Dislaub franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de ses activités et ses économies d’eau
Dislaub, spécialiste européen de la production et du recyclage d’alcools et de solvants de haute qualité, destiné aux marchés pharmaceutiques, cosmétiques et de la parfumerie, filiale du Groupe coopératif Cristal Union, annonce avoir franchi une nouvelle étape dans la décarbonation de ses activités industrielles en 2023 et dans la réduction de ses consommations d’eau. Une stratégie qui s’inscrit dans …
Dislaub, spécialiste européen de la production et du recyclage d’alcools et de solvants de haute qualité, destiné aux marchés pharmaceutiques, cosmétiques et de la parfumerie, filiale du Groupe coopératif Cristal Union, annonce avoir franchi une nouvelle étape dans la décarbonation de ses activités industrielles en 2023 et dans la réduction de ses consommations d’eau.
Une stratégie qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie du Groupe Cristal Union, dont les objectifs sont ambitieux : des sites autonomes en matière énergétique à horizon 2050, et autonomes en eau dès 2030.
90% de la vapeur du site générée à partir de biomasse
Suite à une série de travaux menés sur sa chaudière biomasse, le site atteint un nouveau palier record avec 90% de la vapeur du site générée à partir de biomasse. Installée il y a 10 ans sur le site, cette chaudière biomasse fournissait auparavant 70 % des besoins énergétiques du site. Par ailleurs, Dislaub a investi fortement pour augmenter la capacité et le rendement de ses installations.
Grâce à la mise en place d’une planification fine des démarrages et arrêts des 16 ateliers de distillation, le site est désormais en capacité de lisser ses besoins en énergie et in fine de réduire au maximum sa consommation énergétique.
Des approvisionnements en plaquettes forestières locales avec de bonnes qualités calorifiques optimisent le rendement de la chaudière. Avec ces efforts, Dislaub est désormais en mesure de proposer des solvants et alcools régénérés à l’empreinte carbone divisée par 5.
Une consommation d’eau fortement réduite
Entre 2018 et 2023, Dislaub a réduit sa consommation d’eau de 20% en agissant à toutes les étapes de la distillation et de la production notament sur le principal poste de consommation d’eau du site, les tours aéroréfrigérantes ont vu leur consommation d’eau fortement réduite. De plus, le recyclage des eaux du processus a permis de réduire la consommation des chaudières et des travaux de maintenance ont en outre été réalisés sur les circuits d’eau pour une fiabilité maximum.
D’autres projets sont à l’étude pour réduire encore les consommations d’eau du site et recycler l’eau issue du process. Un travail sur l’utilisation ciblée des eaux sorties de la station d’épuration est notamment à l’étude. L’objectif est de réduire à nouveau de 15 % les consommations d’eau d’ici fin 2024.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …