Aller directement au contenu

Symrise et Neroli créent Symneroli pour aborder la durabilité dans l’avenir du secteur de la parfumerie

Le groupe Neroli, société mère des maisons de compositions parfumées Créations & Parfums et Floressence, et la société Symrise, s’associent concernant le projet de production de Matières Premières naturelles destinées à la parfumerie et aux arômes alimentaires. Ce partenariat repose sur la création d’une nouvelle société détenue de façon conjointe par Symrise et Neroli, et centrée sur l’activité Matières …

Symrise et Neroli créent Symneroli pour aborder la durabilité dans l’avenir du secteur de la parfumerie
Symrise et le Groupe Neroli veulent créer l’usine la plus technologiquement avancée et la plus durable de la région, un centre d’expertise qui produira ses propres ingrédients naturels d’une manière respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

Le groupe Neroli, société mère des maisons de compositions parfumées Créations & Parfums et Floressence, et la société Symrise, s’associent concernant le projet de production de Matières Premières naturelles destinées à la parfumerie et aux arômes alimentaires. Ce partenariat repose sur la création d’une nouvelle société détenue de façon conjointe par Symrise et Neroli, et centrée sur l’activité Matières Premières naturelles, avec une unité de production à Saint-Cézaire sur Siagne ainsi qu’un centre de recherche. Cette société fabriquera environ 50 matières premières par distillation et par extraction et contribuera au développement d’autres matières. Le plan industriel prévoit une montée en régime progressive de cette activité. Dans le cadre de son activité, Symneroli développera des partenariats avec des agriculteurs locaux pour la culture de plantes à parfums (rose et jasmin, par exemple). La participation du groupe Neroli dans cette entreprise s’inscrit dans son engagement pour la valorisation du patrimoine agricole des plantes à parfum du Pays de Grasse, s’appuie sur sa politique RSE et renforce sa volonté de faire rayonner l’écosystème d’expertise de son terroir.

En entrant dans une joint-venture avec le Groupe Neroli, Symrise souhaite étendre durablement sa capacité dans les produits naturels, augmenter la production d’ingrédients intégrés en amont et créer de nouvelles et plus grandes capacités dans les fleurs et les matériaux méditerranéens. Symrise apportera son expertise dans les ingrédients durables comme la vanille de Madagascar au partenariat. Symrise deviendra l’actionnaire majoritaire. En tant que fabricant de parfums indépendant dans la région, le Groupe Neroli ajoutera plus de 35 ans d’expérience et réalisera ses projets de diversification de ses activités dans la culture et l’exploitation des plantes à parfum.

Créer l’usine la plus technologiquement avancée et la plus durable de la région

Les partenaires ont choisi la région de Grasse comme site de la nouvelle entreprise pour le climat unique de la ville, ses plantes et ses fleurs, ainsi que son héritage en parfumerie et les racines de longue date de Symrise à Grasse. La Joint Venture construit une usine entièrement équipée à Grasse avec des laboratoires de R&D et de développement d’ingrédients avec des partenaires locaux. Symrise et le Groupe Neroli veulent créer l’usine la plus technologiquement avancée et la plus durable de la région, un centre d’expertise qui produira ses propres ingrédients naturels d’une manière respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

L’entreprise entend établir des partenariats à long terme avec les agriculteurs locaux et promouvoir la richesse des fleurs les plus emblématiques de la région – notamment la rose, le jasmin, la fleur d’oranger et le mimosa. Parallèlement, la société travaillera avec des matériaux exclusifs cultivés dans d’autres parties du monde, y compris à Madagascar, ainsi qu’avec des ingrédients exceptionnels provenant d’agriculteurs et de producteurs spécialisés. Avec cette initiative, Symrise s’engage également à améliorer les conditions sociales de ces cultivateurs experts, ce qui se traduira par 49 nouveaux ingrédients naturels, renforçant Symrise en tant qu’acteur clé des ingrédients naturels de parfumerie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend