Aller directement au contenu

Beiersdorf (Nivéa) réduit l’empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol

Beiersdorf, le géant des soins de la peau, franchit une nouvelle étape significative dans son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. La société a récemment annoncé une initiative majeure visant à réduire l’empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol, avec des résultats impressionnants. À partir de 2023/24, toutes les bombes de déodorant …

Beiersdorf (Nivéa) réduit l’empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol
Beiersdorf (Nivéa) réduit son empreinte carbone sur sa gamme de déodorant en aérosol en en réduisant le poids de 11,6 %. Toutes les bombes de déodorant conditionnées dans la nouvelle usine de Leipzig contiennent au moins 50 % d’aluminium recyclé et leur poids est réduit grâce à la réduction des matériaux.

Beiersdorf, le géant des soins de la peau, franchit une nouvelle étape significative dans son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. La société a récemment annoncé une initiative majeure visant à réduire l’empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol, avec des résultats impressionnants.

À partir de 2023/24, toutes les bombes de déodorant de la gamme européenne de Beiersdorf seront composées d’au moins 50 % d’aluminium recyclé, marquant ainsi une avancée majeure vers une économie circulaire. Cette transition vers des bombes aérosols plus écologiques permettra une réduction significative de 58 % de l’empreinte carbone, équivalant à environ 30 tonnes de CO2 par an. Cette mesure audacieuse s’inscrit dans le cadre de l’agenda de durabilité CARE BEYOND SKIN de Beiersdorf, qui vise une réduction absolue de 30 % de ses émissions de CO2 d’ici 2025 pour les scopes 1, 2 et 3.

Isabell Niggemann, Global Procurement Manager Sustainable Packaging chez Beiersdorf, souligne l’importance de cette transition: « En utilisant de l’aluminium recyclé pour ses bombes aérosols, Beiersdorf est déjà un précurseur dans le secteur. Nous étendons maintenant cette solution d’emballage nettement plus durable à l’ensemble de notre gamme de déodorants. Cela nous rapproche de notre objectif climatique ambitieux ».

Une technologie permettant de traiter des emballages plus légers

Le nouveau centre de production ultramoderne de Beiersdorf à Leipzig joue un rôle clé dans cette initiative. Doté de technologies avancées, le site répond aux normes environnementales les plus strictes. Stephan Roelen, directeur de l’usine Beiersdorf Manufacturing Leipzig, explique : « Notre nouvelle usine dispose d’une technologie permettant de traiter des emballages plus légers. De plus, elle est construite selon une approche modulaire et flexible pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux évolutions du marché ».

La réduction des émissions de CO2e découle d’une collaboration étroite avec des leaders de l’industrie des aérosols. Le matériau recyclé, provenant du marché européen, est transformé en bombes aérosols par Beiersdorf. L’avantage de l’aluminium recyclé réside dans sa capacité à être recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés de qualité, contribuant ainsi à une économie circulaire plus durable. Outre la réduction du poids des emballages, Beiersdorf explore également d’autres leviers pour réduire davantage son empreinte CO2e. L’entreprise s’engage à modifier son portefeuille d’emballages en aluminium au niveau mondial, démontrant son leadership sur le marché.

La production à Leipzig, conforme aux normes environnementales strictes, contribue à la stratégie « Climate Care » du groupe. Grâce à l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables et à l’utilisation de biogaz pour la production de chaleur, l’usine fonctionne de manière pratiquement neutre en termes d’émissions de CO2. De plus, elle vise à devenir un site « Energy+ » en produisant plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend