Aller directement au contenu

Emballages cosmétiques : Cilkoa va industrialiser sa solution pour des emballages «plastic free», composés à plus de 99% de fibres cellulosiques

La startup deeptech Cilkoa est née de la réunion de deux industries ayant écrit des pages importantes de l’histoire de Grenoble : l’industrie papetière il y a 150 ans et la micro-électronique depuis les années 70. L’aboutissement : un procédé breveté, apportant aux papiers et cartons des barrières aux gaz, à l’humidité et à l’eau, à l’aide d’une épaisseur …

Emballages cosmétiques : Cilkoa va industrialiser sa solution pour des emballages «plastic free», composés à plus de 99% de fibres cellulosiques
Le besoin est immense et urgent : d’une part une réglementation qui se durcit et poussent les industriels à devoir trouver des solutions alternatives au plastique et d’autre part une attente des consommateurs pour des emballages avec moins d’impact sur l’environnement.

La startup deeptech Cilkoa est née de la réunion de deux industries ayant écrit des pages importantes de l’histoire de Grenoble : l’industrie papetière il y a 150 ans et la micro-électronique depuis les années 70. L’aboutissement : un procédé breveté, apportant aux papiers et cartons des barrières aux gaz, à l’humidité et à l’eau, à l’aide d’une épaisseur nanométrique de céramique. Grâce à cette levée de fonds, la startup démarrera ses activités industrielles, pour permettre aux acteurs de la cosmétique (et de l’agroalimentaire), de disposer d’emballages essentiellement constitués de cellulose, présentant un cycle de vie plus vertueux : origine renouvelable, recyclable, compostable.

Envisager des emballages « plastic free »

Créée en juin 2022, Cilkoa développe un procédé apportant au papier des propriétés indispensables à la fabrication d’emballages performants, sans recourir aux plastiques. Ce procédé est la transposition au domaine papetier d’un procédé (ALD pour Atomic Layer Deposition) utilisé couramment dans le domaine des semi-conducteurs, qui permet de constituer atome après atome, une couche d’épaisseur contrôlée, homogène et sans défaut. Cette invention protégée par un brevet permet par réaction gazeuse dans une chambre sous vide, la constitution d’un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres cellulosiques qui constituent les papiers. Les papiers deviennent alors imperméables à l’eau que ce soit sous forme liquide ou gazeuse. Ce procédé a la particularité notable de permettre de traiter des papiers sous formes de bobines, des cartons ou des objets empilés en cellulose moulée, quelles que soient leurs formes.

Les marchés visés sont ceux de la cosmétique et l’agroalimentaire en permettant d’envisager des emballages « plastic free », composés à plus de 99% de fibres cellulosiques. Ces emballages recyclables et compostables, présenteront de très hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau, propriétés indispensables à la bonne conservation des contenus.

Une première unité industrielle dans l’agglomération grenobloise

En l’espace d’un an, Cilkoa a su démontrer la pertinence de son innovation grâce à l’obtention du prix I-Lab, sa sélection au sein de la promotion 2023 de l’accélérateur Circular Challenge de CITEO, intérêt confirmé par des collaborations avec nombre d’acteurs du marché (industriels de l’agroalimentaire, fabricants de matériaux d’emballages, papetiers etc.).

Désormais, le compte à rebours pour la mise en place de la première unité industrielle est lancé. D’ici fin 2024, les premiers matériaux traités à l’échelle industrielle par Cilkoa le seront dans l’agglomération grenobloise. Un site d’implantation a déjà été identifié. Le besoin est immense et urgent : d’une part une réglementation qui se durcit et poussent les industriels à devoir trouver des solutions alternatives au plastique et d’autre part une attente des consommateurs pour des emballages avec moins d’impact sur l’environnement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend