Aller directement au contenu

Contenu PharmaCos Voice Cosmétique : Les solutions innovantes d’Oxy’Pharm pour préserver l’hygiène et prévenir la contamination

Le secteur cosmétique évolue constamment, et avec lui, les attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité ne cessent de croître. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs choix et sont désireux de soutenir des marques engagées dans des démarches écoresponsables. Cela se traduit par une demande croissante de produits respectueux de l’environnement, depuis le …

Cosmétique : Les solutions innovantes d’Oxy’Pharm pour préserver l’hygiène et prévenir la contamination
Vous pourrez rencontrer les experts d’Oxy’Pharm au salon In-Cosmetics du 16 au 18 avril prochain, sur le stand Q14. Une opportunité unique pour les professionnels du secteur de découvrir ces solutions et d’engager un dialogue sur les défis communs et les meilleures pratiques en matière d’hygiène et de sécurité dans l’industrie cosmétique.

Le secteur cosmétique évolue constamment, et avec lui, les attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité ne cessent de croître. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs choix et sont désireux de soutenir des marques engagées dans des démarches écoresponsables. Cela se traduit par une demande croissante de produits respectueux de l’environnement, depuis le choix des ingrédients jusqu’à la gestion des packagings.

Pourtant, parallèlement à cette évolution, les enjeux et les défis liés à l’hygiène et à la contamination demeurent considérables dans l’industrie cosmétique. La préservation de l’hygiène et la prévention de la contamination revêtent une importance capitale, car la moindre défaillance dans ces domaines peut avoir des conséquences graves, notamment sur la notoriété de marques à forte identité.

Le paysage actuel du marché cosmétique est également marqué par l’avènement d’applications telles que Yuka ou INCI Beauty, qui analysent la composition des produits cosmétiques. Cette tendance donne un pouvoir accru aux consommateurs, qui sont de plus en plus soucieux de leur santé et sensibilisés aux potentielles substances irritantes ou allergisantes présentes dans les produits cosmétiques.

Les laboratoires de recherche et développement se retrouvent ainsi sous pression pour concevoir de nouvelles formules répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité et de respect de l’environnement. Cependant, ces changements dans la composition des produits ne sont pas sans risque pour la contamination microbiologique, surtout compte tenu de la présence d’eau dans de nombreuses formules cosmétiques. Cette contamination peut survenir à différents stades, de la production au stockage et à l’utilisation du produit, mettant en jeu la réputation et la sécurité des marques.

Garantir la sécurité et la qualité des produits cosmétiques

Face à ces défis, des solutions innovantes sont nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des produits cosmétiques tout au long de leur cycle de production et de distribution. C’est dans ce contexte qu’Oxy’Pharm se positionne en proposant des solutions novatrices de bionettoyage et de bio-désinfection, adaptées aux exigences strictes de l’industrie cosmétique.

Oxy’Pharm propose une approche complète du bionettoyage, en mettant l’accent sur l’efficacité, avec des validations sur des spectres complets et homogènes sur les différents types de microorganismes susceptibles de menacer la qualité des produits finis. Cette exigence sur l’efficacité ne s’évère pas incompatibles avec les critères environnementaux. L’absence de rinçage ouvre à des économies d’eau substantielles et l’absence de rejets dans l’environnement.

Parmi les solutions phares d’Oxy’Pharm, le bionettoyage par la vapeur et la bio-désinfection automatisée des surfaces par voie aérienne se démarquent par leur efficacité et leur compatibilité avec les impératifs de sécurité et de qualité propres à l’industrie cosmétique. Ces techniques représentent une avancée majeure dans la lutte contre la contamination, offrant une hygiène complète et efficace, compatible avec les supports et préservant l’homme et l’environnement.

La méthode de bionettoyage vapeur Sanivap permet de préparer les surfaces de manière efficace, sans recourir à des détergents chimiques, grâce à l’utilisation de vapeur à haute température, garantissant un spectre large, particulièrement sur le spectre fongicide, fondamental dans le milieu de la cosmétique.

De même, la solution de bio-désinfection automatisée Nocotech offre l’opportunité d’une désinfection complète et régulière, réduisant significativement la présence d’agents pathogènes. En effet, la désinfection par voie aérienne à l’aide d’une molécule biodégradable, permet de mener une désinfection de fond, sur l’intégralité des surfaces, par exemple dans un atelier de conditionnement où la manipulation des cartons contenant les packagings peut être une source de contamination fongique importante.

En s’engageant dans une démarche écoresponsable, les entreprises cosmétiques peuvent ainsi répondre aux attentes grandissantes des consommateurs tout en garantissant la sécurité et la qualité de leurs produits. Cette démarche doit s’étendre à l’ensemble du processus de fabrication, du choix des ingrédients au transport du produit, afin d’éviter le piège du “green washing”.

Si les enjeux et défis en matière d’hygiène et de contamination dans l’industrie cosmétique sont réels, ils peuvent être relevés grâce à des solutions innovantes et adaptées telles que celles proposées par Oxy’Pharm.

Vous pourrez rencontrer les experts d’Oxy’Pharm au salon In-Cosmetics du 16 au 18 avril prochain, sur le stand Q14. Une opportunité unique pour les professionnels du secteur de découvrir ces solutions et d’engager un dialogue sur les défis communs et les meilleures pratiques en matière d’hygiène et de sécurité dans l’industrie cosmétique.

En savoir davantage Oxy’Pharm : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend