Aller directement au contenu

Biotechnologie : DIC et Debut vont développer des polyphénols pour le secteur des cosmétiques

Dic annonce l’amorce d’un développement commercial conjoint dans le domaine des polyphénols avec la startup californienne de biotechnologie Debut, une société de biologie synthétique intégrée verticalement et à l’avant-garde de la technologie de biofabrication avancée. Les polyphénols seront produits grâce à une biotechnologie innovante et utilisés notamment dans le secteur des cosmétiques. Dans un premier temps, DIC et Debut …

Biotechnologie : DIC et Debut vont développer des polyphénols pour le secteur des cosmétiques
La technologie de biofabrication brevetée de Debut surmonte certains obstacles notamment de coûts, et permet la fabrication stable d’ingrédients actifs avec des niveaux élevés de pureté et de concentration.

Dic annonce l’amorce d’un développement commercial conjoint dans le domaine des polyphénols avec la startup californienne de biotechnologie Debut, une société de biologie synthétique intégrée verticalement et à l’avant-garde de la technologie de biofabrication avancée. Les polyphénols seront produits grâce à une biotechnologie innovante et utilisés notamment dans le secteur des cosmétiques. Dans un premier temps, DIC et Debut entameront la construction d’une unité de bioproduction aux États-Unis en 2023, puis lanceront la commercialisation internationale dans le secteur des cosmétiques en 2024 via le réseau de distribution du Groupe DIC.

Debut dispose de technologies exceptionnelles de recherche et de conception d’enzymes ainsi que d’une plateforme de biofabrication avancée (fermentation de précision et synthèse acellulaire) utilisant ces enzymes. Ces technologies permettent la production sélective et stable de nombreux composés organiques naturels rares. En juillet 2021, DIC et Debut ont entamé un développement conjoint sur une nouvelle méthode de synthèse de pigments d’origine naturelle, Grâce à leur collaboration, les deux sociétés ont atteint une efficacité de production 1 000 fois supérieure à celle généralement obtenue avec les méthodes de fermentation traditionnelles.

Fabriquer des ingrédients actifs avec des niveaux élevés de pureté et de concentration

Les polyphénols constituent une famille de composés organiques naturels largement présente dans les végétaux. Également appelés « extraits naturels » dans les produits de consommation, les polyphénols sont extraits de plantes et souvent utilisés comme ingrédients cosmétiques. Cependant, malgré leurs résultats prometteurs, les polyphénols se sont commercialement heurtés à des obstacles de taille, notamment en raison de leurs rendements inacceptables (la quantité qui peut être extraite est souvent faible) et de leur coût. La technologie de biofabrication brevetée de Debut surmonte ces obstacles et permet la fabrication stable d’ingrédients actifs avec des niveaux élevés de pureté et de concentration. Par rapport aux ingrédients cosmétiques habituels utilisés tels que la vitamine C, une évaluation initiale avec des prototypes de laboratoire a confirmé de nombreux effets positifs sur la peau, notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge au niveau génétique. De plus, ce processus de biofabrication permet de réduire la quantité d’eau et de sols utilisés à moins d’un dixième par rapport à la méthode conventionnelle d’extraction, et peut réduire considérablement la production de déchets après extraction. Les polyphénols nouvellement fabriqués répondront facilement aux attentes des marques de cosmétiques et des consommateurs en matière d’ingrédients durables et de procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend