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Cosmétique : Cosmetic Valley signe un partenariat stratégique avec la Ville de Séoul et la K-Beauty

C’est au Centre Culturel Coréen de Paris, que le maire de Séoul Se-Hoon OH et le président de Cosmetic Valley, Marc-Antoine Jamet, ont signé une convention de partenariat stratégique entre le pôle de compétitivité français, coordinateur national de la filière cosmétique, et le gouvernement de la métropole de Séoul. Cette convention renforcera les collaborations bilatérales en matière de recherche …

Cosmétique : Cosmetic Valley signe un partenariat stratégique avec la Ville de Séoul et la K-Beauty
Au centre : Messieurs Marc-Antoine JAMET et Se-Hoon OH, entourés de leurs délégations : Ville de Séoul : Mr Bo Young HWANG, Deputy Mayor for Economic Policy Office of Seoul Metropolitan Government, Mr Young-Tae JOO, Deputy Minister of Culture Headquarters, Mr Kwang-Seok LEE, Special Advisor to the Mayor. Mrs. Hye-Jeong CHO, Director for Beauty & Fashion Industry Division of Economic Policy Office of Seoul Metropolitan Government Cosmetic Valley : M. Pierre Garçon, M. Christian Combeau et Mme Marie-France Zumofen, vice-présidents, Christophe Masson, directeur général, Mme Franckie Béchereau, directrice générale adjointe. ©Sylvain Bachelot

C’est au Centre Culturel Coréen de Paris, que le maire de Séoul Se-Hoon OH et le président de Cosmetic Valley, Marc-Antoine Jamet, ont signé une convention de partenariat stratégique entre le pôle de compétitivité français, coordinateur national de la filière cosmétique, et le gouvernement de la métropole de Séoul. Cette convention renforcera les collaborations bilatérales en matière de recherche et de formation entre universités françaises et coréennes, accompagnera l’innovation des start-ups et des PME des deux pays et développera sur chacun de leurs territoires respectifs leur capacité d’attractivité pour les industriels du secteur.

L’export, véritable levier de croissance des entreprises françaises cosmétiques

Leader mondial et premier exportateur, deuxième solde positif de la balance commerciale française, la filière parfumerie-cosmétique hexagonale évolue sur un marché mondial en pleine croissance et estimé à 600 milliards d’euros. Il est, aujourd’hui, tiré principalement par l’Asie, marché dynamique qui connaît une progression annuelle moyenne de 5%. L’export reste, ainsi, le véritable levier de croissance des entreprises de la filière cosmétique française, à tous les maillons d’une chaîne de valeur intégralement présente dans l’hexagone – exception « digne » d’un tissu industriel « à l’allemande » – en particulier pour les très nombreuses PME et startups que Cosmetic Valley, avec l’aide des grands Groupes qui la composent, accompagne dans leur internationalisation.

Séoul, portée par la vague de la « K-Beauty »

La convention signée est le résultat direct de la mission que le pôle de compétitivité a menée en mai dernier en Corée du Sud avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du projet « Global Cosmetics Cluster Europe ». Elle a pour objectif de renforcer la présence française sur un marché prometteur de près de 6 milliards d’euros. Outre la signature de plusieurs partenariats avec « Osong Biovalley », l’association cosmétique IBITA, des distributeurs et la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne, le pôle a pu, à travers cet échange, instaurer une relation de confiance avec l’équipe municipale de la capitale coréenne.

Ce rapprochement intervient alors que la Ville de Séoul, portée par la vague de la « K-Beauty » qui a permis au pays du matin calme de se hisser en quelques années au 4ème rang mondial des exportateurs cosmétiques, devenant un nouveau concurrent de nos industriels, entend devenir l’une des capitales mondiales de la beauté, et a investi 168 millions de dollars pour la création, en 2023, d’un quartier dédié à la mode et à la beauté.

« La signature de cette convention démontre une nouvelle fois le dynamisme du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, dont l’un des objectifs essentiels est de renforcer le potentiel de notre industrie exportatrice par une double stratégie visant à protéger les intérêts de notre pays en mettant avant les qualités du « Fabriqué en France » (authenticité des ingrédients, performance de l’innovation, sécurité du consommateur, protection de l’environnement), tout en favorisant des coopérations internationales, afin de stimuler l’innovation au sein de la filière hexagonale», explique Cosmetic Valley.

ParLa rédaction
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