Albupad innove dans la délivrance de médicaments
Une révolution se profile dans le monde de la pharmaceutique grâce à Albupad, une startup émergente soutenue par la SATT Conectus et le Carnot MICA2. Basée à Strasbourg, cette entreprise promet de changer la donne pour les patients atteints de maladies chroniques ou de cancers en offrant un système de délivrance de médicaments progressif et contrôlé sur une période …
Une révolution se profile dans le monde de la pharmaceutique grâce à Albupad, une startup émergente soutenue par la SATT Conectus et le Carnot MICA2. Basée à Strasbourg, cette entreprise promet de changer la donne pour les patients atteints de maladies chroniques ou de cancers en offrant un système de délivrance de médicaments progressif et contrôlé sur une période étendue, allant jusqu’à plusieurs semaines.
À la base de cette innovation se trouve un matériau novateur à base d’albumine, entièrement naturel, biocompatible et biodégradable. Contrairement aux traitements conventionnels nécessitant des prises quotidiennes et exposant les patients à des risques d’erreurs de dosage et d’effets secondaires, Albupad propose un dispositif implantable dans le corps humain, libérant les médicaments de manière progressive et localisée.
Ce nouveau système présente des avantages majeurs pour les patients et l’industrie pharmaceutique. Tout d’abord, il offre des traitements plus efficaces en assurant une diffusion constante des molécules médicamenteuses, garantissant une meilleure couverture thérapeutique. Ensuite, il améliore la sécurité des patients en réduisant les risques de surdosage, d’administration incorrecte ou d’oubli de prise du médicament. Enfin, il diminue considérablement les effets indésirables grâce à la biocompatibilité et à la biodégradabilité totale du matériau, ne libérant aucun dérivé toxique dans le corps.
Un marché des formulations de délivrance prolongée de médicaments estimé à 15 milliards en 2022
Ce “bioplastique” naturel et implantable pourrait à terme remplacer les solutions actuelles utilisant des polymères de synthèse, moins bien tolérés par l’organisme. Les domaines d’application potentiels sont vastes, allant des cancers et des maladies chroniques aux infections aiguës.
Le succès d’Albupad est le résultat de six années de recherche et développement, soutenues par des partenaires clés tels que la SATT Conectus, le Carnot MICA, la Ligue contre le cancer et Alsace contre le Cancer. Leur soutien financier et logistique a été essentiel pour protéger les découvertes scientifiques, valider la technologie et identifier les débouchés économiques.
Les prochaines étapes consisteront à valider l’industrialisation du procédé de fabrication et à réaliser des études in vivo pour démontrer l’efficacité de nouvelles molécules avec le matériau Albupad.
L’enjeu est de taille, avec un marché des formulations de délivrance prolongée de médicaments estimé à 15 milliards en 2022. Albupad est prête à révolutionner ce marché, offrant des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins médicaux de demain. Les industriels pharmaceutiques sont invités à saisir cette opportunité de collaboration pour transformer le paysage médical et améliorer la vie des patients à travers le monde.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …