Aller directement au contenu

Cosmétiques : Unilever crée une équipe de R&D composée de chercheurs et de robots

Ariana, Shirley et Gwen sont les trois nouveaux membres du département de recherche et développement d’Unilever qui sont très différents des 250 autres employés. Ils appartiennent à une équipe de robots contrôlés par l’IA soutenant les travaux sur les formulations de produits de beauté à la Materials Innovation Factory (MIF) de l’entreprise à Liverpool. Le constructeur a publié un …

Cosmétiques : Unilever crée une équipe de R&D composée de chercheurs et de robots
Ariana, Shirley et Gwen sont les trois nouveaux membres du département de recherche et développement d’Unilever. Ils appartiennent à une équipe de robots contrôlés par l’IA soutenant les travaux sur les formulations de produits de beauté à la Materials Innovation Factory (MIF) de l’entreprise à Liverpool.

Ariana, Shirley et Gwen sont les trois nouveaux membres du département de recherche et développement d’Unilever qui sont très différents des 250 autres employés. Ils appartiennent à une équipe de robots contrôlés par l’IA soutenant les travaux sur les formulations de produits de beauté à la Materials Innovation Factory (MIF) de l’entreprise à Liverpool. Le constructeur a publié un rapport décrivant le fonctionnement de la collaboration avec ces nouveaux collègues.

120 lavages de cheveux en 24 heures

Le MIF a été fondé conjointement par Unilever, l’Université de Liverpool et Research England et – selon le groupe – possède le plus grand nombre de robots travaillant dans la chimie des matériaux. La société affirme que cela lui permet de développer des produits cosmétiques qui, autrement, auraient nécessité des décennies de recherche. La tâche principale des assistants robotiques est de traiter d’énormes quantités de données pour s’assurer que les échantillons de test sont assemblés de manière cohérente. Ariana peut par exemple préparer des échantillons de fibres capillaires identiques en quelques secondes. Shirley lave et revitalise les cheveux comme n’importe quel autre humain, mais beaucoup plus rapidement. Il en résulte 120 échantillons de cheveux préparés de manière absolument identique toutes les 24 heures. Gwen crée de la mousse et analyse sa qualité par le nombre et le type de bulles qu’elle contient.

Des robots IA également impliqués dans le développement de cosmétiques de couleur

Les produits créés avec l’aide de l’IA incluent la gamme Dove Intensive Repair, avec sa technologie brevetée Fiber Repair Actives, ainsi qu’une série de Tresemmé Color Radiance Boosters conçus pour préserver la couleur des fibres capillaires. L’IA et les robots ont également trouvé une application dans le développement de cosmétiques colorés. Le rouge à lèvres végétalien Hourglass Confession Red Zero d’Unilever en est un exemple. Habituellement, les formulations de rouge à lèvres contiennent du pigment carmin, ce qui nécessite l’utilisation de 1 000 coléoptères par produit. Avec l’aide de l’IA, l’équipe de recherche a pu analyser des combinaisons de couleurs qui, autrement, n’auraient pu être reproduites qu’à l’aide de millions d’expériences physiques. Unilever dispose de données pour confirmer le succès de la collaboration entre les chercheurs et les robots. Entre 2020 et 2022, plus de 200 brevets ont été déposés sur la base des données générées au MIF.

(Source : Unilever)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend