Aller directement au contenu

Emballage durable : Dow lance deux nouvelles variétés d’ionomères pour le secteur de la parfumerie et de la cosmétique

Ces deux nouvelles variétés d’ionomères, Surlyn REN et Surlyn CIR, marquent une avancée significative dans l’utilisation de matières premières renouvelables et circulaires. Ces innovations revêtent une grande importance pour l’industrie de la beauté et des cosmétiques, permettant aux marques et aux fabricants de créer des emballages durables et de haute qualité qui se distinguent sur le marché. Les ionomères …

Emballage durable : Dow lance deux nouvelles variétés d’ionomères pour le secteur de la parfumerie et de la cosmétique
Les ionomères Surlyn CIR sont fabriqués à partir de déchets plastiques mélangés, tandis que les Surlyn REN sont élaborés à partir de biodéchets, comme les huiles de cuisson usagées (UCO).

Ces deux nouvelles variétés d’ionomères, Surlyn REN et Surlyn CIR, marquent une avancée significative dans l’utilisation de matières premières renouvelables et circulaires. Ces innovations revêtent une grande importance pour l’industrie de la beauté et des cosmétiques, permettant aux marques et aux fabricants de créer des emballages durables et de haute qualité qui se distinguent sur le marché.

Les ionomères Surlyn CIR sont fabriqués à partir de déchets plastiques mélangés, tandis que les Surlyn REN sont élaborés à partir de biodéchets, comme les huiles de cuisson usagées (UCO). Malgré leur origine alternative, ces deux variétés préservent les caractéristiques uniques qui font la renommée du matériau Surlyn, notamment son aspect, son toucher et ses performances.

LVMH Beauty sera le premier acteur à adopter ces nouvelles variétés, résultant d’une collaboration annoncée plus tôt cette année avec Dow.  Cette collaboration a permis à Dow de fournir les nouvelles variétés durables d’ionomères Surlyn, qui seront intégrées dans diverses applications de cette multinationale.

«Surlyn REN et Surlyn CIR représentent une avancée majeure dans la création d’emballages durables pour l’industrie cosmétique (…) Ces produits contribueront non seulement à aider LVMH à atteindre ses objectifs de développement durable, mais s’inscrivent également dans l’ambition audacieuse de Dow de révolutionner la gestion des déchets et de fournir 3 millions de tonnes de solutions circulaires et renouvelables d’ici 2030», explique Daniella Souza Miranda, Directrice Commerciale Mondiale de Circular & Solutions Renouvelables chez Dow.

Les ionomères Surlyn REN sont élaborés à partir de biodéchets tels que l’huile de cuisson usagée, ce qui signifie qu’aucune ressource terrestre supplémentaire n’est consommée, et aucune concurrence avec la chaîne alimentaire n’a lieu. Les ionomères Surlyn CIR sont créés grâce à des technologies de recyclage chimique, transformant les déchets plastiques mélangés en matières premières équivalentes à celles produites à partir de matières fossiles vierges. Cette approche circulaire permet d’éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets plastiques.

En outre, les processus de production de Surlyn REN et Surlyn CIR sont certifiés conformes aux normes du bilan massique par l’International Sustainability Carbon Certification (ISCC Plus), garantissant leur durabilité et leur traçabilité. Dow s’engage ainsi à contribuer à la transformation de l’industrie des emballages en offrant des solutions respectueuses de l’environnement et innovantes pour le secteur de la parfumerie et des cosmétiques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend