GS1 France déploie le QR Code augmenté GS1 dans la filière cosmétique
GS1 France annonce le déploiement de son nouveau standard d’identification, le QR Code augmenté GS1, dans la filière cosmétique. Dès à présent, fabricants et consommateurs de produits cosmétiques disposent d’un outil informationnel capable de faire le lien entre produits physiques et monde digital. «Notre nouveau standard QR Code augmenté GS1 au sein de la filière cosmétique est appelé à …
GS1 France annonce le déploiement de son nouveau standard d’identification, le QR Code augmenté GS1, dans la filière cosmétique. Dès à présent, fabricants et consommateurs de produits cosmétiques disposent d’un outil informationnel capable de faire le lien entre produits physiques et monde digital.
«Notre nouveau standard QR Code augmenté GS1 au sein de la filière cosmétique est appelé à remplacer le code-barres. Il s’agit du seul standard qui soit adapté aux nombreuses nouvelles réglementations françaises et européennes. Le secteur de la cosmétique est engagé dans une importante mue écologique et scientifique. Il s’agit d’un véritable relais d’informations pour le consommateur», explique Didier Veloso, CEO de GS1 France.
Composition, origine, engagements RSE…
Selon le Baromètre Greenflex-ADEME publié en 2023, pour 84% des Français les entreprises et les marques sont tenues d’agir concrètement en faveur de la consommation responsable.
Le QR Code augmenté GS1 permet aux consommateurs d’accéder instantanément à une multitude d’informations en ligne sur les produits cosmétiques : composition, origine, conseils d’utilisation, tutoriels, engagements RSE, etc. C’est, par exemple, la garantie de davantage de transparence sur la composition de produits souvent utilisés à même la peau. Ce nouveau mode d’identification des produits est vecteur de nouveaux paradigmes de fabrication et de consommation. En embarquant une quantité infinie de données il permet de mieux choisir, trier, recycler, revendre, réparer, partager, upgrader, etc. Un basculement du contenant au contenu, du produit à l’usage, annonciateur de nouvelles modalités de consommation.
Transformer l’étiquette produit
Auparavant, la quantité d’informations communicables au consommateur se voyait limitée par le format physique de l’étiquette, un simple carré de papier. Désormais, grâce au QR Code augmenté GS1, l’étiquette permet d’associer un support physique – l’emballage – à un support digital. Ce lien constitue une véritable révolution pour les marques puisqu’il permet de construire des services complémentaires à l’usage du produit, comme la production d’un contenu adapté aux attentes du consommateur. Il est désormais possible d’accompagner ou d’orienter le consommateur durant son expérience : partager un tutoriel d’utilisation sur comment se maquiller, se teindre les cheveux, ou bien encore de quelle manière appliquer telle ou telle crème. Avec le QR Code augmenté GS1, le produit s’enrichit d’une expérience.
Le QR Code augmenté GS1, un tremplin pour l’économie circulaire
L’article 13 de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) exige que les producteurs et importateurs de produits informent les consommateurs sur les aspects environnementaux tels que la recyclabilité, la réparabilité, la durabilité, etc., via un marquage ou étiquetage. Ces informations doivent être accessibles au moment de l’achat et également disponibles au public sous forme électronique. Le QR Code augmenté GS1 permet d’embarquer une quantité infinie d’informations réglementaires françaises et européennes.
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