Désinfection : Le Nocospray Kube, un dispositif de pointe écoresponsable et durable pour les petits volumes
Oxy’Pharm, le spécialiste de la bio-désinfection automatisée des surfaces par voie aérienne (DSVA), est notamment connu pour sa gamme Nocotech qui offre une solution dédiée à la DSVA, 100% automatisée, dont l’action repose sur l’association d’un système de diffusion et d’un produit désinfectant, totalement biodégradable. A l’occasion de ses 20 ans d’existence cette année, Oxy’Pharm dévoile la dernière solution …
Oxy’Pharm, le spécialiste de la bio-désinfection automatisée des surfaces par voie aérienne (DSVA), est notamment connu pour sa gamme Nocotech qui offre une solution dédiée à la DSVA, 100% automatisée, dont l’action repose sur l’association d’un système de diffusion et d’un produit désinfectant, totalement biodégradable.
A l’occasion de ses 20 ans d’existence cette année, Oxy’Pharm dévoile la dernière solution née de sa R&D, un dispositif de pointe pour la désinfection écoresponsable et durable pour les petits volumes.
Testé au sein de l’industrie pharmaceutique depuis plusieurs mois, le Nocospray Kube s’adresse à tous les laboratoires soucieux d’assurer une désinfection écoresponsable et durable de petits volumes tels que PSM, sas de décontamination, isolateurs… Son principal atout ? Mobile, il peut fonctionner sur batterie comme sur secteur. Romain Rouleau, directeur général d’Oxy’Pharm, vous le présente en avant-première !
Un cube de 20 cm à la pointe de la technologie
«Les différents modèles de machines, Nocospray et Nocomax, dont nous disposions jusque-là, permettent de traiter toutes pièces de 10 m3 à 20 000 m3, mais leurs dimensions rendent difficile leur utilisation dans les plus petits volumes tels que ceux de PSM, sas de décontamination, isolateurs, passe-plats… Ainsi, pour répondre aux fréquentes demandes qui nous parviennent sur ce type d’applications, en France et dans le monde entier, nous avons décidé d’adapter notre technologie de diffusion et de développer une approche spécifique», explique Romain Rouleau, directeur général d’Oxy’Pharm.
Ce qui différencie dès le premier coup d’oeil le Nocospray Kube des autres modèles de la gamme est sa compacité. Le nouveau dispositif Nocospray Kube ne mesure en effet qu’un peu plus de 20 cm de côté (précisément 21,7cm x 20,5cm x 21cm) ce qui permet son utilisation dans les espaces les plus réduits. Une autre adaptation importante du Nocospay Kube porte sur sa technologie de diffusion.
«Le fonctionnement de toutes nos machines repose en effet historiquement sur l’utilisation d’une turbine chauffante et ionisante qui diffuse les produits désinfectants sous forme de brouillard sec à une vitesse de 80 m/s. Une telle vitesse serait inappropriée pour un petit volume, car le produit condenserait immédiatement contre les parois. Nous avons donc adapté notre technologie en substituant la turbine par une membrane à ultrasons. Les vibrations ultra rapides produites par la membrane permettent une parfaite diffusion de nos produits de bio-désinfection», explique Romain Rouleau.
L’interface utilisateur a elle aussi sensiblement évolué. D’utilisation très intuitive, elle s’est enrichie de nombreuses fonctionnalités, dont la programmation de plusieurs profils utilisateurs aux droits d’accès variables, et la cartographie du laboratoire en plusieurs volumes qui correspondent, par exemple, au nombre de PSM à prendre en compte. Chaque volume peut ensuite être géré indépendamment, avec un programme et un bio-désinfectant dédiés, puis faire l’objet d’un rapport de traçabilité. Enfin, le Nocospray Kube est le premier dispositif de la gamme conçu pour fonctionner sur batterie comme sur secteur, afin d’éviter le passage systématique de câbles lors de son installation.
Une sédimentation lente et parfaitement uniforme sur chaque cm2 du volume traité
Certaines caractéristiques et fonctionnalités historiques de la gamme ont été cependant conservées. Le concept de désinfection propre à la gamme Nocotech et les produits de bio-désinfection diffusés demeurent ainsi les mêmes.
«Prêts à l’emploi, ces derniers se présentent sous forme liquide. Ils sont formulés à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) et exempts d’acide peracétique, comme par exemple, le Nocolyse, composé de 6% de peroxyde d’hydrogène et le Nocolyse One Shot, contenant 12% de peroxyde d’hydrogène. Seul le format de la bouteille évolue : 1 à 20 litres pour une utilisation sur les équipements Nocospray historiques, et 250 ml pour le Nocospray Kube», commente le DG d’Oxy’Pharm.
« Sous l’effet des vibrations de la membrane du Nocospray Kube, qui assure la diffusion du produit de bio-désinfection, les particules émises (d’une taille moyenne toujours de 5 μm) sont ionisées et le peroxyde est dégradé en radicaux libres extrêmement oxydants – ions « super oxyde » – à durée de vie très courte. Le brouillard non mouillant ainsi généré assure une sédimentation lente et parfaitement uniforme sur chaque cm2 du volume traité, sans générer d’humidité sur les surfaces. Il n’existe donc aucun risque de corrosion, ni problème à utiliser cette technique sur des surfaces électroniques, grâce à la dégradation naturelle rapide du peroxyde (en eau et en oxygène). Sa composition ne contient aucun Composé Organique Volatile (COV) », rappelle Romain Rouleau.
Adapté à l’industrie pharmaceutique et cosmétique
Le Nocospray Kube s’adresse à l’industrie pharmaceutique et à la cosmétique comme au monde hospitalier et à la recherche académique, les animaleries, salles blanches ou tout environnement qui requiert une désinfection, et tout particulièrement de petits volumes. «Nous avons pu depuis plusieurs mois faire tester un prototype pré-industriel du Nocospray Kube auprès d’une dizaine d’utilisateurs finaux, dont beaucoup exercent dans la pharmaceutique. L’objectif étant de recueillir leurs avis et idées d’améliorations potentielles du dispositif dans sa globalité : depuis son ergonomie, son design et la simplicité d’utilisation de son interface, à sa mise en oeuvre et jusqu’à l’efficacité de la conception et la validation de la désinfection. Cette interaction forte avec les utilisateurs pour nous positionner au plus près de leurs besoins a toujours été primordiale pour Oxy’Pharm», explique Romain Rouleau
Oxy’Pharm, un fabricant 100% français
Enfin, le nouveau dispositif Nocospray Kube reste bien sûr un système 100% français ! De sa conception au développement, jusqu’à la production, l’assemblage et le contrôle : tout est réalisé dans l’Hexagone et entièrement maitrisé par les équipes Oxy’Pharm dont le groupe réunit plus de 70 salariés, dont des techniciens, commerciaux, ingénieurs, chimistes…
Son siège est basé à Champigny-sur-Marne, à proximité de Paris, où est également centralisée toute l’activité de production de sa gamme Nocotech, tandis que les dispositifs Sanivap sont fabriqués en région lyonnaise à Lozanne, ce qui fait d’Oxy’Pharm un producteur 100% français.
« Nos valeurs phares ? Des produits 100% français, 100% biodégradables, garantissant un bionettoyage et une bio-désinfection irréprochables ! », précise Romain Rouleau qui rappelle en guise de conclusion qu’Oxy’Pharm est certifiée ISO 13485:2016, norme internationale qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité propre au secteur des dispositifs médicaux. Le concept Nocotech est quant à lui enregistré au niveau européen (auprès de l’ECHA – European Chemicals Agency) dans le cadre de la Directive Biocide. Il est par ailleurs conforme aux normes de DSVA (Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne) : NF T72281 (version novembre 2014), récemment transformée à l’échelle européenne sous le référentiel EN 17272 (bactéricide, fongicide, sporicide et virucide).
En savoir davantage sur Nocotech : ICI
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …