Aller directement au contenu

Emballage : Développement d’un nouveau procédé pour éliminer les odeurs des emballages en plastique usagés 

Fraunhofer qui travaille entre autres pour la durabilité structurelle et la fiabilité des systèmes LBF a développé un nouveau procédé pour éliminer les odeurs des emballages en plastique usagés. Un processus qui recyclerait mieux les déchets plastiques en tant que produits recyclés post-consommation de haute qualité. Le nouveau procédé, qui existe jusqu’à présent à l’échelle du laboratoire, est basé …

Emballage : Développement d’un nouveau procédé pour éliminer les odeurs des emballages en plastique usagés 
Selon l’institut, ce procédé supprime le parfum traceur limonène des emballages commerciaux en PEHD et ne nécessite pas de solvants organiques. De cette manière, la qualité matérielle des déchets plastiques traités peut être améliorée en une heure.

Fraunhofer qui travaille entre autres pour la durabilité structurelle et la fiabilité des systèmes LBF a développé un nouveau procédé pour éliminer les odeurs des emballages en plastique usagés. Un processus qui recyclerait mieux les déchets plastiques en tant que produits recyclés post-consommation de haute qualité. Le nouveau procédé, qui existe jusqu’à présent à l’échelle du laboratoire, est basé sur l’extraction d’eau sous pression.

Selon l’institut, il supprime le parfum traceur limonène des emballages commerciaux en PEHD et ne nécessite pas de solvants organiques. De cette manière, la qualité matérielle des déchets plastiques traités peut être améliorée en une heure. De plus, en plus du parfum, d’autres impuretés et du PEHD à chaîne courte sont éliminés des échantillons qui étaient initialement contenus dans l’emballage, déclare Fraunhofer LBF. Au stade actuel de développement, un scénario d’application du nouveau procédé se dessine pour l’amélioration du traitement des déchets plastiques, selon l’institut. Le processus d’extraction serait ainsi un moyen de retraiter les plastiques à usage unique avec une gamme accrue d’applications. Le processus convient aussi bien aux pays industrialisés qu’aux pays émergents et en développement. Ainsi, tous les acteurs du marché qui introduisent des produits en plastique dans le commerce peuvent potentiellement en bénéficier, selon l’institut.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend