Aller directement au contenu

Biomédicaments : France BioLead, la filière de bioproduction française, est lancée

L’association pour la production de biomédicaments en France, France BioLead est lancée.  Créée par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction, son ambition est simple : structurer et piloter une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader de la bioproduction en Europe et …

Biomédicaments : France BioLead, la filière de bioproduction française, est lancée
Parmi ses objectifs, l’association se fixe de doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français d’ici 2030, pour faire rayonner la souveraineté française en matière de santé et développer notre compétitivité, au-delà de nos frontières. En parallèle, France BioLead entend doubler le nombre d’emplois du secteur d’ici 2030 (objectif : 20 000 emplois, contre 10 000 à l’heure actuelle).

L’association pour la production de biomédicaments en France, France BioLead est lancée.  Créée par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction, son ambition est simple : structurer et piloter une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader de la bioproduction en Europe et restaurer l’indépendance et la souveraineté de la France dans ce domaine.

Les biomédicaments : une révolution avec deux principaux défis à relever

La filière des industries de santé et les patients vivent depuis une vingtaine d’années une véritable révolution avec l’arrivée de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant. L’essor de ces biomédicaments a permis d’ouvrir de nouveaux espoirs de traitements dans de multiples aires thérapeutiques (oncologie, immunologie, virologie, maladies rares…). Les biothérapies peuvent donc impacter le quotidien et la santé de millions de patients.

Si elle dispose de nombreux atouts dans ce domaine, la France importe aujourd’hui 95% des biomédicaments vendus sur son territoire. Par ailleurs, si la diversité et la richesse de l’écosystème français en la matière est une véritable force, elle implique d’embarquer une multitude d’acteurs de sphères diverses pour les faire converger autour de projets et de réussites communes.

France BioLead, un catalyseur des acteurs de la bioproduction française

C’est suite à ces deux constats et sous l’impulsion du Grand Défi Biomédicaments et du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS) que naît l’Association France BioLead, créée à l’été 2022 par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction. Sa mission : Structurer, piloter, accompagner, animer et faire rayonner la filière française de bioproduction et ses acteurs.

Interlocuteur unique et de référence sur la bioproduction auprès de l’Agence de l’Innovation en Santé, de l’État et des acteurs de la filière bioproduction (industriels de santé, producteurs pour tiers, équipementiers…), France BioLead devient ainsi le porte-parole de la filière production de biomédicaments innovants au niveau national et international.

Produire 20 biomédicaments d’ici 2030

France BioLead soutient le développement des différentes chaînes de valeur technologiques d’une bioproduction française souveraine et innovante, sur tout le cycle de vie du biomédicament. Ainsi, parmi ses objectifs, l’association se fixe de doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français d’ici 2030, pour faire rayonner la souveraineté française en matière de santé et développer notre compétitivité, au-delà de nos frontières. En parallèle, France BioLead entend doubler le nombre d’emplois du secteur d’ici 2030 (objectif : 20 000 emplois, contre 10 000 à l’heure actuelle).

«La bioproduction est emblématique de l’industrie du futur que nous voulons déployer en France, qui permettra d’attirer des talents, de créer des emplois et de réindustrialiser nos territoires (…) La France a tout pour devenir un pays leader dans les biomédicaments et les biothérapies», a déclaré Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie.  «Tout le rôle que va jouer France BioLead sera de développer une filière efficace de bioproduction, par l’innovation. De plus, l’association sera notre carte maitresse pour assurer notre souveraineté dans ce secteur, en aidant l’ensemble des acteurs de la filière à atteindre les objectifs ambitieux que l’État s’est fixé, dont la production de 20 biomédicaments d’ici 2030», a commenté François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention.

«France BIoLead va mobiliser toute la filière de la production de biothérapies pour continuer à développer ces médicaments du futur ainsi que les technologies de production associées. Nos organismes de recherche, nos Universités et nos centre-hospitaliers se mobilisent à travers la stratégie d’accélérations biothérapie bioproduction pour répondre à ces enjeux. La participation de l’Inserm et du CEA à France BIoLead permettra de rapprocher la recherche des start-up et des industriels pour accélérer l’arrivée de ces nouvelles thérapies», a expliqué de son côté Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Enfin, pour Jacques Volckmann, Président de France BioLead : «La création de France BioLead représente une étape charnière pour la filière française de bioproduction et s’inscrit parfaitement dans la stratégie française de renforcement de nos capacités de développement et de production de biomédicaments sur notre sol. C’est l’un des fruits des travaux initiés depuis maintenant plus de 3 ans au sein du Projet Bioproduction du Contrat Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS) et ce, en collaboration étroite avec le Grand Défi Biomédicaments. Grace à la mobilisation d’un plus grand nombre d’acteurs et à la pérennisation de moyens financiers et humains supplémentaires, France BioLead va permettre non seulement d’accélérer les actions initiées mais aussi d’en engager de nouvelles au profit de l’ensemble des acteurs de la filière».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend