Aller directement au contenu

Coty lance la production des premiers parfums fabriqués à partir d’éthanol capté par le carbone

Coty, l’une des plus grandes sociétés de beauté au monde avec un portefeuille de marques de parfums emblématiques, a annoncé le lancement de la production du premier parfum au monde fabriqués à partir d’éthanol capté par le carbone. La production a commencé à l’usine de fabrication de la société à Granollers, en Espagne, à la mi-janvier. Les premiers parfums …

Coty lance la production des premiers parfums fabriqués à partir d’éthanol capté par le carbone
En transformant le carbone en une nouvelle source d’éthanol, Coty et LanzaTech font progresser des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental de l’industrie de la beauté.©LanzaTech

Coty, l’une des plus grandes sociétés de beauté au monde avec un portefeuille de marques de parfums emblématiques, a annoncé le lancement de la production du premier parfum au monde fabriqués à partir d’éthanol capté par le carbone.

La production a commencé à l’usine de fabrication de la société à Granollers, en Espagne, à la mi-janvier. Les premiers parfums Coty fabriqués à partir de ce nouvel éthanol arriveront dans les magasins dans les mois à venir. Coty est en avance sur son objectif d’intégrer l’éthanol durable dans la majorité de son portefeuille de parfums d’ici 2023. Coty fabrique ces parfums à l’aide d’éthanol CarbonSmart produit par son partenaire LanzaTech, l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients durables qui fabrique de l’éthanol en capturant et en fermentant le carbone émis par l’activité industrielle avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. L’usine Coty de Granollers a reçu plus de 20 tonnes métriques d’éthanol capté par LanzaTech à la mi-janvier, plus tôt que prévu ; la première livraison dans le cadre d’un partenariat annoncé entre les deux sociétés en mars 2021.

Un progrès révolutionnaire en matière de développement durable

L’éthanol est un ingrédient clé dans la production de parfums et est le premier ingrédient de parfum de Coty en volume. En transformant le carbone en une nouvelle source d’éthanol, Coty et LanzaTech font progresser des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental de l’industrie de la beauté. L’éthanol capté le carbone implique une consommation d’eau quasi nulle et réduit le besoin en terres agricoles, limitant ainsi l’impact de Coty sur la biodiversité et réduisant les émissions de carbone de la société liées à la production de parfums. Les efforts de développement durable de Coty, y compris son partenariat avec LanzaTech et le déploiement d’éthanol capté le carbone, sont dirigés par le directeur scientifique, le Dr Shimei Fan, qui a rejoint la société en janvier 2022.

«La libération accélérée par Coty de parfums fabriqués à partir d’éthanol capturé au carbone représente le progrès révolutionnaire en matière de développement durable que j’ai rejoint Coty pour diriger », a déclaré le Dr Shimei Fan. « Cette étape passionnante dans le parcours de développement durable de Coty démontre notre capacité à respecter et à dépasser les ambitieuses feuilles de route propres et vertes que nous avons définies pour l’avenir. Nous sommes maintenant sur la bonne voie pour intégrer l’éthanol capté par le carbone dans la majorité de notre portefeuille de parfums avant notre objectif ambitieux de 2023 ».

Les scientifiques de Coty ont travaillé aux côtés de LanzaTech et de partenaires de production pendant deux ans pour développer un éthanol durable de haute pureté pouvant être utilisé dans les parfums. L’éthanol répond aux spécifications strictes de la société pour une utilisation en parfumerie et est tout à fait conforme aux autres éthanols de haute qualité trouvés sur le marché, un développement historique dans les ingrédients de parfumerie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend