Aller directement au contenu

Qubit Pharmaceuticals se joint au Consortium Acuité Québec pour innover dans le design de médicaments

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce se joindre au Consortium Acuité Québec, piloté par l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke, en vue d’innover dans le design de médicaments. L’Université de Sherbrooke est l’une des références mondiales de la recherche …

Qubit Pharmaceuticals se joint au Consortium Acuité Québec pour innover dans le design de médicaments
Qubit Pharmaceuticals apportera son expertise dans le développement de logiciels de simulation avancés combinant la chimie computationnelle, l’intelligence artificielle, le design moléculaire et l’informatique hybride. L’objectif du consortium Acuité est de soutenir l’accélération de la découverte et du développement de nouveaux médicaments.

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce se joindre au Consortium Acuité Québec, piloté par l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke, en vue d’innover dans le design de médicaments.

L’Université de Sherbrooke est l’une des références mondiales de la recherche sur la physique quantique. Le projet s’inscrit dans les synergies de DistriQ, la Zone d’innovation quantique située à Sherbrooke.

Soutenir l’accélération de la découverte et du développement de nouveaux médicaments

Qubit Pharmaceuticals aura désormais accès au sein de cet écosystème à la puissance de calcul de la Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ2) de l’université tandis que ses équipes collaboreront avec les chercheurs de l’IPS qui possèdent une expertise en biologie structurale, chimie médicinale et pharmacologie des récepteurs couplés aux protéines G.

De son côté, Qubit Pharmaceuticals apporte son expertise dans le développement de logiciels de simulation avancés combinant la chimie computationnelle, l’intelligence artificielle, le design moléculaire et l’informatique hybride. L’objectif du consortium Acuité est de soutenir l’accélération de la découverte et du développement de nouveaux médicaments.

Développer de nouveaux algorithmes d’IA afin d’optimiser et de prédire l’action des futurs candidats-médicaments

Née du constat de la pénurie de médicaments au début de la pandémie du Covid-19, l’initiative Acuité Québec vise à relancer le secteur biopharmaceutique québécois. Couvrant toutes les étapes de la découverte à l’application des molécules, les travaux se déclinent en 4 volets : Le design moléculaire, qui vise à développer et optimiser de nouvelles molécules thérapeutiques avec l’appui de l’intelligence artificielle ; La conception et la production d’une nouvelle génération de biosenseurs permettant de détecter l’action des médicaments pour prédire leur efficacité et leurs effets indésirables ; L’imagerie, afin de mieux visualiser la distribution, le métabolisme et l’action des médicaments importance majeure en pharmacologie. En effet, près d’un tiers des médicaments ayant été approuvés et de leurs cibles. Ces récepteurs sont d’une par la FDA américaine ciblent ces récepteurs.

Issue des travaux de recherche de 5 scientifiques de renommée internationale en France et aux Etats- Unis, Qubit Pharmaceuticals tire profit de sa plateforme logicielle propriétaire Atlas, capable d’utiliser en divisant par 2 le temps nécessaire pour cribler et sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires. Qubit a pour objectif de construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend