Aller directement au contenu

Digital Science fait l’acquisition d’OntoChem pour renforcer son soutien à l’industrie pharmaceutique

Partant du constat que dans un océan d’informations, les solutions basées sur l’IA aideront à orienter la recherche et le développement dans l’industrie, Digital Science entend jouer un rôle encore plus important dans la découverte de médicaments par l’industrie pharmaceutique, en aidant cette dernière à passer au crible une mer d’informations et à se concentrer sur les recherches essentielles. Pour ce …

Digital Science fait l’acquisition d’OntoChem pour renforcer son soutien à l’industrie pharmaceutique
«Les sociétés pharmaceutiques sont de plus en plus nombreuses à faire progresser rapidement leurs recherches grâce à l’utilisation de l’IA, de l’apprentissage automatique et d’autres technologies, afin d’accélérer leurs découvertes et de traduire celles-ci en résultats concrets» explique Lutz Weber, PDG d’OntoChem, «L’un des plus grands problèmes pour les entreprises pharmaceutiques est le “dilemme des données” : il y a tellement d’informations à passer au crible qu’il peut être difficile de savoir où chercher ou sur quoi se concentrer…”.

Partant du constat que dans un océan d’informations, les solutions basées sur l’IA aideront à orienter la recherche et le développement dans l’industrie, Digital Science entend jouer un rôle encore plus important dans la découverte de médicaments par l’industrie pharmaceutique, en aidant cette dernière à passer au crible une mer d’informations et à se concentrer sur les recherches essentielles.

Pour ce faire, Digital Science, une entreprise technologique au service des acteurs de l’écosystème de la recherche, a acquis OntoChem, une société hautement spécialisée dans les solutions basées sur l’IA pour trouver et extraire des informations clés à partir de données et de textes internes et externes, en particulier les recherches publiées.

OntoChem rejoint ainsi la famille Digital Science après un partenariat de près de deux ans entre les deux entreprises. OntoChem continuera à travailler dans le cadre du portefeuille de produits de Digital Science, Dimensions, la plus grande base de données de recherche liée au monde et fournisseur d’infrastructure de données, qui apportera une valeur stratégique à l’industrie pharmaceutique ainsi qu’à l’ensemble du secteur médical et de la santé.

Basée à Halle, en Allemagne, OntoChem possède 18 ans d’expérience dans la création de technologies innovantes pour l’industrie. Les technologies d’analyse de texte, de traitement du langage naturel et d’extraction de données sémantiques d’OntoChem permettent aux entreprises d’obtenir des informations à partir de données structurées et non structurées, et de les transformer en nouvelles connaissances pour la recherche et la découverte, ainsi que pour la prise de décisions stratégiques. Ces outils sont utilisés par les entreprises pharmaceutiques, de science des matériaux et de technologie.

Le “dilemme des données”

OntoChem indexe actuellement plus de 600 millions de documents publics avec 30 millions de concepts d’ontologie sémantique et 150 millions de synonymes, dans des domaines tels que les composés, les protéines, les maladies, les médicaments, les matériaux, les méthodes, les dispositifs, les espèces, et bien d’autres. Rien que pour les composés, OntoChem accède à des données issues de la recherche sur 2 milliards de composés, qui sont essentiels à la découverte de médicaments.

«Les sociétés pharmaceutiques sont de plus en plus nombreuses à faire progresser rapidement leurs recherches grâce à l’utilisation de l’IA, de l’apprentissage automatique et d’autres technologies, afin d’accélérer leurs découvertes et de traduire celles-ci en résultats concrets» explique Lutz Weber, PDG d’OntoChem, «L’un des plus grands problèmes pour les entreprises pharmaceutiques est le “dilemme des données” : il y a tellement d’informations à passer au crible qu’il peut être difficile de savoir où chercher ou sur quoi se concentrer. Même dans un domaine comme le cancer ou le diabète, une multitude de nouvelles connaissances sont générées chaque jour dans des domaines de recherche très spécifiques. C’est là que notre travail peut contribuer à cibler les recherches, en aidant les entreprises dans leur découverte et leur prise de décision».

Les outils de recherche et d’extraction hautement spécialisés d’OntoChem, associés à l’accès de Dimensions à des données provenant de centaines de millions d’articles de recherche, de subventions liées, de brevets et d’essais cliniques, ainsi qu’à l’accès aux données via Google BigQuery, créent un environnement analytique puissant. Nous travaillons déjà avec des entreprises du secteur des sciences de la vie, notamment dans le domaine de la recherche et du développement de médicaments, et nous nous attendons à ce que cette collaboration se poursuive et s’intensifie à l’avenir ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend