Emballage : Développement d’un nouveau procédé pour éliminer les odeurs des emballages en plastique usagés
Fraunhofer qui travaille entre autres pour la durabilité structurelle et la fiabilité des systèmes LBF a développé un nouveau procédé pour éliminer les odeurs des emballages en plastique usagés. Un processus qui recyclerait mieux les déchets plastiques en tant que produits recyclés post-consommation de haute qualité. Le nouveau procédé, qui existe jusqu’à présent à l’échelle du laboratoire, est basé …
Fraunhofer qui travaille entre autres pour la durabilité structurelle et la fiabilité des systèmes LBF a développé un nouveau procédé pour éliminer les odeurs des emballages en plastique usagés. Un processus qui recyclerait mieux les déchets plastiques en tant que produits recyclés post-consommation de haute qualité. Le nouveau procédé, qui existe jusqu’à présent à l’échelle du laboratoire, est basé sur l’extraction d’eau sous pression.
Selon l’institut, il supprime le parfum traceur limonène des emballages commerciaux en PEHD et ne nécessite pas de solvants organiques. De cette manière, la qualité matérielle des déchets plastiques traités peut être améliorée en une heure. De plus, en plus du parfum, d’autres impuretés et du PEHD à chaîne courte sont éliminés des échantillons qui étaient initialement contenus dans l’emballage, déclare Fraunhofer LBF. Au stade actuel de développement, un scénario d’application du nouveau procédé se dessine pour l’amélioration du traitement des déchets plastiques, selon l’institut. Le processus d’extraction serait ainsi un moyen de retraiter les plastiques à usage unique avec une gamme accrue d’applications. Le processus convient aussi bien aux pays industrialisés qu’aux pays émergents et en développement. Ainsi, tous les acteurs du marché qui introduisent des produits en plastique dans le commerce peuvent potentiellement en bénéficier, selon l’institut.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …