Aller directement au contenu

Solvants biosourcés : Circa reçoit une subvention de 8,2 millions d’euros du gouvernement français

Circa a reçu 8,2 millions d’euros du gouvernement français pour le développement de l’usine ReSolute dans l’Est de la France dans le cadre du programme « France Relance ». Après 18 mois de travail, voici les premiers résultats communiqués par Circa. Depuis le lancement du projet en octobre 2020, le projet ReSolute progresse, avec des travaux importants entrepris pour s’assurer que les …

Solvants biosourcés : Circa reçoit une subvention de 8,2 millions d’euros du gouvernement français
L’usine ReSolute soutient le plan de la région visant à passer d’une industrie basée sur les combustibles fossiles à une économie plus durable, plus verte et à faible émission de carbone qui fournit des emplois qualifiés dans les technologies propres. 

Circa a reçu 8,2 millions d’euros du gouvernement français pour le développement de l’usine ReSolute dans l’Est de la France dans le cadre du programme « France Relance ». Après 18 mois de travail, voici les premiers résultats communiqués par Circa.

Depuis le lancement du projet en octobre 2020, le projet ReSolute progresse, avec des travaux importants entrepris pour s’assurer que les coûts de l’usine restent dans les limites des estimations mises à jour. Alors que les travaux préparatoires de l’usine de ReSolute ont commencé, le projet a reçu le soutien de tous les niveaux du gouvernement français.

Construction de l’usine en cours

L’usine de ReSolute sera implantée sur le site d’une ancienne centrale électrique au charbon près de Carling Saint-Avold dans le nord-est de la France. L’usine ReSolute soutient le plan de la région visant à passer d’une industrie basée sur les combustibles fossiles à une économie plus durable, plus verte et à faible émission de carbone qui fournit des emplois qualifiés dans les technologies propres. «ReSolute est le résultat d’un travail acharné pour développer la technologie exclusive de Circa pendant de nombreuses années, d’investisseurs solidaires et d’une vision nationale et européenne de la durabilité. Circa a choisi ce site car il réunit les bonnes conditions de réussite : disponibilité de matières premières, infrastructures au cœur de l’Europe, proches de nos clients, capacité à moderniser les bâtiments existants et possibilité d’électricité verte, de vapeur, d’hydrogène et d’autres utilités nécessaires pour fabriquer nos produits durables à faible émission de carbone. La région a une longue histoire minière et manufacturière, combinée à un solide soutien en R&D des universités régionales avec lesquelles Circa travaille depuis plusieurs années. Pour Circa et la région, il s’agit d’un développement passionnant», explique Le PDG de Circa, Tony Duncan.

Atteindre une capacité de production de 80 000 tonnes d’ici 2030

Le projet ReSolute se traduira par une première usine industrielle et une chaîne de valeur en aval pour l’adoption de Cyrene, un solvant biosourcé, qui est une alternative plus sûre et plus durable aux solvants toxiques à base de pétrole.

Le plan de Circa est d’atteindre une capacité de production de 80 000 tonnes d’ici 2030. Circa a avancé vers un accord avec GazelEnergie, propriétaire du site Emile Huchet, adjacent à la plateforme de Carling Saint-Avold et au parc composite Total Chemesis en France. La portée comprend le terrain, les bâtiments, l’énergie, la vapeur et les services publics qui permettent aux parties d’effectuer l’établissement des coûts finaux, l’évaluation environnementale et d’autres évaluations pour l’usine de ReSolute. Le travail de Circa avec GazelEnergie sur un accord est une étape importante pour que le projet continue de progresser dans les délais.

Pour les prochaines étapes, les partenaires de ReSolute feront appel à des fournisseurs pour tous les packages de conception et de construction, et la construction s’accélérera. Les partenaires de ReSolute sont confiants dans la conception de l’usine et assurent qu’elle fournira un cadre important pour les futures usines à grande échelle à construire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend