Aller directement au contenu

Huiles essentielles : EneaSens, l’entreprise iséroise séduit les industriels

Un an après le lancement de sa gamme de produits bio en officines, EneaSens séduit les industriels, intéressés par ses huiles essentielles et eaux florales ou hydrolats issus de l’upcycling. Une seconde activité qui s’intensifie depuis quelques mois. En effet, l’entreprise iséroise récupère dans les Alpes les aiguilles et les branches de conifères provenant de l’exploitation forestière et les …

Huiles essentielles : EneaSens, l’entreprise iséroise séduit les industriels
Les huiles essentielles d’EneaSens intéressent particulièrement les industriels de la cosmétique, de la pharmacie, de l’agroalimentaire et de la parfumerie en recherche de naturalité, de traçabilité et d’éco-responsabilité pour développer leurs produits. 

Un an après le lancement de sa gamme de produits bio en officines, EneaSens séduit les industriels, intéressés par ses huiles essentielles et eaux florales ou hydrolats issus de l’upcycling. Une seconde activité qui s’intensifie depuis quelques mois. En effet, l’entreprise iséroise récupère dans les Alpes les aiguilles et les branches de conifères provenant de l’exploitation forestière et les transforme en huiles essentielles bio dans la Drôme. Une fois passés par la distillerie, les déchets sont ensuite revalorisés et utilisés d’une part en biomasse pour le chauffage et d’autre part en compost.

La pharmacie, la parfumerie, la cosmétique intéressés par cette matière première biologique de qualité, issue de l’upcycling et revalorisée

La flore des Alpes est l’une des plus riches de France. Les aiguilles de conifères comme le Pin Sylvestre, le Pin Douglas, le Sapin Pectiné… ont des vertus médicinales reconnues. Elles sont riches en monoterpènes ou pinènes, un principe actif au fort pouvoir anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien. Leurs huiles essentielles intéressent particulièrement les industriels de la cosmétique, de la pharmacie, de l’agroalimentaire et de la parfumerie en recherche de naturalité, de traçabilité et d’éco-responsabilité pour développer leurs produits. Ces huiles essentielles sont une alternative naturelle aux molécules de synthèse issues de la chimie lourde, garantissent une traçabilité parfaite (de la parcelle cadastrale/forestière au lot), ainsi qu’une qualité prouvée (analyse chromatographique), sont marquées d’une empreinte « terroir » forte avec une sélection stricte de la matière première distillée (branches et rameaux uniquement) et un process de distillation (T°C, Pression, Durée) éprouvé.

Pour Nicolas Blaser fondateur d’Enea Sens et grand amoureux de la forêt, « Les professionnels sont séduits par la qualité de nos huiles essentielles, hydrolats et eaux florales qui sont distillées moins de 24 heures après les coupes forestières afin de garantir leurs bienfaits. Ils recherchent ensuite notre label bio, notre fabrication française en circuit ultra court (sécurisation de leurs approvisionnement habituellement réalisés en Europe de l’Est) et ils sont conquis par notre démarche d’upcycling et de revalorisation ».

750 tonnes ramassées et revalorisées depuis le début de l’année

Nicolas Blaser qui parcourait les Alpes pour sa propre production, a passé la vitesse supérieure avec les industriels capables de passer des commandes de 1 à 200 kg en une fois. Au catalogue, 12 essences de conifères sont proposées en huiles essentielles, eaux florales ou hydrolats sourcées avec soin le plus près possible de la distillerie, en Isère, Savoie, Hautes Alpes, Drôme…

Cette nouvelle activité qui se dessine représente déjà la majorité du chiffre d’affaires d’ EneaSens depuis le début de l’année. Les aiguilles et branches après distillation sont criblées et valorisées en compost et bois énergie à Grenoble, Valence, Lyon…EneaSens c’est aussi une gamme de 22 produits de phytothérapie, d’aromathérapie et de nutrition bio formulés par un pharmacien associé. Ils sont disponibles en officines, en magasins bio ou en ligne. Les emballages des produits sont recyclables et imprimés sans produits toxiques. Enea Sens est engagé dans un programme de valorisation de la forêt et adhère au programme « 1% for the planet ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend