Emballage : Avec son procédé, Cilkoa vise les marchés de la cosmétique
La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de la cosmétique (et de l’agroalimentaire), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique. Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les compétences …

La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de la cosmétique (et de l’agroalimentaire), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique. Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les compétences de deux laboratoires, qui n’avaient jamais collaboré auparavant. Le laboratoire SIMAP, spécialisé dans les matériaux et le génie des procédés et le LGP2, laboratoire expert des procédés papetiers.
Parmi toutes les pistes étudiées, est retenue la transposition au domaine papetier d’un procédé utilisé pour préparer les wafers de silicium, en constituant atome après atome, une couche d’une épaisseur contrôlée, homogène et sans défaut. Il est appelé ALD pour Atomic Layer Deposition. Passer de l’univers parfaitement contrôlé des salles blanches et des wafers, à des matériaux volumineux et « vivants » tels que le sont les papiers, a nécessité plus de trois années de R&D.
Des emballages hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau
Cette invention protégée par un brevet permet ainsi la constitution d’un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres cellulosiques qui constituent les papiers. Les papiers deviennent alors inertes vis-à-vis de l’eau que ce soit sous forme liquide ou gazeuse, et sont également étanches à l’oxygène. Le procédé permet de traiter des papiers, cartons ou encore des barquettes en cellulose moulée. En outre, ce procédé fonctionne directement avec des bobines de papier enroulées ou des empilements de barquettes. Les marchés visés sont ceux de la cosmétique et de l’agroalimentaire, en permettant d’envisager des emballages «plastic free», composés à plus de 99% de fibres cellulosiques. Ces emballages recyclables et compostables, présenteront de très hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau, propriétés indispensables à la bonne conservation des contenus.
Le compte à rebours pour la mise en place de la première unité industrielle est lancé. D’ici fin 2024, les premiers matériaux traités à l’échelle industrielle par Cilkoa le seront dans l’agglomération grenobloise. L’étude de différents sites d’implantation est en cours, en parallèle à la recherche de financements publics et privés. Le besoin est immense et urgent : la réglementation européenne prévoit l’interdiction totale des plastiques à usage unique d’ici 2040.

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …