BioNTech va acquérir InstaDeep pour devenir un leader mondial dans la découverte de médicaments pilotés par l’IA
BioNTech et InstaDeep ont annoncé un accord de rachat par BioNTech de la société InstaDeep, un leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle (« IA ») et de l’apprentissage automatique (ou “Machine Learning”). La transaction fait suite à l’investissement initial de BioNTech dans le cadre de la Série B d’InstaDeep en janvier 2022. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de …

BioNTech et InstaDeep ont annoncé un accord de rachat par BioNTech de la société InstaDeep, un leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle (« IA ») et de l’apprentissage automatique (ou “Machine Learning”). La transaction fait suite à l’investissement initial de BioNTech dans le cadre de la Série B d’InstaDeep en janvier 2022. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de BioNTech de devenir un leader mondial dans la découverte de médicaments pilotés par l’IA et le développement d’immunothérapies et de vaccins de nouvelle génération pour lutter contre des maladies dont les besoins médicaux non satisfaits sont importants.
Développer et tester de nouveaux médicaments candidats à très haut débit
Grâce à cette acquisition, BioNTech développera son réseau de collaborateurs de recherche internationaux et étendra son implantation dans les principaux pôles de talents aux États-Unis, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Avec l’acquisition d’InstaDeep, de nouveaux modèles d’IA et de ML entrainés et validés par BioNTech seront déployés au sein des plateformes innovantes de BioNTech et connectés à une infrastructure de laboratoire automatisée, via la plateforme DeepChainTM d’InstaDeep. Ceci dans le but de développer et de tester de nouveaux médicaments candidats à très haut débit. En outre, BioNTech prévoit de développer de nouvelles solutions technologiques basées sur l’IA et le ML qui seront appliquées à ses fonctions essentielles, à la fois stratégiques et opérationnelles.
Cette acquisition fait suite au bilan fructueux de la collaboration entre les deux sociétés qui n’a cessé de croître depuis 2019 : en Novembre 2020, les entreprises ont en effet annoncé une collaboration stratégique pluriannuelle et un laboratoire commun d’innovation en IA afin d’appliquer les dernières avancées en matière d’IA et de technologie ML pour développer de nouveaux médicaments pour une gamme de cancers et de maladies infectieuses. Les deux entreprises ont développé conjointement de multiples applications « end-to-end » basées sur l’IA et entraînées grâce à des données publiques et privées, pour une grande variété de domaines scientifiques. On compte parmi ces applications des projets visant à améliorer la sélection des néo-antigènes, à optimiser des séquences Ribological pour les plateformes RiboCytokine et RiboMab de BioNTech, ainsi qu’un système d’alerte précoce qui surveille et détecte les variants à haut risque du SRAS-CoV-2, en fonction de leur capacité à échapper aux défenses immunitaires et de leur potentiel de transmissibilité, qui a été annoncé en janvier 2022.
« Depuis la création de BioNTech, nous nous sommes concentrés sur l’utilisation de solutions informatiques pour créer des immunothérapies personnalisées qui peuvent convenir à une large population de patients », a déclaré le professeur Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech. « L’acquisition d’InstaDeep nous permet d’intégrer les capacités en constante évolution de l’IA dans nos technologies, nos recherches, nos découvertes de médicaments, ainsi que nos processus de fabrication et de déploiement. Notre objectif est de faire de BioNTech une entreprise technologique où l’IA est parfaitement intégrée à tous les aspects de notre travail. »
Très tôt, BioNTech a reconnu la portée grandissante des capacités de l’IA et du ML. Par exemple, les immunothérapies développées sur sa plateforme dédiée aux immunothérapies par néo-antigènes individualisés (“iNeST”), contiennent un ARN messager codant plusieurs néo-épitopes spécifiques au patient. « L’IA progresse de manière exponentielle et, depuis toujours, notre mission chez InstaDeep est qu’elle bénéficie à tous”, a déclaré Karim Beguir, PDG et cofondateur de InstaDeep. « Ensemble, nous voulons bâtir un leader mondial combinant la recherche biopharmaceutique et l’IA au service de la conception d’immunothérapies de nouvelle génération pour améliorer les soins médicaux – contribuant ainsi à la lutte contre le cancer et autres maladies. » À la clôture, InstaDeep fonctionnera comme une filiale internationale de BioNTech, basée au Royaume-Uni. InstaDeep occupera la place centrale du dispositif en pleine croissance d’initiatives menées chez BioNTech autour de l’IA et du ML.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Eco design et sécurité : Deux solutions récompensées
Mis en lumière au Pharmapack, qui vient de s’achever, deux produits ont été récompensés et ont obtenu le Pharmapack Awards Winners. Rotor Print …
Etanchéité et stérilité des récipients : La nouvelle solution d’Antares Vision détecte microfissures et trous grâce à la technologie Haute Tension
C’est au Pharmapack Europe 2023 qui se déroule du 1er au 2 février, qu’Antares Vision Group présentera Easy TS EVO, la station qui …
Trelleborg présente ses technologies innovantes pour soutenir le développement de produits de composants médicaux et pharmaceutiques
Trelleborg Healthcare & Medical aide les entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux à améliorer la qualité de vie des patients. L’expert présentera sa …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …

Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …
Comportements d’achats, digitalisation, écologie : Les lignes bougent pour la filière cosmétique
Le Rapport Cosmed-SVP de veille stratégique du 2e trimestre 2021, met en lumière des changements structuraux auxquels doit faire face la filière cosmétique. …