Aller directement au contenu

Décarbonation : SGD Pharma teste avec succès des brûleurs à hydrogène dans son usine de Saint-Quentin-Lamotte (SQLM)

Fin janvier, SGD Pharma, leader mondial du conditionnement primaire en verre pour l’industrie pharmaceutique, a lancé un essai de deux semaines utilisant des brûleurs 100 % hydrogène pour la production de verre à l’échelle industrielle. L’essai, mené dans l’usine de fabrication ultramoderne de SGD Pharma à Saint-Quentin-Lamotte en France, éclairera la feuille de route de décarbonation de SGD Pharma …

Décarbonation : SGD Pharma teste avec succès des brûleurs à hydrogène dans son usine de Saint-Quentin-Lamotte (SQLM)
L’essai, mené dans l’usine de fabrication ultramoderne de SGD Pharma à Saint-Quentin-Lamotte en France, éclairera la feuille de route de décarbonation de SGD Pharma qui vise à réduire les émissions de CO2 de 35 % à partir de 2020 en 2030 et de 65% en 2040.

Fin janvier, SGD Pharma, leader mondial du conditionnement primaire en verre pour l’industrie pharmaceutique, a lancé un essai de deux semaines utilisant des brûleurs 100 % hydrogène pour la production de verre à l’échelle industrielle. L’essai, mené dans l’usine de fabrication ultramoderne de SGD Pharma à Saint-Quentin-Lamotte en France, éclairera la feuille de route de décarbonation de SGD Pharma qui vise à réduire les émissions de CO2 de 35 % à partir de 2020 en 2030 et de 65% en 2040.

Diriger la décarbonation de l’industrie pharmaceutique du verre

Au cours de l’essai, jusqu’à 50 % des brûleurs de Saint-Quentin-Lamotte ont été convertis pour fonctionner en utilisant une combinaison de combustion d’hydrogène et d’oxygène au lieu de l’Oxygas précédemment utilisé. Les brûleurs à hydrogène ont contribué à environ 75 % du volume total des gaz de combustion. Air Liquide a accompagné SGD Pharma lors des essais en lui fournissant du matériel et de l’hydrogène ainsi qu’une assistance technique et son expertise. Les résultats exceptionnels de l’essai confirment la possibilité d’utiliser l’hydrogène pour décarboner la combustion des fours.

SGD Pharma a l’intention de diriger la décarbonation de l’industrie pharmaceutique du verre et cette étape n’est que la dernière étape de son ambitieuse feuille de route. Le PDG Olivier Rousseau explique : « Nous avons travaillé avec l’initiative Science Based Targets (SBTi) sur la réduction des émissions de CO2 dans nos cinq usines de fabrication de verre (dont Saint-Quentin-Lamotte en France, nos deux autres usines européennes et nos usines indiennes et chinoises). ) et ont développé une trajectoire de décarbonation à 1,5°C et une validation des objectifs. Dans le cadre de ce plan, nous reconstruisons actuellement l’un des fours de SQLM, ce qui augmentera la production d’électricité du four de 40 %. Les brûleurs à hydrogène testés nous aideront à atteindre nos objectifs SBTi et à poursuivre l’investissement dans notre usine Saint-Quentin-Lamotte, qui est l’usine de fabrication de verre de qualité pharmaceutique la plus avancée au monde, ainsi qu’à moderniser nos autres sites dans plusieurs zones géographiques”.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend