Huit innovations médicales en 2023
En constante évolution, le milieu médical connait régulièrement de nouvelles innovations. Parmi les dernières avancées médicales, Online Tech a dressé le « Top Medical Innovations ». Médecine de précision : Cette approche consiste à adapter les traitements et les interventions médicales à la composition génétique, au mode de vie et à l’environnement uniques d’un individu. Les progrès de la génomique …
En constante évolution, le milieu médical connait régulièrement de nouvelles innovations. Parmi les dernières avancées médicales, Online Tech a dressé le « Top Medical Innovations ».
Médecine de précision : Cette approche consiste à adapter les traitements et les interventions médicales à la composition génétique, au mode de vie et à l’environnement uniques d’un individu. Les progrès de la génomique et des diagnostics personnalisés font progresser la médecine de précision.
Intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé : l’IA est utilisée dans divers domaines de la santé, tels que l’analyse d’imagerie médicale, l’analyse prédictive, la découverte de médicaments et les assistants virtuels pour les professionnels de la santé. L’IA a le potentiel d’améliorer les diagnostics, la planification du traitement et les résultats pour les patients.
Immunothérapie et thérapies ciblées : Ces approches novatrices visent à stimuler le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre des maladies comme le cancer. Les immunothérapies, telles que les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires et les thérapies cellulaires CAR-T, ont montré des résultats prometteurs dans les essais cliniques.
Télémédecine et surveillance à distance des patients : La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption de la télémédecine, permettant aux patients de consulter à distance des professionnels de la santé. Les technologies de surveillance à distance des patients, y compris les appareils portables et les applications mobiles, progressent également, permettant aux prestataires de soins de santé de surveiller la santé des patients à distance.
Édition de gènes : Des technologies comme CRISPR-Cas9 offrent un potentiel d’édition du génome humain pour corriger les défauts génétiques associés à diverses maladies. Bien que l’édition de gènes en soit encore à ses débuts, elle est prometteuse pour le traitement des troubles génétiques et l’avancement de la compréhension de la biologie humaine.
Impression 3D dans le domaine de la santé : La technologie d’impression 3D a trouvé des applications dans le domaine de la santé, notamment la production de prothèses personnalisées, de modèles anatomiques pour la planification chirurgicale et même l’impression d’organes et de tissus. Il a le potentiel de révolutionner les soins aux patients et les procédures chirurgicales.
Nanomédecine : La nanotechnologie offre de nouvelles possibilités dans les systèmes d’administration de médicaments, les diagnostics et les thérapies ciblées. Les nanoparticules peuvent être conçues pour délivrer des médicaments précisément à l’endroit souhaité, améliorant ainsi l’efficacité du traitement tout en minimisant les effets secondaires.
Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) dans les soins de santé : Les technologies VR et AR sont explorées dans l’enseignement médical, la formation chirurgicale, la gestion de la douleur et la réadaptation. Ils offrent des expériences immersives qui peuvent améliorer l’apprentissage, améliorer les résultats pour les patients et faciliter les procédures complexes.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …