10 000 postes à pourvoir dans l’industrie pharmaceutique
Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022, sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières …

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022, sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents. Durant cette semaine, les demandeurs d’emplois et les étudiants ont l’occasion de découvrir ces opportunités et de se projeter dans ce secteur qui reste largement méconnu du grand public et des jeunes en particulier.
«Nous avons pleinement conscience des évolutions majeures en cours dans ce secteur stratégique, et des enjeux de recrutement sur tout le territoire. Cette première semaine dédiée aux métiers et au recrutement, portée par un partenariat entre les acteurs du secteur et nos équipes, est une étape importante pour répondre aux besoins identifiés », souligne Paul Bazin, Directeur Général Adjoint de Pôle emploi en charge de l’Offre de Services.
Les pôles régionaux, les ARS, les agences de Pôle Emploi, les mairies et les entreprises : tous les acteurs se mobilisent pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie pharmaceutique et susciter les vocations. En une semaine, près de 50 événements sont organisés, dont trois forums métiers à Lyon, Paris et Clermont-Ferrand. Objectif : échanger avec des milliers de participants via des forums, des webinaires de présentation des métiers, des interventions de professionnels dans les écoles, des visites de sites de production, des rencontres avec des demandeurs d’emplois.
Un secteur qui se transforme avec de nouvelles compétences à intégrer
Plus de 5000 postes sont à pouvoir d’ici à 2026 dans les métiers du numérique en santé, plus de 10 000 postes dans les biotechnologies d’ici à 2030, et dès à présent des postes dans la recherche, le développement, la production, la qualité… Au-delà des 12 000 recrutements par an en moyenne, le profil des compétences demandées et la création de nouveaux métiers sont révélateurs de la transformation d’un secteur et de son attractivité. 103 230 salariés (soit 3,3% de l’emploi industriel en France) 12 000 recrutements en moyenne par an depuis cinq ans. Plus de 5000 postes dans le numérique en santé d’ici à 2026. Plus de 10 000 postes dans les biotechnologies d’ici à 2030.
L’industrie pharmaceutique est en constante évolution pour répondre aux enjeux de santé de demain avec l’intégration des nouvelles technologies (jumeau numérique, Intelligence Artificielle…), ou encore anticiper les besoins de santé accrus d’une population vieillissante et l’arrivée de menaces sanitaires émergentes. L’industrie du médicament doit donc adapter ses métiers, et dans le même temps accroitre l’intégration des talents et notamment des jeunes dans sa filière.
«Nous vivons une étape passionnante de notre industrie, qu’il faut accompagner et anticiper avec des recrutements de profils très divers, en attirant de nouveaux talents. Pour mieux faire connaître notre secteur stratégique et nos métiers au plus grand nombre et en particulier aux jeunes, nous organisons avec nos partenaires en régions, nos entreprises, et toutes les agences de Pôle Emploi, cette première semaine, inédite dans son ampleur», explique Thierry Hulot, Président du Leem.
L’alternance devient la voie privilégiée d’insertion des jeunes
Dans le contexte de crise sanitaire, le gouvernement a mis en avant et facilité l’alternance pour les jeunes, et le secteur de l’industrie pharmaceutique s’est fortement mobilisé pour répondre à cet appel. En 2021, 8954 alternants ont été accueillis dans des entreprises du secteur pharmaceutique, soit 1 427 de plus qu’en 2020. C’est plus que l’objectif affiché dans le cadre de l’accord Jeunes signé le 1er juillet 2021 par le Leem avec les partenaires sociaux du secteur, qui était de former 8000 alternants par an. L’alternance offre un accès à l’emploi sécurisé pour ces jeunes puisque le taux d’insertion des alternants sur les métiers spécifiques aux industries de santé s’est élevé à 95% en 2020.

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Emballages cosmétiques : Si les entreprises se mobilisent pour réduire leur impact, les investissements restent lourds
La recommandation n°3 du rapport sur la transition écologique de la filière Parfums et Cosmétiques invite à multiplier les expérimentations de ventes en …
Selon le Rapport sur la transition écologique de la filière, les efforts du secteur doivent être amplifiés
L’industrie des cosmétiques et des parfums est consciente que la demande des consommateurs pour des produits de plus en plus respectueux de l’environnement …
Pour une authenticité garantie tout au long de la chaîne d’approvisionnement, Körber lance Werum PAS-X Track & Trace
Werum PAS-X Track & Trace est une solution unique regroupant toutes les fonctions nécessaires au suivi, au traçage, à la sérialisation et à …

L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …