destination des marchés suivants : agrochimie, biocontrôle, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique et médical. …
Le projet Impact « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE) développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 17 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Ce consortium ouvert vise à devenir un acteur important du développement de la bioéconomie avec la production de nouvelles biomolécules à destination des marchés suivants : agrochimie, biocontrôle, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique et médical.
Le projet se concentre sur des activités biologiques majeures : anti-inflammatoire, antiproliférative et antioxydante. Ces choix ont été motivés par le positionnement des partenaires privés sur ces marchés et les compétences, internationalement reconnues dans ces domaines, des laboratoires du consortium qui permettront de valider l’intérêt biologique des biomolécules, jusqu’aux stades préclinique et pré-commercialisation.
Les enjeux scientifiques pour les partenaires du projet Impact « Biomolécules » comprennent l’étude des interactions entre organismes vivants (microorganismes, plantes) responsables de la synthèse de nouveaux composés, la conception de molécules inspirées de la nature, la maîtrise de leur activité via leur fonctionnalisation ou leur encapsulation/vectorisation. Après validation de leur activité biologique, elles sont intégrées dans les produits industriels et pharmaceutiques.
L’encapsulation de nutriments dans des capsules d’alginate et de chitosane
C’est l’une des grandes forces du présent projet: la complémentarité de l’expertise disponible dans les laboratoires et entreprises participants permet de couvrir toutes les étapes de développement des biomolécules vers la commercialisation, de la découverte initiale à la validation de leur mécanisme d’action.
Dans le cadre du partenariat avec Kuytech, Institut de technologie de Kyushu, le professeur Stéphane Desobry a présenté, à l’occasion du 10ème symposium international sur l’encapsulation de médicaments, les résultats de ses recherches sur l’encapsulation de biomolécules pour un relargage ciblé et contrôlé dans le corps humain. Des résultats sur l’action des lipides polaires sur le cerveau ont été présentés devant des laboratoires pharmaceutiques internationaux. L’équipe a également présenté ses résultats sur l’encapsulation de nutriments dans des capsules d’alginate et de chitosane, projet financé par Lorraine Université d’Excellence dans le cadre du projet Impact Biomolécules.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …