Pharmaceutique : 5 startups d’organes sur puce prometteuses
Quelles sont les technologies émergentes et les startups prometteuses travaillant sur des solutions pour le secteur pharmaceutique? Zoom sur 5 startups d’organes sur puce, retenues par la platefrome de découverte StartUs Insights couvrant plus de 2 millions de startups et de scale-ups dans le monde. Cette plateforme SaaS basée sur le Big Data et l’IA permet d’identifier rapidement et …

Quelles sont les technologies émergentes et les startups prometteuses travaillant sur des solutions pour le secteur pharmaceutique? Zoom sur 5 startups d’organes sur puce, retenues par la platefrome de découverte StartUs Insights couvrant plus de 2 millions de startups et de scale-ups dans le monde. Cette plateforme SaaS basée sur le Big Data et l’IA permet d’identifier rapidement et en continu les nouvelles startups, scaleups et technologies.
Dynamique tissulaire – Dépistage des médicaments : Les systèmes d’organes sur puce sont des cultures cellulaires microfluidiques qui imitent l’activité, la mécanique et la réponse physiologique d’un organe ou d’un système d’organes. Les startups travaillent sur ces systèmes dans l’intention de remplacer les tests sur les animaux dans le développement de médicaments. De plus, étant donné que ces systèmes utilisent des cellules humaines, la réponse pharmacocinétique (PK) devrait être plus similaire aux résultats chez les patients humains qu’à ceux des modèles animaux.
La startup israélienne Tissue Dynamics offre des solutions de dépistage de la toxicité et de l’efficacité des médicaments. La startup utilise une bibliothèque ethniquement diversifiée de lignées d’hépatocytes proliférants pour produire des organes sur puces. Ces solutions réduisent les coûts de recherche et développement (R&D) et augmentent la sécurité et l’efficacité du dépistage des drogues. En plus de servir l’industrie pharmaceutique, Tissue Dynamics dessert également les industries nutraceutique et cosmétique.
Altis Biosystems – Plateforme de cellules souches : Les progrès de la technologie des cellules souches permettent aux chercheurs de biofabriquer des tissus ou des organes entiers sur un échafaudage. Les cellules souches pluripotentes induites (iPSC), en particulier, ouvrent la voie à des thérapies cellulaires autologues comme traitement pour une gamme de maladies dégénératives. Contrairement à la culture cellulaire traditionnelle, les organes sur puces recréent la morphologie et l’environnement tridimensionnels (3D) des organes réels. Cela améliore le processus de modélisation de la maladie et conduit à des médicaments plus sûrs et plus efficaces.
La startup américaine Altis Biosystems construit une plate-forme de cellules souches pour recréer l’épithélium intestinal humain. RepliGut est un système d’organes sur puce qui contient des cellules souches et différenciées dans un échafaudage biomimétique en instance de brevet. La solution permet la personnalisation de la spécificité régionale de l’intestin grêle et du côlon de plusieurs donneurs. De plus, la plateforme trouve des applications dans le criblage de composés, l’investigation clinique de médicaments et la recherche sur le microbiome.
Bi/ond – Organoïdes : Les organoïdes sont des versions miniaturisées d’organes qui s’auto-organisent généralement in vitro à partir de cellules dérivées de patients. L’incorporation des tissus cruciaux d’un organe dans un modèle simple mais réaliste offre une plate-forme pour l’inspection visuelle et chimique des changements dans les organes lorsqu’ils sont soumis à différents traitements. Les startups explorent des solutions organoïdes sur puce pour améliorer les modèles de maladies et proposer une médecine personnalisée.
La startup néerlandaise Bi/ond développe des solutions personnalisables d’organes sur puce pour les tests in vitro. inCHIPit comprend un puits ouvert où résident les tissus, une membrane poreuse et un compartiment inférieur pour les microcanaux transportant l’oxygène et les nutriments. La solution permet de tester des cultures de tissus organoïdes qui peuvent être disposées longitudinalement à l’aide de dispositifs compatibles avec un microscope. En outre, la solution permet de tester la morphologie, la viabilité, la réponse aux médicaments et l’analyse de l’expression des protéines.
Netri – Cerveau sur puce : Alors que le cerveau est l’un des organes les plus cruciaux du corps humain, les startups pharmaceutiques ont largement évité la recherche en neurosciences. Les raisons en sont l’énorme complexité du cerveau, le manque de méthodes d’intervention et la barrière hémato-encéphalique. Désormais, les solutions de cerveau sur puce offrent aux startups pharmaceutiques un moyen manipulable d’étudier l’effet des médicaments sur le cerveau.
La startup française Netri crée des solutions de cerveau sur puce pour des applications en neurosciences. La neurofluidique, le système basé sur la microfluidique de la startup, reconstruit le réseau structurel et fonctionnel du cerveau in vitro. Ce système offre des solutions clés en main personnalisées qui présentent une architecture multi-compartiments et un microenvironnement contrôlé. Cela aide les sociétés pharmaceutiques à modéliser les maladies neurodégénératives pour la découverte de médicaments.
Hesperos – Multi-organes sur puce (MOC) : De nombreuses maladies, dont le lupus et COVID-19, affectent souvent plusieurs systèmes d’organes. Cela nécessite des modèles qui présentent plusieurs organes pour mieux comprendre la progression de la maladie. Les solutions multi-organes sur puce intègrent la microfluidique à la modélisation mathématique PK et pharmacodynamique (PD) pour mieux émuler les réponses physiologiques interconnectées.
La startup américaine Hesperos propose des solutions multi-organes sur puce pour le secteur pharmaceutique. Hesperos combine un milieu cellulaire sans sérum et un système d’écoulement par gravité pour créer des modèles de toxicologie systémique avec plusieurs organes interconnectés. En outre, leurs solutions incluent deux à quatre organes dans un système, y compris des modèles de cœur, de foie, de jonction neuromusculaire, de muscle squelettique, de neurone et de cancer.
(Source : StartUs Insights)

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …