Solvants biosourcés : Circa reçoit une subvention de 8,2 millions d’euros du gouvernement français
Circa a reçu 8,2 millions d’euros du gouvernement français pour le développement de l’usine ReSolute dans l’Est de la France dans le cadre du programme « France Relance ». Après 18 mois de travail, voici les premiers résultats communiqués par Circa. Depuis le lancement du projet en octobre 2020, le projet ReSolute progresse, avec des travaux importants entrepris pour s’assurer que les …

Circa a reçu 8,2 millions d’euros du gouvernement français pour le développement de l’usine ReSolute dans l’Est de la France dans le cadre du programme « France Relance ». Après 18 mois de travail, voici les premiers résultats communiqués par Circa.
Depuis le lancement du projet en octobre 2020, le projet ReSolute progresse, avec des travaux importants entrepris pour s’assurer que les coûts de l’usine restent dans les limites des estimations mises à jour. Alors que les travaux préparatoires de l’usine de ReSolute ont commencé, le projet a reçu le soutien de tous les niveaux du gouvernement français.
Construction de l’usine en cours
L’usine de ReSolute sera implantée sur le site d’une ancienne centrale électrique au charbon près de Carling Saint-Avold dans le nord-est de la France. L’usine ReSolute soutient le plan de la région visant à passer d’une industrie basée sur les combustibles fossiles à une économie plus durable, plus verte et à faible émission de carbone qui fournit des emplois qualifiés dans les technologies propres. «ReSolute est le résultat d’un travail acharné pour développer la technologie exclusive de Circa pendant de nombreuses années, d’investisseurs solidaires et d’une vision nationale et européenne de la durabilité. Circa a choisi ce site car il réunit les bonnes conditions de réussite : disponibilité de matières premières, infrastructures au cœur de l’Europe, proches de nos clients, capacité à moderniser les bâtiments existants et possibilité d’électricité verte, de vapeur, d’hydrogène et d’autres utilités nécessaires pour fabriquer nos produits durables à faible émission de carbone. La région a une longue histoire minière et manufacturière, combinée à un solide soutien en R&D des universités régionales avec lesquelles Circa travaille depuis plusieurs années. Pour Circa et la région, il s’agit d’un développement passionnant», explique Le PDG de Circa, Tony Duncan.
Atteindre une capacité de production de 80 000 tonnes d’ici 2030
Le projet ReSolute se traduira par une première usine industrielle et une chaîne de valeur en aval pour l’adoption de Cyrene, un solvant biosourcé, qui est une alternative plus sûre et plus durable aux solvants toxiques à base de pétrole.
Le plan de Circa est d’atteindre une capacité de production de 80 000 tonnes d’ici 2030. Circa a avancé vers un accord avec GazelEnergie, propriétaire du site Emile Huchet, adjacent à la plateforme de Carling Saint-Avold et au parc composite Total Chemesis en France. La portée comprend le terrain, les bâtiments, l’énergie, la vapeur et les services publics qui permettent aux parties d’effectuer l’établissement des coûts finaux, l’évaluation environnementale et d’autres évaluations pour l’usine de ReSolute. Le travail de Circa avec GazelEnergie sur un accord est une étape importante pour que le projet continue de progresser dans les délais.
Pour les prochaines étapes, les partenaires de ReSolute feront appel à des fournisseurs pour tous les packages de conception et de construction, et la construction s’accélérera. Les partenaires de ReSolute sont confiants dans la conception de l’usine et assurent qu’elle fournira un cadre important pour les futures usines à grande échelle à construire.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …