Beiersdorf (Nivéa) réduit l’empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol
Beiersdorf, le géant des soins de la peau, franchit une nouvelle étape significative dans son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. La société a récemment annoncé une initiative majeure visant à réduire l’empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol, avec des résultats impressionnants. À partir de 2023/24, toutes les bombes de déodorant …
Beiersdorf, le géant des soins de la peau, franchit une nouvelle étape significative dans son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. La société a récemment annoncé une initiative majeure visant à réduire l’empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol, avec des résultats impressionnants.
À partir de 2023/24, toutes les bombes de déodorant de la gamme européenne de Beiersdorf seront composées d’au moins 50 % d’aluminium recyclé, marquant ainsi une avancée majeure vers une économie circulaire. Cette transition vers des bombes aérosols plus écologiques permettra une réduction significative de 58 % de l’empreinte carbone, équivalant à environ 30 tonnes de CO2 par an. Cette mesure audacieuse s’inscrit dans le cadre de l’agenda de durabilité CARE BEYOND SKIN de Beiersdorf, qui vise une réduction absolue de 30 % de ses émissions de CO2 d’ici 2025 pour les scopes 1, 2 et 3.
Isabell Niggemann, Global Procurement Manager Sustainable Packaging chez Beiersdorf, souligne l’importance de cette transition: « En utilisant de l’aluminium recyclé pour ses bombes aérosols, Beiersdorf est déjà un précurseur dans le secteur. Nous étendons maintenant cette solution d’emballage nettement plus durable à l’ensemble de notre gamme de déodorants. Cela nous rapproche de notre objectif climatique ambitieux ».
Une technologie permettant de traiter des emballages plus légers
Le nouveau centre de production ultramoderne de Beiersdorf à Leipzig joue un rôle clé dans cette initiative. Doté de technologies avancées, le site répond aux normes environnementales les plus strictes. Stephan Roelen, directeur de l’usine Beiersdorf Manufacturing Leipzig, explique : « Notre nouvelle usine dispose d’une technologie permettant de traiter des emballages plus légers. De plus, elle est construite selon une approche modulaire et flexible pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux évolutions du marché ».
La réduction des émissions de CO2e découle d’une collaboration étroite avec des leaders de l’industrie des aérosols. Le matériau recyclé, provenant du marché européen, est transformé en bombes aérosols par Beiersdorf. L’avantage de l’aluminium recyclé réside dans sa capacité à être recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés de qualité, contribuant ainsi à une économie circulaire plus durable. Outre la réduction du poids des emballages, Beiersdorf explore également d’autres leviers pour réduire davantage son empreinte CO2e. L’entreprise s’engage à modifier son portefeuille d’emballages en aluminium au niveau mondial, démontrant son leadership sur le marché.
La production à Leipzig, conforme aux normes environnementales strictes, contribue à la stratégie « Climate Care » du groupe. Grâce à l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables et à l’utilisation de biogaz pour la production de chaleur, l’usine fonctionne de manière pratiquement neutre en termes d’émissions de CO2. De plus, elle vise à devenir un site « Energy+ » en produisant plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …